• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16298 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16298 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires du Septentrion
  • ›
  • Documents et témoignages
  • ›
  • L’entrepreneur et l’historien...
  • ›
  • Les écrits d’André II Poupart et alii...
  • ›
  • 44 AQ 5 - Livre de correspondance active
  • Presses universitaires du Septentrion
  • Presses universitaires du Septentrion
    Presses universitaires du Septentrion
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral F° 19-21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, au Baron Charles Dupin, à Clamecy F° 21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, à Arnold Dethier, à Hodimont Notes de bas de page

    L’entrepreneur et l’historien

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    44 AQ 5 - Livre de correspondance active

    p. 245-248

    Remerciements

    Ces notes de bas de page sont de Matthieu de Oliveira.

    Texte intégral F° 19-21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, au Baron Charles Dupin, à Clamecy F° 21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, à Arnold Dethier, à Hodimont Notes de bas de page

    Texte intégral

    F° 19-21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, au Baron Charles Dupin1, à Clamecy

    1Je ne doute pas qu’une haute question d’ordre moral et politique dont je désire vous entretenir ne vous présente de l’intérêt puisqu’elle concerne principalement la classe industrielle au bien-être de laquelle vous avez l’habitude de consacrer vos veilles et vos pensées2. J’ose espérer également que ce même sentiment que vous m’avez témoigné dans le temps de ma prospérité commerciale, et dont j’ai trouvé la preuve dans la mention distinguée que vous avez faite de mes entreprises manufacturières, vous portera à defférer [sic] à ma prière, de soumettre cette question aux lumières de M. votre frère aîné3, dont je n’ai pas l’honneur d’être assez connu pour avoir pris la liberté de lui en écrire directement.

    2Sans m’apesantir [sic] sur le désastre qui a anéanti en me frappant tant de grands moyens industriels, non plus que sur l’entier abandon que ma mère, ma femme et moi avons fait de tout ce que nous possédions, même de la meilleure partie du Majorat de 5700 # de revenu, fondé par feu mon père, ni sur mes 5 années d’angoisses que vient seulement de terminer l’accomplissement de mon concordat4, et la liquidation finale de mes belles affaires, en me rendant enfin la possibilité de chercher à me recréer un avenir, j’aborderai de suite cette haute question sur laquelle il m’importe tant d’appeler votre attention et celle de M. votre frère. C’est celle de la réhabilitation commerciale et des conditions auxquelles la loi la soumet5.

    3Pour tout homme de cœur dans ma position, c’est le soin le plus pressant, c’est comme le but de son existence. Mais le courage est prêt à manquer, en considérant les difficultés ou plutôt l’impossibilité d’arriver aux conditions que la loi y impose, quelques soient les moyens employés et les efforts faits pour les accomplir, elle vient l’arrêter dans l’exécution d’aussi louables intentions, ou au moins lui offrir un prétexte presque plausible pour ne point y céder, en ne lui tenant aucun compte de tout ce qu’il pourrait et voudrait faire, dès qu’il n’a pas les moyens d’arriver à la quotité imposée par la lettre de ses prescriptions, c’est-à-dire à un taux imposable à atteindre et par conséquent qu’il n’est pas raisonnable d’exiger6.

    4Certes, il semblerait plus digne de nos mœurs civilisées que la loi en s’appuyant sur la morale publique vint s’interposer entre le créancier et le débiteur pour fixer le point où le premier devrait déposer sa colère et donner sa quittance et le prix dont le second devrait acheter sa réhabilitation et son entière réintégration dans l’ordre social.

    5Alors, le principe étant admis, l’application pourrait en être déférée à de grands jurés commerciaux, institués près des Cours Royales, qui dans leurs décisions prendraient en considération les personnes et les choses, les circonstances, le temps et les localités.

    6Voilà, Monsieur, ce dont je désirais vous entretenir, et c’est cette analyse de mes longues insomnies, et cette pensée permanente dans mon esprit, que je désire vivement voir examiner par M. votre frère aîné, dans l’espoir que touché de l’influence qu’une heureuse solution de cette question, pourrait avoir tout à la fois sur le sort de tant de commerçants malheureux, ainsi que sur la fortune de leurs créanciers, il se déciderait à en faire l’objet de quelques unes de ses profondes méditations, et à la traiter lors de la présentation annoncée pour la prochaine session, d’une loi d’amélioration au code des faillites.

    7Nul doute alors que le poids accoutumé de son opinion, dans une question législative organique de cette importance, ne fixât les incertitudes de la Chambre et ne parvint ainsi à rendre l’existence morale et politique à une classe nombreuse de citoyens, qui alors pourraient encore redevenir utiles à la France. Pour elle, ce serait un bienfait qu’elle apprécierait, et pour lui il y gagnerait la satisfaction d’en avoir bien mérité une fois de plus7.

    8Vous êtes le seul, Monsieur, à qui j’ai cru devoir m’ouvrir sur ce grave sujet ; j’ose donc espérer que vous voudrez bien m’en conserver le secret près de tout autre que M. votre frère. J’y ajouterai encore une autre prière, celle de m’honorer d’une réponse.

    F° 21 : Neuflize, le 23 septembre 1833, à Arnold Dethier8, à Hodimont

    9(…) Je suis ici à Neuflize près Reims9 dans un petit domaine de famille que feu mon père en 1810 avait fait ériger en Majorat et dont encore j’ai dû solliciter du gouvernement la réduction pour pouvoir réaliser en en vendant la meilleure portion une somme de 200 000 francs que j’ai dû payer à mes créanciers, en sus de ce que je possédais en sus des deux millions de fortune de ma mère et de ma femme dont nous avons fait l’entier abandon. À cela se réduisent les ressources qui restent à ma nombreuse famille et ce n’est que depuis le 29 juin dernier ainsi que je vous l’ai mandé que je suis remis à la tête de mes affaires, que par conséquent je puis songer à me recréer un avenir. Mon projet est de m’occuper de laines et de mettre ainsi à profit les connaissances spéciales que j’ai sur cette matière, non seulement comme fabricant mais aussi comme négociant et comme laveur, non pas pour faire le commerce de spéculations, ni même de commissionnaire, attendu que mes moyens ne me le permettraient pas, mais pour acheter pour mon compte aux sources même de la production de petites portions avantageuses et propres à la consommation de la fabrique de Reims10 dont je suis tout près, tant en laine cardée qu’en laines à peigner, à les faire filer dans la filature mécanique établie dans ma propriété et qui est déjà occupée à façon pour les villes de Reims et de Rethel11 et à y vendre le fil confectionné. (…)

    Notes de bas de page

    1 Charles Dupin (1784-1873) est alors professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers depuis 1819, conseiller d’État depuis 1831, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, section Économie politique et Statistique depuis 1832. Carole Christen et François Vatin (dir.), Charles Dupin (1784-1873) : ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire, du Premier au Second Empire, Rennes, PUR, « Carnot », 2009.

    2 Dupin est – entre autres – l’auteur des Forces productives et commerciales de la France, Paris, Bachelier, 1827, 2 t., des Causes du malaise industriel et commercial de la France et moyens d’y remédier, Paris, Paulin, 1832 et des Harmonies des intérêts industriels et des intérêts sociaux, Paris, Bachelier, 1833.

    3 André Dupin (1783-1865) est en premier lieu un avocat et un jurisconsulte ; procureur général près la Cour de cassation (1830), député de 1815 à 1848, il est en 1832 président de la Chambre des députés, ce qui lui offre l’occasion d’inscrire la « question » soulevée par Poupart à l’ordre du jour.

    4 Déclaré en état de faillite ouverte en 1829, Poupart voit son concordat homologué le 23 février 1830.

    5 Les faillites et banqueroutes font l’objet du Livre III du Code de commerce de 1807. Il y est indiqué que « la faillite est l’état dans lequel tombe un commerçant qui, par suite du dérangement de ses affaires, a cessé ses paiements ». On peut suivre dans César Birotteau (paru en 1837, mais dont l’action se déroule en 1818) les affres du failli aspirant à la réhabilitation.

    6 Le Code de commerce fait de la protection des créanciers l’objectif principal du droit des faillites et manifeste une forte défiance à l’égard des débiteurs insolvables, en prévoyant une incarcération automatique. De plus, la procédure est souvent formaliste, longue (ce qui fragilise l’actif disponible des créanciers, comme chez Poupart) et coûteuse, interdisant de fait à des parties de poursuivre.

