Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

La professionnalisation du corps médical espagnol (xixe siècle-début du xxe siècle) : modalités et enjeux

p. 241-258


Extrait

1La professionnalisation du corps des médecins est un processus engagé en Espagne dès l’Ancien Régime. En témoigne l’institution durant la période médiévale d’un tribunal, le Protomedicato, chargé de contrôler l’exercice de la médecine par les seuls hommes formés à cet art. Le mouvement de professionnalisation ainsi amorcé se renforce au cours du xixe siècle, dans deux directions. La mise en place d’un État libéral à partir de 18331 constitue l’un des éléments déterminant l’évolution du groupe. Les élites politiques au pouvoir à partir des années 1830 vont contribuer en effet à faire de la profession médicale une profession libérale. L’exercice du métier est donc redéfini hors des cadres hérités de l’Ancien Régime : c’en est fini en particulier de l’organisation corporative ancienne. L’autre axe de la politique de la monarchie libérale, sur le plan réglementaire, a consisté à uniformiser le corps en supprimant la pluralité des statuts issus de la période moderne.

2En Espagne com

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.