Appendices
p. 261-402
Texte intégral
INVENTAIRE SOCIOLOGIQUE DE TANNA
1Suivant une méthode inaugurée au cours de publications précédentes, nous présentons ici, sous la forme d’une suite de tableaux cursifs, la masse des faits recueillis ayant trait à l’organisation sociale vue d’un point de vue fonctionnel.
2Nous nous sommes fondés sur les critères étudiés par ailleurs : le groupe tribal défini par ses relations cérémonielles avec les autres groupes tribaux, et les places de kava qui en dépendent (Kava square : yimwayim, yimwarëm) ; de manière générale l’une d’entre elles revêt une importance particulière que nous indiquons par l’emploi du terme : place de danse. Cela permet de donner pour chaque groupe ainsi circonscrit la liste des prérogatives et des appartenances traditionnelles dont la connaissance permet d’entrevoir les fonctions que peuvent remplir les individus en tant que représentants de lignées particulières. Il apparaît ainsi que la notion de clan est au moins quelque peu estompée. Nous n’avons pas donné ici plus qu’une valeur anecdotique à la notion de groupes patrilinéaires exogames dont le rôle, nous l’avons vu, apparaît très spécialisé.
3Les ressources de la mise en page ont permis, sinon de clarifier un amas touffu, du moins d’en faciliter la lecture.
4Comme cadre général et pour la commodité, nous avons choisi les districts administratifs tels qu’ils existaient courant 1952. A l’échelle inférieure et pour les mêmes raisons, nous sommes partis des groupes territoriaux ; ils peuvent recouvrir plus d’une tribu, tels qu’ils existent et fonctionnent, de ce même point de vue administratif et dans la pratique quotidienne ; ils ne coïncident pas toujours ni avec les concepts territoriaux traditionnels battus en brèche, ni avec la liste des villages, telle que l’ont établie les missionnaires ou les Délégués successifs. Néanmoins, ces différences ne sont ni très nombreuses, ni très significatives. La liste des villages établie par la Mission presbytérienne a été bouleversée après 1940 ; la liste administrative est un compromis entre cette dernière et les faits tels que les Délégués successifs les ont observés, ou tels que leurs assesseurs les leur ont rapportés.
5On pourra nous reprocher de n’avoir pas été aussi complet qu’il eut été souhaitable. Les appartenances mythiques n’ont pas été indiquées ici de façon systématique. Ou plutôt, nous réservant de traiter le sujet par ailleurs, nous ne les avons prises en ligne de compte (disposées en note en bas de page) que lorsqu’elles avaient valeur d’application générale ; on se reportera au chapitre du mythe pour les compléments nécessaires. Nous avons négligé tout ce qui était répétition des notions que nous avons cru pouvoir dégager au cours de notre étude : rôle des dignitaires aux degrés divers, rituel du kava, des prémices, des magies agraires et magies maléfiques.
6On nous pardonnera de penser qu’il y a dans cet inventaire, aussi incomplet qu’il paraisse, et malgré son apparence rebutante, la preuve quasi-statistique des conclusions de notre analyse.
7N.B. — On se reportera à la carte des villages, à la carte des groupes tribaux, à la carte de répartition des appartenances de phratries et à celle des routes traditionnelles. Les termes Numrukwen et Koyometa ont été mis en abrégé N. et K. à l’intérieur de chaque tableau de groupe tribal. Bich, à l’intérieur d’une parenthèse signifie : en bichelamar.
DISTRICT SUD (OU DE KWAMERA)
8YABKAPËN (catholiques, ex-presbytériens). — A. Nom tribal : Yanēwasē.
9Place de danse :
10Yasmetanas (5 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 5 filles).
11En relation tòka avec Yanẅekër ; Yananiẅi, Ikurous et Yanaròo (route mawhnanëpwi).