    7 La réforme de la législation n’intervient qu’en vertu de la loi sur les faillites et banqueroutes, promulguée le 28 mai 1838, soit bien après le décès d’André II. Le nouveau texte favorise le remboursement des dettes par les débiteurs tout en instaurant un cadre judiciaire au règlement des cessations de paiements, ce qui vise à stimuler l’esprit d’entreprise et à éviter les procédures amiables, soupçonnées de faciliter les dissimulations et détourne­ments. Il prévoit en outre une diminution des sanctions applicables aux commerçants et une accélération de la procédure de règlement des dettes. Sur cette question, cf. Pierre-Cyrille Hautcœur et Nadine Levratto, « Faillite », Dictionnaire historique de l’économie droit, A. Stanziani (dir.), Paris, LGDJ, 2007, p. 159-67 ; Natacha Coquery et Nicolas Praquin, « Règlement des faillites et pratiques judiciaires. De l’entre-soi à l’expertise des syndics (1673-1889) », Histoire & Mesure, XXIII-1, 2008, p. 43-83 ; Claire Lemercier, « L’accord et la sentence dans le règlement des litiges économiques au XIXe siècle », Autour de la sentence judiciaire, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, B. Garnot et B. Lemesle (éd.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 101-110 ainsi que son récent mémoire d’habilitation à diriger les recherches, Un modèle français de jugement des pairs. Les tribunaux de commerce, 1790-1880, Université Paris 8, 2012.

    8 Les Dethier sont parmi des principaux manufacturiers de Verviers, près de Liège, avec lesquels les Poupart de Neuflize sont en affaires autant qu’en concurrence. Le « Fonds Dethier » est conservé aux Archives de l’État à Liège et a été en particulier sollicité par Pierre Lebrun, L’industrie de la laine à Verviers pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Contribution à l’étude des origines de la révolution industrielle, Liège, Bibliothèque de la faculté de Lettres et Philosophie de l’Université de Liège, 1948. Voir également G. Gayot, Les draps de Sedan… op. cit., p. 396-405.

    9 La commune de Neuflize (dans le sud du département des Ardennes) se trouve à 16 km au sud de Rethel et 29 km au nord-est de Reims.

    10 Georges Clause, « L’industrie lainière rémoise à l’époque napoléonienne », Revue d’histoire moderne et contemporaine, juillet-septembre 1970, p. 574-595.

    11 Garcia Dorel-Ferré (dir.), Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne. Les racines de la modernité, Reims, CRDP Champagne-Ardenne, 2005, p. 34-35.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Viollet-le-Duc et Pierrefonds

    Viollet-le-Duc et Pierrefonds

    Histoire d’un chantier

    Arnaud Timbert

    2017

    Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

    Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

    Hans von Zwehl Jean Heuclin (éd.)

    2018

    Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

    Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

    Georges Lyon Jean-François Condette (éd.)

    2016

    Journal de guerre d’une institutrice du Nord 1939-1945

    Journal de guerre d’une institutrice du Nord 1939-1945

    à Dunkerque, Arras, Bailleul, Hazebrouck

    Denise Delmas-Decreus Bernard Delmas (éd.)

    2015

    Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

    Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

    Annette Becker (dir.)

    2015

    Léon de Rosny 1837-1914

    Léon de Rosny 1837-1914

    De l'Orient à l'Amérique

    Bénédicte Fabre-Muller, Pierre Leboulleux et Philippe Rothstein (dir.)

    2014

    Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767

    Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767

    Joseph-Henry Costa de Beauregard Patrick Michel (éd.)

    2013

    Christianisme et ordre social

    Christianisme et ordre social

    William Temple Daniel Verheyde (trad.)

    2013

    Femmes sur le pied de guerre

    Femmes sur le pied de guerre

    Chronique d’une famille bourgeoise 1914-1918

    Jacques Resal et Pierre Allorant (éd.)

    2014

    Journal de guerre 1914-1918

    Journal de guerre 1914-1918

    Abbé Achille Liénart aumônier du 201e RI

    Achille Liénart Catherine Masson (éd.)

    2008

    La traduction en moyen français de la lettre anticuriale

    La traduction en moyen français de la lettre anticuriale

    De curialium miseriis epistola d’Æneas Silvius Piccolomini

    Æneas Silvius Piccolomini Jacques Charles Lemaire (éd.)

