Précédent Suivant

Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres nationaux

p. 73-88


Extrait

1Dans un article titré « L’engouement pour les archives du spectacle vivant1 », Marion Denizot regrette le manque d’intérêt des professionnels du spectacle pour les archives qu’ils produisent dans le cadre de leurs activités. Elle souligne cependant les évolutions survenues depuis la création de la mission des Archives de France auprès du ministère de la Culture en 1986 et les dépôts spontanés de certaines personnalités comme Patrice Chéreau et Yannis Kokkos à l’Institut des Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), ou Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Pourtant, Jean Vilar les avait précédés de plusieurs décennies en envoyant à la bibliothèque de l’Arsenal, dès la fin de la première saison du Théâtre national populaire (TNP) en 1952, un exemplaire des programmes, affiches, revue de presse de chacun de ses spectacles produits à Suresnes. Par une lettre du 8 février 1966 adressée à André Chamso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.