Version classiqueVersion mobile

La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles

 | 
Brigitte Joinnault

La photographie comme expérience langagière. Quand le faire théâtre est un faire avec la photographie (et réciproquement)

atlas ou l’impossible inanimé : récit de pratique

Morena Prats

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plusieurs années, ma pratique artistique s’articule autour de la reproduction scénique de peintures. Accompagnée de quatre à dix interprètes, selon les projets, nous reproduisons des peintures célèbres que nous dépouillons : sans aucun décor, ni accessoire, ni costume (les interprètes sont vêtus de leurs habits), et nous nous attachons à reproduire le plus fidèlement possible les postures corporelles représentées dans les images sources. Les interprètes tiennent la pose durant plusieurs minutes, le temps pour le spectateur de découvrir, imaginer l’image, la reconnaître peut-être, et de laisser son regard s’attarder sur les corps, les rapports de distance entre eux, les directions des regards. Extraits de la toile, qu’est-ce que ces corps racontent ? Véhiculent-ils des indices nous informant sur l’image source ou nous transportent-ils plutôt vers d’autres récits, vers d’autres fictions ?

Image 75. Reproduction scénique d’une partie de La Descente de Croix de Rogier van der Weyd...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search