Version classiqueVersion mobile

L’entrepreneur et l’historien

 | 
Corine Maitte
, 
Matthieu de Oliveira
, 
Didier Terrier

Les écrits d’André II Poupart et alii

Notes rassemblées et écrites par André II Poupart de Neuflize en 1836*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existait au XVIsiècle, dans la petite ville de Lizy-sur-Ourcq en Brie**, une famille indépendante par sa position sociale ; elle était propriétaire et commerçante ; elle était également indépendante dans ses opinions politiques et religieuses, car elle avait embrassé la Religion Réformée ; enfin, ses alliances honorables à toutes les époques prouvent qu’elle tenait un rang distingué dans la bourgeoisie. C’était la famille Poupart.

Le plus ancien acte qu’elle puisse citer est un bail passé en 1517 par Mathias Poupart, du cinquième qui lui revenait dans les biens de la succession de son père Martin, par suite du partage qu’il en avait fait avec ses quatre sœurs1.

Mathias épousa Melle Croyer, fille de Jacques, marchand de laines demeurant aussi à Lizy. M. Croyer fils, son beau-frère, avait épousé Melle Drelincourt, dont les proches illustrèrent ce nom dans le ministère évangélique de l’Église de France et de l’Église wallonne en Hollande. Cette famille Croyer a encore fourni une épo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search