Précédent Suivant

La division spatiale des professions : un point aveugle de l’analyse sociologique ?

p. 33-56


Extrait

1Critiquant l’usage en sociologie de variables décontextualisées, le sociologue des professions Andrew Abbott déplorait récemment que « la sociologie contemporaine ne considère pas la localisation ni la dimension relationnelle comme des faits sociaux de première importance […] la plupart des articles de sociologie supposent des individus sans relations, qu’il s’agisse de travailleurs, d’entreprises ou d’associations. Ces individus sont des “unités d’analyse”, non des acteurs inscrits dans des relations sociales »1. Dans le même article, il plaidait en faveur du recours en sociologie à des méthodologies plus attentives au contexte spatial et temporel dans lequel se déroulent les phénomènes sociaux.

2Nul hasard si un tel constat est formulé par l’un des plus éminents représentants de la sociologie des professions, tant il est vrai que cet objet nécessite d’être replacé dans sa double dimension spatiale et temporelle. L’histoire comparée des professions2 montre à quel point les str

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.