Version classiqueVersion mobile

Krisis ou la décision génératrice

 | 
Vivien Longhi

Vers une notion de κρίσις

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Philèbe évoque avec humour, dans sa réflexion liminaire sur la dialectique de l’un et du multiple, la situation de jeunes-gens victimes de la double puissance qu’a le λόγος d’égarer dans une simplicité trompeuse, ou au contraire de disperser dans l’énumération d’une diversité infinie1. Ces deux écueils sont aussi sans doute ceux que devait éviter la présente enquête. La diversité des sens du mot et la différence des corpus préservait peut-être du risque de vouloir à toute force et trop rapidement unifier et réifier la κρίσις sous une forme notionnelle appauvrie. En revanche, la disparité des textes faisait courir le risque d’une exposition fragmentée, en catalogue, de sens et de représentations dont les ressemblances et les proximités n’apparaîtraient plus.

L’enquête exhaustive menée dans chaque corpus a donc eu pour but de faire réapparaître des liens entre des sens trop souvent compris isolément, pour qu’émerge une signification du mot. Ainsi, dans l’épopée archaïque, par-delà l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search