Version classiqueVersion mobile

Michel Chaillou, arpenteur évasif

 | 
Chiara Rolla

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les manuscrits reproduits sont tous conservés par l’épouse de l’auteur dans leur appartement parisien, Boulevard du Montparnasse. Il s’agit de pages extraites des cahiers préparatoires, à l’exception du Sentiment géographique, pour lequel j’ai choisi trois fiches faisant partie du corpus de notes que Chaillou avait préparées pour la soutenance de sa thèse en 1975.

Le travail de sélection et de choix des pages à reproduire n’a pas été simple. En fait, comme tous les pré-textes, ces manuscrits sont riches en informations utiles et cruciales pour comprendre la genèse des ouvrages, mais aussi pour y entrevoir des pistes non parcourues ou reprises successivement dans d’autres textes.

Je signale que le seul ouvrage non représenté dans cet appendice est Jonathamour : en fait, Michèle Chaillou, dans son travail méticuleux de réorganisation et de classification de l’énorme masse de manuscrits que ses placards conservent, n’a encore rien trouvé qui concerne la genèse du premier roman de Chaillo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search