12Kayòo1 longue : Kouraka (N.). Il a le privilège de manger en secret la tête des tortues reçues par la route mwahnanëpwi ; il détient la magie des taros.
13Kayòo courte : Masi (N.).
14Kwanyamëk (N.) ; détient la magie de la tortue (non utilisée) et celle du poisson kweyei, big bell (non utilisée) ; Sakama (enfant), la magie du poisson iraka, poisson vénéneux mais comestible (non utilisée).
15Places de kava2 :
16Yabkapën (4 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 2 filles).
17Yama ramni dëtë3 : Nowarau (K.) ; maître de la pierre këteytey4, sur le côté du nimwarëm, dont l’action provoque le manque d’un doigt, d’un membre ou d’un œil à la naissance (à l’intérieur du groupe seulement).
18Kayòo longue : Nayòo (K.) lignée éteinte ; avait le privilège de cuire les porcs glabres.
19Kayòo courte : Jefet (K.) ; détient la magie du châtaignier autochtone (nemèr).
20Manu (K.) ; a le privilège de manger en secret la tête des tortues reçues par la route kwòtèxen5 ; il détient la magie des poissons reay (technique oubliée) et kweyei (pierres perdues) et celle du fruit à pain (non utilisée).
21IMATANGI (2 hommes, 3 femmes, 3 garçons, 4 filles).
22Ruatu (N.) ; détient la magie du nekaẅa (non utilisée) et celle du cochon (pierres perdues).
23Imwaẅëng (1 homme6, 2 garçons).
24Kayòo longue : Kasamu (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues. Son père, originaire de Yuhyakër, détenait la magie7 du fruit natëmwi (bich : nadao) ; le fils détient et utilise encore les pierres du vent et les feuilles magiques du soleil et de la pluie.
25En plus : 1 homme, 1 garçon (originaire de Yanhup).
26YABKAPËN. — B. Nom tribal : Yòkòpwidëtë.
27Place de danse :
28Yanẅekër (N.) (groupe éteint).
29En relation tòka avec Yankwanemwi, Yanaròo, et Yasmetanas (route mwahnanëpwi).
30Places de kava :
31Yankwaneniapën (1 garçon8).
32Yama ramray sun dëtë : lignée éteinte.
33Kayòo longue : Narao (N.) ; a le privilège des tortues venant de Yakwanarës (Port-Résolution) par Yamanwapën, Yankarok, Yaneay, Yakunawiaka (route kwòtèxen) ; ou par Yamanwapën, Ikurupu, Yankwanemwi, Yanaròo, Yaneẅeo (route mwahnanëpwi) ; maître du nekaẅa topunga qu’il partage entre les gens de son propre groupe et ceux de Yakunaẅiaka.
34Imwangok (2 hommes, 1 femme, 1 garçon, 2 filles).
35Ce groupe détient la magie de l’igname naròo fenua (technique perdue), celle du cocotier (non utilisée) et celle du nekaẅa (pierres perdues).
36Yakunaẅiaka (2 hommes9, 1 garçon10, 1 fille).
37En relation étroite avec Imwangok (bich. witness belong Imwangok). Ils détiennent les magies du poisson de haute mer yanaor, du poisson rose à peau forte napòti, du poisson wipën (carangue, pierres perdues), de l’igname kawièhè (non utilisée). La lignée de celui qui avait le privilège de cuire les porcs glabres est éteinte.
38Population : 13 hommes, 11 femmes, 14 garçons, 12 filles.
39Total : 50 habitants.
40YÒKÒTYEPÒMUS (High Hill) [S.D.A.]. — Nom tribal : Kamanatuanme.
41Place de danse :
42Yananiẅi (3 hommes, 3 femmes, 3 filles).
43En relation tòka avec Yasmetanas (route yapukësraha), Irmwanga (route mwahnanëpwi par le haut, kwòtèxen par le bas), Yanahupwarëe (route kwòtèxen).
44Kayòo longue : Rafa (.Y.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venues de Port-Résolution par la route kwòtèxen. Il détient la magie du châtaignier autochtone et celle du fruit à pain (celle-là non utilisée).
45Places de kava :
46Yanarawiya (1 homme, 2 femmes, 2 garçons, 1 fille adoptée).
47Yama ramni dëtë : Nēmtowey (N.) ; son privilège de cuire les porcs glabres est tombé en désuétude ; mais il a toujours celui de manger en secret les têtes de tortue. Il détient la magie des ignames dite naròo fenua, sëmanu (non utilisée), nehewi11, et la magie du soleil (non utilisée).
48Kayòo courte : Matak (N.), lignée éteinte.
49Yakuẅèyao (1 homme12, 1 fille).
50Kayòo longue : Kanavi (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Yakwanarës (Port-Résolution) par la route kwotèxen ; maître du nekaẅa topunga. Il détient la magie des poissons yanar (mulet), kweyei et yopa (ces deux dernières non utilisées).
51Population : 5 hommes, 5 femmes, 2 garçons, 5 filles.
52Total : 17 habitants.
53YOKOPWENAN ET YAKWATĒHMIYÈN (catholiques, ex-S.D.A.). — Nom tribal : Kaẅēramëne.
54Place de danse :
55Yanahupwarëe (2 hommes, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
56En relation tòka avec Yanmeray, Yaneay, Yasmetanas, Yamëk (route kwotèxen) ; et Isaka (route mwatakayü).
57Kayòo longue : trois que détenaient des lignées éteintes.
58Kwanmawi (N.) ; détient les magies de l’igname neheẅi, de la canne à sucre, et de divers poissons (toutes non utilisées)13.
59Places de kava :
60Ikurous14 (5 hommes, 7 femmes, 14 garçons, 15 filles).
61Yama ramni dëtë : Kapere (N.) ; a le privilège de cuire et de manger la tête des tortues venant de Port-Résolution, par la route mwahnanëpwi ; maître du nekaẅa topunga.
62Kayòo courte : Namëri (N.) ; bénéficie du même privilège en ce qui concerne les tortues et le nekaẅa topunga.
63Kwanyamëk et Sumwana (N.) ; détiennent la magie des taros, mais le premier ne l’utilise pas. Tayen (N.) détient la magie des ignames neheẅi, et naròo fenua. La magie15 de pluie est détenue en commun par Sumu, Namëri et Tayen (non utilisée).
64Au nimwarëm, une pierre dite dëtë (en forme de pirogue) sert à la magie de guerre qui est le bien de tous16.
65Yakwarakwara (4 hommes, 3 femmes, 2 garçons).
66Kayòo longue : Nakòo (N.) ; a le privilège de cuire et manger la tête des tortues venant de Port-Résolution par la route kwòtèxen ; maître du nekaẅa topunga.
67Tanake et son fils Nirua, bénéficient du même privilège en ce qui concerne tortues et nekaẅa topunga. Tanake détient les magies du fruit à pain (non utilisée), du vent et du soleil (celle-ci non utilisée) 17 ; Nirua détient la magie des ignames et en a repris l’usage depuis 1951.
68Irmwanga (5 hommes, 2 femmes, 5 garçons, 4 filles).
69Comme les autres Nimwarëm de la tribu, les gens d’Irmwanga se classent tous comme Numrukwen ; mais ils disent se séparer en deux nouveaux camps : Kwòtèxen (ou en bichelamar shipee) et Mwahnanëpwi (ou man war), c’est un des rares cas rencontrés où les informateurs expliquent ces noms de routes comme correspondant à une division dualiste18.
70Kayòo longue : Yasur (kwòtèxen).
71Kahu (Mwahnanëpwi) ; a le privilège de manger la tête des tortues reçues par la route mwahnanëpwi.
72Namu (Kwòtèxen) ; a le privilège de cuire les porcs glabres. Kwanpikën (enfant) a été désigné pour prendre la suite de la lignée dont le privilège traditionnel était le cannibalisme. Namu de la lignée de Kuh, est le maître de la pierre à maléfices kwokwutu. Narawas (adolescent) détient les pierres à ignames.
73Samwana (Mwahnanëpwi) ; détient la magie des taros.
74Sur la place de kava, la pierre kapwièr èrmwanu procure asile et inviolabilité au fuyard qui parvient à s’asseoir dessus ; il faudra lui assurer un retour sain et sauf chez lui.
75Yarofi19 (2 hommes, 2 femmes, 1 fille).
76Kayòo courte : Moses (N.) ; lignée éteinte.
77Nasep (N.) ; a le privilège de cuire les porcs glabres. Il détient la magie des ignames kawièhè, naròo fenua, la magie de la tortue (non utilisée) 20 et autrefois la pierre nukuermama, qu’on emmenait en combat pour être assurer de tuer des ennemis.
78Imwapwenu (1 homme, 1 femme, 3 garçons).
79Kayòo courte : Kapwara (N.) ; mis à la place d’une lignée éteinte, a le privilège de cuire les porcs glabres ; il détient la magie des ignames et une pierre de guerre dans les mêmes conditions que les gens de Yaròfi21.
80Population : 18 hommes, 16 femmes, 25 garçons, 19 filles.
81Total : 78 habitants.
82YIMWARËKAK (catholiques, ex-presbytériens). — Nom tribal : Kapitëüme.
83Place de danse :
84Yimwarëkak (2 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 1 fille).
85En relation tòka avec Yanmeray, Yanahupwarëë, Irmwanga (route kwòtèxen ou mwanahnëpwi).
86Kawa (N.) ; enfant ; détient la magie des ignames naròo fenua et neheẅi (non utilisée) ; celle de l’igname sëmanu est détenue par Naur (N.) ; celle de l’igname kawièhè par Yôpus (N.) ; mais la technique en a été perdue. Naur détiendrait traditionnellement la magie maléfique (nahak), reçue de son ancêtre Münütësi, le dernier à l’avoir utilisée.
87Places de kava :
88Irowarë22 (3 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 3 filles).
89Yama ramni dëtë : Yaẅisi (N.), enfant.
90Les gens de Irowarē se partageraient en deux groupes en ce qui concerne la magie agraire, l’un détenant celle des ignames, l’autre celle du fruit à pain.
91Kraytaney (5 hommes, 3 femmes, 1 garçon, 4 filles).
92Toy (N.), est traditionnellement le messager du yama ramni dëtë, et Kelahi (N.) son exécuteur des hautes œuvres. Nokuramu (N.) détient la magie du fruit à pain.
93Yanalòo (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 6 filles).
94Ce nimwarëm peut à l’occasion servir de grande place de danse, à la place de Yimwarëkak.
95Kayòo longue : Wis (N.) ; mange la tête des tortues venant de Port-Résolution en suivant les deux routes possibles ; a le privilège de cuire les porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga. Nakòo (N.), enfant, bénéficie des mêmes privilèges que Wis.
96Parmi les gens sous la dépendance de Wis, une lignée aujourd’hui éteinte détenait la magie du fruit à pain. Du côté23 de chez Nakòo Kasawey (N.), détient la magie de l’igname kawièhè (non utilisée) ; il est aussi le représentant de la lignée cannibale traditionnelle.
97Population : 12 hommes, 13 femmes, 8 garçons, 14 filles.
98Total : 47 habitants.
99YANMERAY (YANAMU, YANARBOL) (en partie redevenus presbytériens). — Nom tribal : Yahaumëne.
100Place de danse :
101Yanmeray (14 hommes, 9 femmes, 6 garçons, 11 filles)24.
102En relation tòka avec Yakwaraka et Yanahupwarëe (route kwòtèxen), Imwarëkak (route mwahnanëpwï). Seraient divisés en Karaparha (A) et Karapare (B).
103A. Yama ramni dëtë : Kapekëni (N.) décédé, mais remplacé par son fils du même nom. Son messager traditionnel est Kata, son exécuteur Nahmwat.
104Kayòo longue : Namri ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Yanarbòl, Kwamera ou Port-Résolution ; maître du nekaẅa topunga. Willy Kata a le privilège de cuire les porcs glabres.
105B. Kayòo longue : Kakiki (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues reçues de l’autre « côté » de Yanmeray (A).
106Namari utilise la magie des poissons kweyey et yapë (raie) ; Pamu celle du poulpe is (non utilisée).
107Mëriango détient la magie curative des souffrances encourues pour avoir violé l’interdit du lieu tabou Yatëpwiyēü (au Sud-Est de la place de danse)25. Kata et Tamango ont pour fonction de porter les ignames des prémices à cet endroit. Namri peut seul déposer des offrandes d’ignames et de poissons26 sur la pierre du lieu-dit Yakwarëngimilo (au Nord-Ouest de la place de danse), du nom du fils du dieu Mwatiktiki, Kwarën-gimilo27.
108Places de kava :
109Yakasipë (1 homme, 2 femmes. 1 garçon, 2 filles).
110La magie du poisson kweyey (big bell) est perdue ; celle du fruit à pain (nemër) a été rendue aux gens de Yakwalëp.
111Yakwalëp (2 hommes, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
112Kayòo longue : Natonga (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Yanarbôl ou de Kwamera ; il détient la magie du fruit à pain (non utilisée) et celle contre les atteintes de Nukuhma, le dieu de la famine.
113Yanarbòl (7 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 4 filles).
114Kayòo longue : Nekiao (N.) ; avec son frère Kaus, a le privilège de manger la tête des tortues venant de Kwamera ou reçues de l’autre côté du nimwarëm ; s’acquitte encore du devoir de déposer à Yèrèhmapitëü, les ignames prémices destinées au dieu Mwatiktiki. Il détient la magie du poisson yapa (raie) ; la technique de celles des ignames naròo fenua et du poisson mihnën est perdue.
115Kayòo longue : Jake Sapa (N) ; son père avait été mis pour prendre la suite du groupe éteint de Yakwanatok (plus à l’intérieur).
116Yakwanbakël (éteint).
117Population : 24 hommes, 16 femmes, 10 garçons, 18 filles
118Total : 68 habitants.
119YAPATUA (S.D.A.). — Nom tribal : Neaymëne.
120Place de danse :
121Irumwiyèn (3 hommes, 1 femme, 4 garçons, 2 filles).
122Au point de vue topographique, ce groupe s’est fondu avec Yakwaraka ; l’ancien nimwarëm d’Irumwiyèn avec ses murs de pierres anciens sert de place de kava au village actuel. La pierre napayèrëmwanu assurait la sécurité de l’étranger ou l’ennemi qui parvenait jusqu’à elle.
123Yama ramni dëtë : Kisèr Moses (N.) enfant ; a le privilège de cuire les porcs glabres.
124Kayòo longue : Nekiao (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Irëẅarü ; maître du nekaẅa topunga.
125Kisèr Kapën détenait la magie du soleil, dont la pierre a été jetée à l’eau par les chrétiens ; il ne lui reste plus que les feuilles du soleil et de la pluie.
126Places de kava :
127Yanëkwihna (4 hommes, 6 femmes, 3 garçons, 2 filles).
128Iẅele (2 hommes, 1 femme, 1 garçon).
129Jacob Ihiwa, le « boss » du hameau de Yapatua, a été adopté localement pour être yama ramni dëtë pour Irumwiyèn, mais son père est un réfugié originaire de Yanëkahi.
130Population : 9 hommes, 8 femmes, 8 garçons, 4 filles.
131Total : 29 habitants.
