Version classiqueVersion mobile

La critique d'art à l’écran (Tome 2)

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

IV. Filmer l’écrivain à la télévision et sur internet

Le phénomène Booktube. Enjeux et fonctions des chroniques littéraires en vidéo sur Internet

Vanessa Loubet-Poëtte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

MOI : Pour qu’on parte sur une base saine dans notre relation, il faut d’abord qu’on crève l’abcès : est-ce que tu crois qu’il y a une rivalité entre les booktubeuses et les critiques littéraires ? Réponds-moi sincèrement.
BETTIE : Non, on se complète. On ne vise pas les mêmes publics. J’ai des amis, tu as des lecteurs, même si tu en as de moins en moins et qu’à terme tu es condamné.
MOI : Condamné à quoi ?
BETTIE : À faire de la vidéo1.

D’après cette conversation entre la booktubeuse BettieBook et le critique au Monde des Livres en peine de succès Stéphane Sorge, la toile a trouvé des « sauveurs 2.0 », prêts à sortir la critique littéraire de sa torpeur. Dans son roman satirique, Frédéric Ciriez s’amuse de ce vent nouveau, dont le pouvoir se mesure avec une précision numérique à coups de nombre de vues, de cercles d’abonnés, de pouces levés ou de partenariats. Pour se convaincre de ce bouleversement identique à celui qui touche le journalisme en général, citons ces quelques titres d’ar...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search