Version classiqueVersion mobile

Herméneutique

 | 
Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher

Présentation

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

« Chaque moment de la vie a plus ou moins de force pour déterminer l’avenir ; et je ne comprends pas complètement un discours lorsque je ne comprends pas sa force déterminante pour l’avenir1. »
F.D.E. Schleiermacher

Friedrich Schleiermacher (1768-1834), théologien protestant, philosophe et philologue, est surtout connu aujourd’hui en philosophie pour être un « classique » de l’herméneutique2. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes pour un auteur qui ne plaçait pas l’herméneutique au cœur de son système. C’est en effet davantage à la reconstitution de l’histoire de l’herméneutique par Dilthey, et à sa suite par Gadamer, qu’au projet propre de Schleiermacher que l’on doit la construction de son rôle paradigmatique dans le dépassement de l’herméneutique des Lumières et son intronisation comme père de l’herméneutique. Car Schleiermacher n’avait en vue ni la fondation des sciences de l’esprit, ni l’universalisation de l’herméneutique dans une perspective philosophique. On ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search