Version classiqueVersion mobile

Voter au village

 | 
Christophe Granger
, 
Laurent Le Gall
, 
Sébastien Vignon

3. La citoyenneté au village, ou les négociations « ordinaires » du politique

10. Bal politique à Plouescat : un survivant (1928-1935)

Séquence électorale, démocratie chrétienne et ajustement des croyances

Laurent Le Gall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conservés dans deux dépôts d’archives, des milliers de documents rendent compte de l’activité profuse de l’élu « pérenne » que fut Pierre Trémintin (1876-1966)1. Si c’est « l’objet qui fait [préférentiellement] le carton2 », l’on voudra bien tenir les cartons consultés pour des mines susceptibles de contribuer à la complexification de l’objet. À l’origine de cette étude, il y eut, avouons-le, un vieux réflexe : dénicher un conflit qui aurait été suffisamment vif pour générer de la documentation3. L’attraction de la conflictualité politique auprès des chercheurs en sciences sociales n’est plus à démontrer4 ; elle mériterait à elle seule une analyse. L’on y verra, au choix, un intérêt pour un « exceptionnel normal5 » supposé fournir des pistes à partir de traces appréciées en fonction de leur abondance, une croyance en la capacité de mieux saisir l’épaisseur du social au plus près des acteurs engagés dans la lutte, une garantie escomptée de l’attestation de la preuve via son fourmille...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search