Indiscernable de la magie. La perception, la connaissance, la technologie, l’art
p. 117-128
Extrait
1Comme l’écrivait Arthur C. Clarke, « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».1 En effet, la magie et la technologie ont toujours été entrelacées, leurs frontières toujours perméables. Il est remarquable que Thoth fût l’ancien dieu de l’écriture (après les techniques lithiques, probablement l’une des premières technologies) et de la magie, suggérant un lien entre les mots, la connaissance et le pouvoir, et peut-être même la capacité de (ré-)écrire la réalité. S’appuyant sur ce lien, et suivant Lacan, Bard et Soderqvist affirment que dans la société contemporaine, la réalité n’est que l’illusion de la réalité.2 Les structures socio-économiques de la société de la connaissance sont donc des tours de magie culturelle qui doivent être soutenus par de nouvelles relations de pouvoir. Lacan lui-même liait la cybernétique à la nature du langage, avec des frontières indéterminées et subjectives qui se développent à partir d’un problème de présence et d’ab
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012