Chapitre 2. Les fiançailles rompues ou empêchées
p. 55-74
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de : S. Delloye [contributeur] Kathleen Pasquier [contributeur]
Extrait
1Sous l’Ancien Régime, le mariage est précédé de fiançailles religieuses, ou « sponsalia de futuro », pendant lesquelles les fiancés échangent leurs promesses en présence d’un prêtre1. L’importance de cette institution s’explique essentiellement par deux raisons. La première est liée à la doctrine catholique du mariage, elle-même, La base du sacrement est dans le libre consentement des parties ; or celui-ci, d’une certaine manière, est acquis lors des promesses faites en public aux fiançailles. Ces paroles, même si elles ne sont pas définitives, engagent donc fortement ceux qui les ont proférées, dans la matière même du sacrement. La seconde raison vient de la tradition. L’histoire a contribué à donner à cette institution sa force. Au Moyen Âge, nous l’avons dit, la frontière entre fiançailles et mariage était floue. Le mot même de « sponsalia » qui désigne les fiançailles traduit cette équivoque puisque « sponsus et sponsa » veulent dire époux et épouse. Grégoire IX admet que
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015