Michel Chaillou, arpenteur évasif
|Brève biographie de Michel Chaillou1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
15 juin 1930 : naissance à Nantes de Michel Chaillou. Ses parents, très jeunes, se séparent rapidement. Il est élevé par ses grands-parents paternels, descendants de modestes paysans vendéens, gardiens d’une cartonnerie de Chantenay, le faubourg ouvrier nantais, puis concierges de la Centrale des œuvres diocésaines, en plein centre-ville. Gens de cœur et de devoir, ils l’entourent d’affection.
Le contraste est fort avec la grand-mère maternelle, l’imprévisible et fantasque Alice. Cette fille de notables et artistes nantais (le peintre Maurice Orliac, professeur à l'école des Beaux-arts de Nantes, lui-même fils de la portraitiste Elise Canoby-Orliac) a pris la route à vingt ans avec un gitan, le futur grand-père de Michel Chaillou. Son compagnon la quitte, la laissant avec ses deux enfants, Jean et Eva. Alice continue une vie de bohème et devient une figure pittoresque des quartiers populaires de Nantes. Tout à la fois brocanteuse, chanteuse des rues, diseuse de bonne aventure, elle r...
© Presses universitaires du Septentrion, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque