Le législateur et le juge face au risque dans le sport

Jean-Pierre Vial

p. 55-70


Extrait

1Il n’y a pas de sport sans prise de risque. Son intensité varie en fonction de la discipline sportive pratiquée et de la recherche de performance. Le degré de gravité du danger n’est pas comparable entre pratiquants de sports extrêmes et joueurs de pétanque. De même, les compétiteurs font preuve d’une « énergie particulière inhibitrice des réflexes habituels de prudence1 » inexistante chez les pratiquants de sports loisirs. La violence est même consubstantielle à certains sports. Chaque dimanche, le public se déplace pour applaudir des boxeurs qui reçoivent des coups, encourager des lutteurs qui se livrent à des corps à corps sans merci, des joueurs de rugby qui se plaquent sans ménagement, ou encore des footballeurs qui se disputent âprement le ballon sans que ces pratiques suscitent la moindre réprobation sociale. Aussi, les tribunaux confrontés à l’inadaptation des concepts juridiques à la réalité sportive ont dû prendre quelques libertés avec les règles du droit commun pou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.