Version classiqueVersion mobile

La critique d'art à l’écran (Tome 2)

 | 
Sylvain Dreyer
, 
Dominique Vaugeois

IV. Filmer l’écrivain à la télévision et sur internet

Les films pédagogiques de Rohmer. De la critique littéraire à la critique iconographique

Alban Pichon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Éric Rohmer débute sa collaboration avec la Radio-télévision scolaire (RTS) à la fin de l’année 1963, alors qu’il vient de quitter les Cahiers du Cinéma, évincé par Jacques Rivette, et doit se tourner vers d’autres activités. Abandonnant, contraint et forcé, la critique cinématographique écrite, il se tourne vers la télévision et les films didactiques. Il serait tentant de voir là un passage de relais entre critique écrite et critique filmée – Rohmer réalisera en effet, à la télévision scolaire, trois films sur le patrimoine cinématographique – mais cette période et cette production s’inscrivent plus nettement dans son travail de cinéaste que dans le prolongement de son activité critique aux Cahiers.

Ses films pédagogiques font l’objet d’une attention croissante depuis quelques années, comme en témoignent leur édition DVD en 2009, au sein d’un coffret édité par le Centre national de documentation pédagogique, et leur présentation très complète dans la biographie que Noël Herpe et Ant...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search