Version classiqueVersion mobile

L’entrepreneur et l’historien

 | 
Corine Maitte
, 
Matthieu de Oliveira
, 
Didier Terrier

Présentation

Engagement dans l’action, rapport au monde et témoignage

Les écrits d’André II Poupart de Neuflize, « failli de haute lignée », 18361

Corine Maitte et Didier Terrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand il évoquait avec la passion communicative qui était sa « marque de fabrique » la manière dont il avait réuni la documentation qui le conduisit à écrire Les draps de Sedan, Gérard Gayot ne manquait jamais de s’attarder sur sa rencontre, en 1969, avec Jean-Louis de Neuflize : il en a d’ailleurs fait la matière principale d’un article reproduit ci-dessous2. Pour le jeune historien nourri de Karl Marx et de la lecture assidue du Capital, ce face à face avec le descendant en ligne directe d’une longue dynastie banquière issue elle-même d’une dynastie encore plus longue de grands manufacturiers protestants avait quelque chose d’improbable… et la réciproque devait être vraie ! Mais, convaincu par l’enthousiasme et la connaissance des grands négociants sedanais dont témoignait déjà le jeune chercheur, séduit par la manière dont il entendait mettre à l’épreuve les analyses de Max Weber sur L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, le grand patron lui confia les Notes sur la fam...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search