URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/102962
La professionnalisation manquée des justices commerciales en Belgique au xixe siècle. Un enjeu politique et/ou professionnel ?
p. 117-134
Extrait
1Exemple modèle de la difficulté de professionnaliser une juridiction aux caractères très spécifiques, le tribunal de commerce a suscité durant tout le xixe siècle et suscite encore aujourd’hui, notamment en France, de nombreuses controverses1. Le débat porte sur plusieurs aspects2 : l’insertion des tribunaux de commerce dans l’ordre judiciaire, leur composition et leurs compétences. Les matières commerciales constituent, en effet, un contentieux que les régimes estimaient devoir être traité en dehors, ou à côté, des juridictions contentieuses classiques, ce au nom de l’idéologie libérale excluant les affaires économiques et sociales du champ de l’intervention de l’État.
2En Belgique, le Code judiciaire de 1967 clôt un débat de plus d’un siècle : le choix du législateur fut finalement celui d’une professionnalisation partielle de la juridiction. Cette contribution revient, par l’analyse des travaux parlementaires, sur la question de la professionnalisation des tribunaux de comme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La construction des professions juridiques et médicales
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3