Version classiqueVersion mobile

Magie numérique

 | 
Miguel Almiron
, 
Sébastien Bazou
, 
Giusy Pisano

Connexions / Disparitions

Les effets spéciaux d’une magie normale : transparence et opacité de l’être-en-ligne

Peppe Cavallari

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une magie qui ne nous étonne plus

Lorsqu’il s’agit de considérer les formes de présence produites et façonnées avec la technologie numérique, on pense facilement aux effets époustouflants de ce que l’on définit comme réalité virtuelle, faisant par-là référence à une technologie capable de recréer, à divers degrés de fidélité, des expériences spatiales et sensorielles simulant celles d’une réalité qui, de fait, serait qualifiée de non virtuelle1. Dans les environnements éminemment fictionnels de la RV, nous pouvons nous émerveiller de la capacité propre d’une technologie de nous donner l’impression de présences réelles. La magie ici consiste dans le caractère immersif de ces expériences et dans leur impact tellement vif qu’il pourrait sembler indiscernable de celui qu’a, sur nous, notre environnement habituel. Alors, les moments magiques fondamentaux sont ceux de l’entrée et de la sortie : moments de rupture perceptive et émotionnelle, les deux mondes, les deux immersions n’étant pas ...

Auteur

Université de Compiègne/Hétic

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search