La genèse des études japonaises en Europe

Autour du fonds Léon de Rosny de Lille

ヨーロッパにおける日本学の源流 リール市レオン・ド・ロニー文庫を巡って

Histoire et civilisations

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2020

Collection : Histoire et civilisations

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 318


Présentation

Dans quelle mesure peut-on expliciter la genèse des études japonaises et le paysage intellectuel du xixe siècle en Europe par le biais de Léon de Rosny (1837-1914) ? Quelles sont ses filiations épistémologiques avec l’orientalisme et l’idée de progrès ? En quoi les documents conservés par Rosny nous renseignent-ils sur la circulation des savoirs et des hommes entre l’Asie et l’Europe ? Telles sont les interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter quelques éléments de réponse. Léon de Rosny, premier professeur d’une chaire des études japonaises en France, à l’École spéciale des langues orientales, a fait don à partir de 1906 à la ville de Lille, lieu de sa naissance, de sa collection personnelle d’ouvrages non seulement en français mais surtout en chinois et en japonais. Ce travail inédit sur le fonds lillois permet d’examiner tant l’œuvre de Rosny que le contexte du début des études japonaises en Europe.


Sommaire

Noriko Berlinguez-Kôno

Le fonds Léon de Rosny et la circulation des savoirs au XIXe siècle. Trois ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lille

Évangile de Jean 約翰福音之傳 et études japonaises en Europe
Kaikoku zushi 海国図志/ Amerika sôki 亜米利加総記 et son impact en Asie/Europe
Fuei shinsetsu 婦嬰新説 et ses réseaux de collaborateurs japonais

Bénédicte Fabre-Muller

De l’Orient à l’Ouest et aux Amériques

Léon de Rosny, un homme de réseau


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.