Version classiqueVersion mobile

Michel Chaillou, arpenteur évasif

 | 
Chiara Rolla

Arpenter l’espace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lire comme on flâne, herborise, soucieux autant de la fleur du bien-dire que du mot mauvais garçon qui fait les poches des carrefours. Déambuler, paresser dans l’air du temps, attentif aux mille détours de la phrase, à ceux de la rue, cette autre phrase (PGP IVe de couverture ).

Littéraire, métaphorique, onirique ou réel, le thème du voyage est omniprésent chez Chaillou et constitue un noyau important de sa poétique. Pour lui, voyageur nomade « toujours entre deux voyages, réels ou imaginaires, entre deux pages, entre l’aller et le retour1 », mais qui paradoxalement « à dire vrai, [n’a] jamais su partir » (FF 11), voyager signifie pénétrer dans les méandres de l’esprit et de la mémoire pour faire réapparaître une humanité et des lieux appartenant à des époques oubliées. Ce qu’il aime de l’histoire et des contrées qu’il visite, ce ne sont pas les grandes leçons ou les personnages remarquables ; ce sont plutôt les détails qui disparaissent, le souffle de la vie de tous les jours qu’il ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search