Version classiqueVersion mobile

Michel Chaillou, arpenteur évasif

 | 
Chiara Rolla

Brève biographie de Michel Chaillou1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

15 juin 1930 : naissance à Nantes de Michel Chaillou. Ses parents, très jeunes, se séparent rapidement. Il est élevé par ses grands-parents paternels, descendants de modestes paysans vendéens, gardiens d’une cartonnerie de Chantenay, le faubourg ouvrier nantais, puis concierges de la Centrale des œuvres diocésaines, en plein centre-ville. Gens de cœur et de devoir, ils l’entourent d’affection.

Le contraste est fort avec la grand-mère maternelle, l’imprévisible et fantasque Alice. Cette fille de notables et artistes nantais (le peintre Maurice Orliac, professeur à l'école des Beaux-arts de Nantes, lui-même fils de la portraitiste Elise Canoby-Orliac) a pris la route à vingt ans avec un gitan, le futur grand-père de Michel Chaillou. Son compagnon la quitte, la laissant avec ses deux enfants, Jean et Eva. Alice continue une vie de bohème et devient une figure pittoresque des quartiers populaires de Nantes. Tout à la fois brocanteuse, chanteuse des rues, diseuse de bonne aventure, elle r...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search