Feuilles volantes
p. 67-76
Extrait
1Dans le prière d’insérer de Biffures, écrit à la parution du livre en 1948, Leiris, rappelant que ces Biffures furent rédigées en majeure partie pendant l’occupation, ajoute, comme une excuse : « L’on n’y trouvera quant au cadre historique dans lequel le livre s’inscrit, que les plus vagues et les plus rapides allusions ; c’est à la cantonade que les événements se déroulent et presque rien n’y vient distraire de sa recherche un auteur qui – fidèle à une habitude tendant à devenir manie – écrit surtout pour voir plus clair en lui-même »1.
2Évidemment ce prière d’insérer est au plus loin des déclarations sartriennes. Dans l’article « Écrire pour son époque », publié dans les Temps modernes en ce même mois de juin 1948, Sartre érige une morale pratique : écrire à partir du présent, en situation, pas de fruits secs, et encore moins de fruits suris : c’est l’image des célèbres bananes qui ne sont bonnes que si on les cueille sur leur bananier. Ainsi s’explique en partie la difficul
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007