    2007

    Journal d’un pasteur protestant au XIXe siècle

    Journal d’un pasteur protestant au XIXe siècle

    Jean-Baptiste Pruvot Madeleine Thomas (trad.)

    1997

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Viollet-le-Duc et Pierrefonds

    Viollet-le-Duc et Pierrefonds

    Histoire d’un chantier

    Arnaud Timbert

    2017

    Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

    Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

    Hans von Zwehl Jean Heuclin (éd.)

    2018

    Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

    Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

    Georges Lyon Jean-François Condette (éd.)

    2016

    Journal de guerre d’une institutrice du Nord 1939-1945

    Journal de guerre d’une institutrice du Nord 1939-1945

    à Dunkerque, Arras, Bailleul, Hazebrouck

    Denise Delmas-Decreus Bernard Delmas (éd.)

    2015

    Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

    Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

    Annette Becker (dir.)

    2015

    Léon de Rosny 1837-1914

    Léon de Rosny 1837-1914

    De l'Orient à l'Amérique

    Bénédicte Fabre-Muller, Pierre Leboulleux et Philippe Rothstein (dir.)

    2014

    Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767

    Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767

    Joseph-Henry Costa de Beauregard Patrick Michel (éd.)

    2013

    Christianisme et ordre social

    Christianisme et ordre social

    William Temple Daniel Verheyde (trad.)

    2013

    Femmes sur le pied de guerre

    Femmes sur le pied de guerre

    Chronique d’une famille bourgeoise 1914-1918

    Jacques Resal et Pierre Allorant (éd.)

    2014

    Journal de guerre 1914-1918

    Journal de guerre 1914-1918

    Abbé Achille Liénart aumônier du 201e RI

    Achille Liénart Catherine Masson (éd.)

    2008

    La traduction en moyen français de la lettre anticuriale

    La traduction en moyen français de la lettre anticuriale

    De curialium miseriis epistola d’Æneas Silvius Piccolomini

    Æneas Silvius Piccolomini Jacques Charles Lemaire (éd.)

    2007

    Journal d’un pasteur protestant au XIXe siècle

    Journal d’un pasteur protestant au XIXe siècle

    Jean-Baptiste Pruvot Madeleine Thomas (trad.)

    1997

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires du Septentrion
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    1 Charles Dupin (1784-1873) est alors professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers depuis 1819, conseiller d’État depuis 1831, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, section Économie politique et Statistique depuis 1832. Carole Christen et François Vatin (dir.), Charles Dupin (1784-1873) : ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire, du Premier au Second Empire, Rennes, PUR, « Carnot », 2009.

    2 Dupin est – entre autres – l’auteur des Forces productives et commerciales de la France, Paris, Bachelier, 1827, 2 t., des Causes du malaise industriel et commercial de la France et moyens d’y remédier, Paris, Paulin, 1832 et des Harmonies des intérêts industriels et des intérêts sociaux, Paris, Bachelier, 1833.

    3 André Dupin (1783-1865) est en premier lieu un avocat et un jurisconsulte ; procureur général près la Cour de cassation (1830), député de 1815 à 1848, il est en 1832 président de la Chambre des députés, ce qui lui offre l’occasion d’inscrire la « question » soulevée par Poupart à l’ordre du jour.

    4 Déclaré en état de faillite ouverte en 1829, Poupart voit son concordat homologué le 23 février 1830.

    5 Les faillites et banqueroutes font l’objet du Livre III du Code de commerce de 1807. Il y est indiqué que « la faillite est l’état dans lequel tombe un commerçant qui, par suite du dérangement de ses affaires, a cessé ses paiements ». On peut suivre dans César Birotteau (paru en 1837, mais dont l’action se déroule en 1818) les affres du failli aspirant à la réhabilitation.

    6 Le Code de commerce fait de la protection des créanciers l’objectif principal du droit des faillites et manifeste une forte défiance à l’égard des débiteurs insolvables, en prévoyant une incarcération automatique. De plus, la procédure est souvent formaliste, longue (ce qui fragilise l’actif disponible des créanciers, comme chez Poupart) et coûteuse, interdisant de fait à des parties de poursuivre.

    7 La réforme de la législation n’intervient qu’en vertu de la loi sur les faillites et banqueroutes, promulguée le 28 mai 1838, soit bien après le décès d’André II. Le nouveau texte favorise le remboursement des dettes par les débiteurs tout en instaurant un cadre judiciaire au règlement des cessations de paiements, ce qui vise à stimuler l’esprit d’entreprise et à éviter les procédures amiables, soupçonnées de faciliter les dissimulations et détourne­ments. Il prévoit en outre une diminution des sanctions applicables aux commerçants et une accélération de la procédure de règlement des dettes. Sur cette question, cf. Pierre-Cyrille Hautcœur et Nadine Levratto, « Faillite », Dictionnaire historique de l’économie droit, A. Stanziani (dir.), Paris, LGDJ, 2007, p. 159-67 ; Natacha Coquery et Nicolas Praquin, « Règlement des faillites et pratiques judiciaires. De l’entre-soi à l’expertise des syndics (1673-1889) », Histoire & Mesure, XXIII-1, 2008, p. 43-83 ; Claire Lemercier, « L’accord et la sentence dans le règlement des litiges économiques au XIXe siècle », Autour de la sentence judiciaire, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, B. Garnot et B. Lemesle (éd.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 101-110 ainsi que son récent mémoire d’habilitation à diriger les recherches, Un modèle français de jugement des pairs. Les tribunaux de commerce, 1790-1880, Université Paris 8, 2012.

    8 Les Dethier sont parmi des principaux manufacturiers de Verviers, près de Liège, avec lesquels les Poupart de Neuflize sont en affaires autant qu’en concurrence. Le « Fonds Dethier » est conservé aux Archives de l’État à Liège et a été en particulier sollicité par Pierre Lebrun, L’industrie de la laine à Verviers pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Contribution à l’étude des origines de la révolution industrielle, Liège, Bibliothèque de la faculté de Lettres et Philosophie de l’Université de Liège, 1948. Voir également G. Gayot, Les draps de Sedan… op. cit., p. 396-405.

    9 La commune de Neuflize (dans le sud du département des Ardennes) se trouve à 16 km au sud de Rethel et 29 km au nord-est de Reims.

    10 Georges Clause, « L’industrie lainière rémoise à l’époque napoléonienne », Revue d’histoire moderne et contemporaine, juillet-septembre 1970, p. 574-595.

    11 Garcia Dorel-Ferré (dir.), Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne. Les racines de la modernité, Reims, CRDP Champagne-Ardenne, 2005, p. 34-35.

    L’entrepreneur et l’historien

    X Facebook Email

    L’entrepreneur et l’historien

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    L’entrepreneur et l’historien

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Poupart de Neuflize, A., & Gayot, G. (2013). 44 AQ 5 - Livre de correspondance active. In C. Maitte, M. de Oliveira, & D. Terrier (éds.), L’entrepreneur et l’historien. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.septentrion.103900
    Poupart de Neuflize, André, et Gérard Gayot. « 44 AQ 5 - Livre de correspondance active ». In L’entrepreneur et l’historien, édité par Corine Maitte, Matthieu de Oliveira, et Didier Terrier. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2013. doi:10.4000/books.septentrion.103900.
    Poupart de Neuflize, André, et Gérard Gayot. « 44 AQ 5 - Livre de correspondance active ». L’entrepreneur et l’historien, édité par Corine Maitte et al., Presses universitaires du Septentrion, 2013, https://doi.org/10.4000/books.septentrion.103900.

    Référence numérique du livre

    Format

    Poupart de Neuflize, A., & Gayot, G. (2013). L’entrepreneur et l’historien (C. Maitte, M. de Oliveira, & D. Terrier, éds.). Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.septentrion.103795
    Poupart de Neuflize, André, et Gérard Gayot. L’entrepreneur et l’historien. édité par Corine Maitte, Matthieu de Oliveira, et Didier Terrier. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2013. doi:10.4000/books.septentrion.103795.
    Poupart de Neuflize, André, et Gérard Gayot. L’entrepreneur et l’historien. édité par Corine Maitte et al., Presses universitaires du Septentrion, 2013, https://doi.org/10.4000/books.septentrion.103795.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires du Septentrion

    Presses universitaires du Septentrion

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Facebook
    • LinkedIn
    • Instagram
    • X
    • Bluesky
    • Flux RSS

    URL : http://www.septentrion.com

    Email : contact@septentrion.com

    Adresse :

    Université de Lille

    Rue du barreau

    BP 30199

    59654

    Villeneuve d’Ascq

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement