1 Plate-Forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbains.
2 En 2014, la loi MAPTAM (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) aboutit à la transformation, en 2015, de LMCU en MEL, Métropole européenne de Lille, avec des compétences élargies.
3 Source : Site internet d’OVH (URL : <https://www.ovh.com/fr/apropos/>, consulté le 15/12/2017).
4 Marc Grosclaude, Comment OVH gère son « hypercroissance » côté personnel ? (La Voix du Nord du 21 novembre 2017, p 7).
5 La Voix du Nord, op. cit.
6 Colbert, Premier ministre de Louis XIV, qui a promu un dirigisme économique d’État.
7 Source : entretien avec Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies, le 02/12/2016.
8 Source : entretien avec Laëtitia Jaeck, directrice générale adjointe d’Ankama, le 25/04/2017.
9 Source : entretien avec Pascale Debrock, directrice de la Plaine Images, le 29/09/2016.
10 Source : Entretien avec Paula de Almeida, chargée de mission à l’association Sésame, le 12/01/2017.
11 Source : entretiens avec les agences Descampiaux Dudicourt, Immo, Orpi et Ail Immobilier, en avril 2017.
12 La servitude de mixité sociale est inscrite au Plan Local d’Urbanisme des Villes de Lille, Lomme et Hellemmes et vise promouvoir un rééquilibrage de la distribution des logements sociaux dans ce territoire. Ce dispositif permet de contraindre les promoteurs et bailleurs sociaux à un programme minimum de logements abordables dans toute opération de 17 logements et plus ou 1 200 m2 de SHON (surface hors-œuvre nette). Selon le profil des quartiers, ceux-ci sont classés en trois secteurs : de servitude renforcée, de servitude mixte et de diversification.
13 Source : Entretien avec Dominique Givois, directeur général de la SEM Ville Renouvelée, le 28/02/2017.
14 55 %, contre 29 % du gouvernement fédéral et 16 % des états fédérés et municipalités.
15 Comme des mécanismes de financement spéciaux de banques telles que la BNDES (Banque nationale de Développement économico social) ; les appels à projet de fondations et d'entreprises privées, comme la fondation Itaú Cultural ; les fonds d'investissement et même les investissements directs d'entreprises.
16 Loureiro et al. (2016) ont construit une typologie des municipalités brésiliennes, en utilisant des variables liées à la numérisation appliquées à un modèle de cluster. Selon cette typologie, les municipalités peuvent être divisées en cinq groupes : 1) 2 225 municipalités avec une exclusion numérique presque complète ; 2) 2 477 municipalités à insertion numérique marginale, mais toujours substantiellement exclues ; 3) 764 municipalités qui ont déjà une certaine présence dans le numérique, mais les utilisateurs restent passifs, sans production de contenu local – essentiellement liée à l’utilisation domestique, sans transformer la structure productive ; 4) 95 municipalités effectivement numérisées, utilisant et produisant du contenu numérique et l'intégrant avec le reste de l'économie : ce sont effectivement des écosystèmes numériques ; 5) 4 municipalités (São Paulo, Belo Horizonte, Porto Alegre et Rio de Janeiro) qui constituent les grands hubs numériques brésiliens sont capables de polariser de grands espaces et de diriger et de coordonner la production de logiciels et de services de TI dans le pays.
17 Le Parc Technologique (TecnoParq) de Viçosa a été inauguré en 2011 et est ainsi le plus ancien du Minas Gerais. Grâce à ce parc, le lien entre l'Université Fédérale de Viçosa (UFV) et les entreprises de la ville a été créé. Le projet tourne autour des domaines de la recherche, de l'agrobusiness, de la biotechnologie et de la technologie de l'information et compte actuellement avec sept entreprises.
18 Le Parc Scientifique et Technologique d'Itajubá opère depuis 2012 sur le campus de l'Université Fédérale d'Itajubá (Unifei). Il est le résultat d'un partenariat entre les gouvernements régional, fédéral et municipal. La structure dispose d'un centre d'efficacité énergétique, d'un centre de biomatériaux, d'un centre de qualité de l'énergie et d'un condominium d’entreprises (incubées et graduées).
19 Le parc technologique de l'Université fédérale de Lavras, appelé Lavrastec, n'a pas encore été inauguré et devrait ouvrir ses portes prochainement. Le parc technologique de Juiz de Fora, dont l'ancrage est l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF), est en phase de projet. Enfin, le Parc technologique d'Uberaba n'a pas encore reçu d'entreprises et fonctionne actuellement comme un campus avancé de l'Université fédérale d'Uberaba dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique.
20 Objectifs définis sur les sites internet du SEDECTES (URL : <http://www.tecnologia.mg.gov.br/>, consulté le 03/03/2018).
21 Le bâtiment Tancredo Neves, populairement connu sous le nom « Rainha da Sucata », est un imposant projet postmoderniste des architectes brésiliens renommés Sylvio E. de Podestá et Éolo Maia, ouvert au début des années 1990. Avec autres 14 institutions situées autour de la prestigieuse Place de la Liberté, il intègre le « Circuit de la Liberté », le plus grand circuit intégré de culture au Brésil. Le choix de ce bâtiment et de cette localisation pour le Hub Minas Digital traduit l’importance donnée à cet équipement par le gouvernement du Minas.
22 Le mentorat est une activité d'orientation réalisée par un (des) professionnel(s) expérimenté(s) visant des professionnels qui entrent sur le même marché.
23 Source : Entretien avec Bárbara Faria, gestionnaire de Hub Minas Digital, le 31/08/2017.
24 Source : Déclaration de Larissa Wolochate, gestionnaire de BDMG, in : « Startup – BDMG vai investir em fundo apoiador », Diário do Comércio (<http://diariodocomercio.com.br/noticia.php?tit=bdmg_vai_investir_em_fundo_apoiador&id=136176 >, consulté le 22/03/2018).
25 Comme nous le disions, la dimension liée à la planification urbaine est absente dans les initiatives brésiliennes analysées – il n’y a pas d’opération urbaine attelée à l’équipement qui abrite ces initiatives en lien avec le quartier où elles se situent, comme dans les cas français en étude. Le modèle de planification urbaine développé pour BH-Tec est celui du « greenfield » – de l’utilisation du terrain non occupé. Il diffère également d’autres modèles développés pour d’autres initiatives brésiliennes, comme le « Porto Digital » de Recife, qui prône la revitalisation du territoire dégradé – le « brownfield ».
26 Source : entretien avec Edmar Oliveira Ferreira, membre fondateur de la Rock Content, le 18/01/2017.
27 Le P7 Créatif adopte la définition de l’industrie créative proposée par la Codemig, qui englobe des segments tels que : audiovisuel, éditions, publicité, architecture, design, mode, gastronomie, expressions culturelles, musique, arts de la scène, patrimoine et arts, R&D, TIC et biotechnologie.
28 Depuis 2019 une partie des entreprises a déjà été transférée vers l’emblématique édifice projeté par Niemeyer. Cependant, une autre partie non négligeable demeure toujours dans le bâtiment situé à Cruzeiro.
29 Source : entretien avec Regina Vieira, gestionnaire de l'agence P7 Créatif, le 17/10/2017.
30 Source : Entretien avec Pedro Graziano, un des partenaires fondateurs de BeGreen, le 19/05/2017.
31 Source : Entretien avec Pedro Graziano, un des partenaires fondateurs de BeGreen, le 06/03/2017.
32 Le Programme « Mesa Brasil », du Service social du commerce (SESC), est un réseau national de banques alimentaires contre la faim et le gaspillage. Son objectif est de contribuer à la promotion de la citoyenneté et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant dans la pauvreté, dans une perspective d'inclusion sociale (Source : URL : <www.sesc.com.br/mesabrasil/>, consulté le 15/10/2017).
33 Source : Site Web BeGreen (URL : <http ://begreen. farm/>, consulté le 15/10/2017).
34 Source : « Xavier Niel : "On a besoin de diversité pour créer de grandes start-up" », L’invité de 8 h 20, France Inter 29/06/2017 ; « Xavier Niel », L’interactiv’, France Inter 29/06/2017.
35 Source : Entretien avec Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille, le 17/01/2017. Il est décédé en mars 2019.