Richesses en partage au Brésil et en France
Approches socio-spatiales croisées dans le Minas Gerais et le Nord-Pas de Calais
C’est en observant la répartition des richesses et leur distribution que l’on met en lumière la façon dont elles sont partagées et que l’on perçoit le fonctionnement des sociétés, l’accaparement par certains des ressources et des privilèges et les inégalités socio-spatiales qui en découlent.
Il n’existe pas de définition universelle de la richesse. À quelque échelle que ce soit, la richesse est toujours multidimensionnelle et toutes ses formes sont liées entre elles, qu’elles concernent le re...
The structuring of legal and medical activities in Europe since the 18th century has so far been insufficiently studied jointly, from the point of view of their professionalization and territorial registration.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 28 janvier 2021
ISBN numérique : 978-2-7574-3075-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.103447
Collection : Le regard sociologique
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3031-6
Nombre de pages : 318
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Pauline Bosredon, Frédéric Dumont et Alexandre Magno Alves Diniz
Introduction : Richesses en partage au Brésil et en FranceExpériences croisées de terrain et approches socio-spatiales de la richesse dans le Minas Gerais et le Nord-Pas de Calais
Abdelhafid Hammouche, Annick Durand-Delvigne, Luciana Teixeira de Andrade et al.
Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Alexandre Magno Alves Diniz et al. (éd.)
Chapitre 1 : Partager pour s’enrichir ? Mélanges humains, diversité sociale et culture à Lille et à Belo HorizonteAnderson Cavalcante et Bárbara Paglioto
Didier Paris, Ana Maria Melo et Ana Flávia Machado (éd.)
Chapitre 2 : Nouvelle économie, création de valeur dans la ville et partage de la richesse à Lille et Belo HorizonteDaniela Adil Oliveira de Almeida, Heloisa Costa, Roberto Luís de Melo Monte-Mór et al.
Paul Cary et Sibelle Diniz (éd.)
Chapitre 3 : Économie solidaire et systèmes alimentaires alternatifs – des défis territoriaux majeursLiliane de Oliveira Guimarães, Denise de Castro Pereira, Paula Pessoa de Castro Gentil et al.
Guillaume Schmitt et Rita de Cassia Martins de Souza (éd.)
Chapitre 4 : D’une richesse à l’autre : le foncier de l’activité minière en France et au BrésilLucie Morère et Rogata Soares Del Gaudio
Éric Glon et Doralice Barros Pereira (éd.)
Chapitre 5 : L’eau ou le difficile partage d’une richesseRegards croisés entre l’Aire Protégée Fédérale Cavernas do Peruaçu au nord du Minas Gerais/Brésil et le PNR Scarpe Escaut dans le nord de la France
Pauline Bosredon, Frédéric Dumont et Alexandre Magno Alves Diniz
Conclusion : Partage des richesses et inégalitésPauline Bosredon, Frédéric Dumont, Alexandre Magno Alves Diniz et al.
Remerciements
C’est en observant la répartition des richesses et leur distribution que l’on met en lumière la façon dont elles sont partagées et que l’on perçoit le fonctionnement des sociétés, l’accaparement par certains des ressources et des privilèges et les inégalités socio-spatiales qui en découlent.
Il n’existe pas de définition universelle de la richesse. À quelque échelle que ce soit, la richesse est toujours multidimensionnelle et toutes ses formes sont liées entre elles, qu’elles concernent le revenu, le patrimoine économique ou ce qui a trait au pouvoir, au savoir, à la santé, à l’accès aux ressources naturelles et culturelles, etc.
Le livre repose sur l’étude d’expériences locales comparées en France et au Brésil dans les territoires du Nord-Pas de Calais et du Minas Gerais, à différentes échelles et sur des terrains variés : de la région à la métropole et au quartier, des espaces miniers encore en activité ou reconvertis aux espaces naturels protégés.
The structuring of legal and medical activities in Europe since the 18th century has so far been insufficiently studied jointly, from the point of view of their professionalization and territorial registration.
Docteure en géographie et Maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Lille. Ses recherches interrogent la culture et le patrimoine comme formes de richesse partagée et comme moteur de développement territorial et d’inclusion sociale dans différents contextes urbains (en France, au Brésil, en Palestine).
Docteur en géographie et Maître de conférences en géographie à l’Université de Lille. Ses recherches en géographie de la population portent sur la démographie, les inégalités socio-spatiales et les indicateurs permettant de les exprimer (en France et au Brésil).
Docteur en géographie et Professeur dans le programme d’études supérieures en géographie de l’Université pontificale catholique du Minas Gerais. Ses recherches portent sur la géographie urbaine, régionale et de la criminalité.
Architecte urbaniste, docteure en géographie, aménagement et urbanisme et coordinatrice de projets internationaux au sein de l’Institut Régional du Travail Social HDF. Ses recherches portent sur la ségrégation socio-spatiale dans les métropoles, notamment en développant des études comparatives entre la France et le Brésil.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018