Version classiqueVersion mobile

Voter au village

 | 
Christophe Granger
, 
Laurent Le Gall
, 
Sébastien Vignon

Conclusion

Patrick Champagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est difficile de conclure un ouvrage comme celui-là tant il est riche d’enquêtes de terrain et de réflexions méthodologiques, les auteurs, qui ignorent les frontières disciplinaires, n’hésitant pas à varier les angles de recherche, proposant des analyses de cas historiques mais aussi de cas contemporains, invitant à réfléchir sur des régions rurales très typées comme sur des régions sans caractères. C’est pourquoi je voudrais seulement proposer quelques considérations dans le prolongement des thèmes abordés dans cet ouvrage.

La question plus ou moins explicite qui, me semble-t-il, traverse tout l’ouvrage est de savoir s’il existe un vote spécifiquement rural, un rapport à la politique qui soit propre aux populations vivant dans ces petites sociétés que sont les villages et cela quelle que soit la composition sociale de ces petites communautés. Le fait que les villages soient constitués par des groupes d’interconnaissance c’est-à-dire par des groupes dans lesquels tout se sait et o...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search