Version classiqueVersion mobile

Michel Chaillou, arpenteur évasif

 | 
Chiara Rolla

Postface

Bibliothèque(s)

Michèle Chaillou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À de nombreuses reprises dans cet ouvrage est citée la bibliothèque de Michel Chaillou. Quand j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Chiara Rolla et de l’accueillir chez moi elle a aussitôt senti l’intime correspondance entre l’œuvre et le décor où vivait Michel. J’aimerais revenir sur cette bibliothèque car rien ne me semble figurer mieux les étourdissants voyages analysés par la plume délicate et savante de Chiara que les étagères de notre appartement où s’entrechoquent dans la plus grande liberté les siècles, les genres, les formats, les couleurs, les disciplines.

Si cela ne paraît pas trop présomptueux, je pourrais m’en déclarer la conservatrice en chef ou alors plus modestement le magasinier. Pas seulement parce que je l’ai maintes fois rangée (dérangée ?) ou que j’ai simplement projeté de le faire, mais parce que je l’ai vue grossir, déborder, s’empiler dans des équilibres instables, déplorant qu’elle occupe une surface disproportionnée de notre appartement ou qu’elle e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search