Version classiqueVersion mobile

La critique d'art à l’écran (Tome 2)

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

Conclusions

Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce volume, c’est encore un certain nombre d’interrogations qu’il paraît utile de résumer. Filmer la littérature : qu’est-ce qu’on filme au juste ? Trois orientations se dégagent qui correspondent à trois approches sémantiques du terme de littérature et qui peuvent soit cohabiter dans le même projet cinématographique soit former l’unique enjeu du documentaire ou de l’essai : filmer l’écrivain, filmer l’œuvre, filmer l’écriture. Mais là encore, les études ici rassemblées montrent que de nouvelles questions se posent.

Filmer l’écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature et sa participation à la légitimation de l’écrivain semblent dominer le discours cinématographique et ce, au-delà du petit écran. Le lien à la langue entre en jeu d’une manière plus démonstrative et illustrative (monumentalisation, transmission pédagogique, justification du canon littéraire) qu’analytique. Peut-on a...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search