Version classiqueVersion mobile

L’entrepreneur et l’historien

 | 
Corine Maitte
, 
Matthieu de Oliveira
, 
Didier Terrier

Remerciements

Corine Maitte, Matthieu de Oliveira et Didier Terrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La publication des « Mémoires » et du « Testament » d’André II Poupart de Neuflize marque l’achèvement d’un projet au long cours auquel Gérard Gayot tenait tout particulièrement. Ces deux textes l’ont accompagné pendant toute sa carrière d’historien, trouvant leur place dans son projet de recherche à des moments marquants – au début de la thèse pour le premier, au lendemain de la soutenance pour le second –, alimentant à la fois sa réflexion et son écriture.

Il prévoyait d’en achever l’édition et d’en assurer la publication pendant sa retraite, comme on se garde une gourmandise pour plus tard. La maladie l’en a empêché.

L’ouvrage qu’il ambitionnait de livrer à la communauté scientifique est pourtant bien là, et il clôt une bibliographie abondante, riche de son savoir et de ses curiosités, quarante ans durant. Il n’aurait cependant pas pu voir le jour sans le concours et le soutien :

  • de la famille Poupart de Neuflize qui, en donnant son accord à la publication intégrale des deux textes,...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search