Chapitre 2. Le musée imaginaire d’un cinéaste
p. 25-44
Extrait
1Le musée imaginaire de Charles Baudelaire couvre quelques siècles, de Cimabue à Manet, fait une place essentielle aux Italiens, compte une petite suite de Français dont il est le contemporain, Corot, Daumier, Delacroix, Guys, admet quelques Hollandais, Rubens, Rembrandt, Ruysdael et de plus rares Espagnols, Vélasquez, Goya. Malraux sait aussi que Baudelaire « ne vit les œuvres capitales ni du Greco, ni de Michel-Ange, ni de Masaccio, ni de Piero della Francesca, ni de Grünewald… »1 Ce musée-là s’écrit avec Les Phares, poème d’un homme qui a appris à aimer ensemble les fêtes galantes et les désastres de la guerre, la puissance pathétique de l’antique et la souffrance d’un dieu mourant sur la Croix. Mais il s’écrit aussi avec les Salons qui dispensent une esthétique au tournant d’une révolution technique, la photographie, contre laquelle se pensent la peinture et son credo poétique, l’imagination. Un siècle plus tard André Malraux y a ajouté la Coré d’Euthydikos, la Dame d’Elch
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012