L’intérêt d’une société d’assurances pour la gestion du risque dans le sport

Gilles Loubet

p. 145-146


Extrait

1AXA a souhaité s’associer à la production de l’ouvrage sur « La gestion du risque dans le sport ». La curiosité universitaire croise ici nos centres d’intérêt fondamentaux. En effet, pour bien penser le système d’assurances, il faut bien comprendre les comportements des usagers.

2Notre contribution permettra aux fédérations sportives de prendre la mesure des responsabilités qui sont les leurs dans la pratique des activités physiques et sportives. Trop souvent pressés par des contingences quotidiennes lourdes, contraints par le contexte économique, les dirigeants exigent souvent un traitement rapide des devis, des appels d’offres et des tarifs très concurrentiels. Or, les paramètres de cotation du risque (surtout corporel) peuvent s’avérer plus importants et plus longs que les délais souvent impartis. Cette pratique peut générer une asymétrie de perception entre la souscription de l’assurance et la gestion des sinistres.

3Pour l’assureur, la production d’un tel ouvrage permet de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.