Précédent Suivant

Introduction

p. 9-16


Extrait

La politique des images de Jean Renoir

1On a souvent présenté La Grande Illusion comme un film politique. Que l’on tienne compte des thèmes qui composent sa fable, parmi lesquels on retiendra la lutte des classes, l’antisémitisme, le nationalisme, ou des positions déclarées de Jean Renoir, les raisons ne manquent pas. L’œuvre renoirien a toujours rencontré son temps, mais les années trente ont plus que toutes autres donné à Renoir de très nombreuses occasions de s’engager, depuis son adhésion au Front populaire jusqu’à sa critique des accords de Munich en passant par la dénonciation du bombardement de Guernica dans le journal Ce Soir. Renoir, qui a quitté l’anarchisme poétique de Boudu sauvé des eaux (1932) pour l’engagement communiste de La vie est à nous (1936), est antifasciste comme beaucoup d’artistes et d’intellectuels de l’époque, à l’image de Pablo Picasso qui présente son Guernica au pavillon espagnol de l’Exposition universelle de 1937, un mois après la sortie de La Gr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.