Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles
Les cinémas des Instituts français et des Alliances françaises
Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l’histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de recherche qui en est à l’origine : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des Instituts français et des Alliances frança...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Arts du spectacle – Images et sons
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 19 avril 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782757432419
- EAN électronique : 9782757432617
- DOI : 10.4000/books.septentrion.103920
- Nombre de pages : 322 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La diplomatie culturelle et d'influence de la France dans le domaine du cinéma
Soutenir et diffuser : au-delà de l’Europe
Les programmes et les publics
Les écrans alternatifs
Le développement de la fréquentation : l’exemple du cinéma turc
Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l’histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de recherche qui en est à l’origine : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises. En analysant les dispositifs de diffusion et promotion, la programmation et les publics sollicités, l’ensemble des contributions permet d’établir un premier bilan sur la vie des salles de cinéma des Instituts français et des Alliances françaises ainsi que sur leurs activités hors les murs. D’abord indice du rayonnement unilatéral de la culture française, ensuite vitrine de la « diversité culturelle », l’histoire des activités des IF et AF en matière de cinéma est certainement complexe. Nous avons préféré la restituer avec toutes ses contradictions et fait le choix d’exposer la variété des discours à travers les documents émanant des institutions, les récits à la première personne de leurs représentants, les études de chercheurs affirmés ainsi que les textes de jeunes doctorants.
© Presses universitaires du Septentrion, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque