Version classiqueVersion mobile

La gestion du risque dans le sport

 | 
Pierre François
, 
Laurence Munoz

1re partie – Introduction

Introduction

Laurence Munoz et Pierre François

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étymologiquement, risko est un terme italien du XVIsiècle et concerne alors, pour les bateaux de marchandises « ce qui coupe, le rocher escarpé, l’écueil ». Par extension, le risque concerne une menace accidentelle, un sentiment d’insécurité qui pourrait conduire à un dommage grave, un aléa qui ne résulte pas d’une intention de nuire, il se distingue du danger1. La gestion des risques renverrait à la mise en place de dispositifs pour y faire face, à titre préventif ou curatif, a priori ou a posteriori.

D’emblée donc, l’ambivalence est de mise lorsque l’équipe de pilotage du comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports2 pose le titre d’une journée sur « la gestion du risque dans le sport » ; car si gérer c’est prévoir, et que le risque c’est l’aléa, le thème pourrait bien donner de la peine à être traité.

 

Les questions de risque arpentent la littérature du droit et de la justice depuis la naissance de l’époque moderne3. Mais pour Alain Bourdin, les grandes p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search