Chapitre 5. Les raisons iconographiques d’un geste de survie spirituelle
p. 69-80
Extrait
1Ce sont donc des images agencées avec soin, déployées dans un imagier de fortune, qui exposent la morale de l’art et la raison du monde que Renoir engage dans La Grande Illusion. Il n’est de ce point de vue pas indifférent que le dispositif visuel de Rosenthal ne nous soit pas révélé d’un seul et même geste mais, au contraire, selon un crescendo visuel qui procède par ajouts et par réagencements. Tout semble soumis au différé d’une conscience qui agit avec réflexion et mesure, rien ne semble doté d’une intention définitive comme si son auteur n’avait pas encore trouvé la loi de leur rapprochement. Une chose nous frappe cependant : leur ligne d’exposition visuelle est rapidement tracée. Entre la première apparition qui ne découvre qu’une reproduction épinglée au-dessus de la couverture grise que Rosenthal a tendue sous une étagère contenant ses provisions et la seconde qui y ajoute deux reproductions supplémentaires, les déterminants iconographiques du dispositif sont fixés. I
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012