132YAKWARAKA (presbytériens). — Nom tribal : Rarëkërmene.
133Place de danse :
134Yakwaraka (éteint).
135En relation tòka avec Yanmeray (route kwòtèxen ou mwanahnëpwi).
136Places de kava :
137Yakapòmus (1 homme, 2 femmes, 1 garçon).
138Kayòo longue : Nakòo (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Irëwarü. Détient deux pierres de fécondité humaine (?), kòpòmus (mâle) et kukwakwa (femelle) (non utilisées).
139Ikunapu (1 homme, 1 femme, 1 fille).
140Kayòo courte : Sapa (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Irëẅarü ; partage avec Yakwatēpwièri la magie des ignames naròo fenua (non utilisée).
141Yakwatëpwièri (1 garçon, mis à la place).
142Les pierres de la magie des ignames naròo fenua sont encore disponibles.
143Population : 2 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 1 fille.
144Total : 8 habitants.
145KWAMERA (presbytériens ?). — Nom tribal : Rarëkërmene.
146Place de danse :
147Yamëk (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
148Habitat au-dessus de Kwamera ; abandonné pour Yakwaraka. En rela tion tòka avec Yakwaraka (route kwòtèxen ou mwanahnëpwi).
149Kayòo longue : Napusiyën (K.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Irëẅarü ; détient la magie du requin, de la tortue (non utilisées) et du poisson rangò.
150Irëwarü (1 homme, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
151Kayòo longue : Hawiyè (N.) détenait la magie du coquillage dit yamapusan (perdue).
152Population : 3 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 2 filles.
153Total : 11 habitants.
154KWAMERA (païens)28. — Nom tribal : Yarësmene.
155Place de danse :
156Yankinapus (3 hommes, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
157En relation tòka avec Irëwarü, Itoku et Yaruarèng (route kwòtèxen). Se disent divisés en deux côtés : Tatamë et Napëkrahemene29.
158Yama ramni dëtë : Karëpa (N.) ; détient la magie du taro.
159Kayòo longue : Nauras (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant d’Irëẅarü.
160Place de kava :
161Itëpu (1 homme).
162Kayòo longue : Naurita (N.) ; a le privilège de manger la tête des tortues ; détient la magie du fruit à pain (non utilisée).
163Population : 4 hommes, 1 femme, 2 garçons, 1 fille.
164Total : 8 habitants.
165YANMAREY (païens).
166Sont tous originaires de Yanhup (Nēẅay) et de Irëm (Kamnèmëne), dans le district de Green Point. Ont reçu à l’époque (1860) leur terrain des gens de Kwamera. Ils sont restés païens jusqu’aujourd’hui, mais leurs enfants vont à l’école presbytérienne de Yakwaraka.
167Yanhup (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 2 filles).
168Kayòo longue : Yohmawan (K.)30 ; détient une magie des taros (non utilisée).
169Irëm (Yanëmra) (5 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 6 filles).
170Natëka (N.) détient une magie des taros (non utilisée).
171Population : 7 hommes, 5 femmes, 8 garçons, 8 filles.
172Total : 28 habitants.
DISTRICT DE GREEN POINT
173YARUARÈNG (païens)31. — Nom tribal : Nahapaumëne.
174Place de danse :
175Iẅerëp (5 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 4 filles).
176En relation tòka avec Yakweynërëpu et Yankënhnapus (route nahmyèrëp).
177Yama ramni dëtë : Yangën (K.)32 détenait une magie de bananes (perdue) ; maître de la pierre de guerre dite natuhrea33.
178Napunu (K.) (lignée éteinte).
179Kamisak détient la magie de l'igname dure (strong yam) neheẅi (non utilisée) ; celle du taro était détenue par une lignée aujourd'hui éteinte. Pas de lignée détentrice de kayòo ; les gens de là n'étaient que guerriers.
180Places de kava :
181Yanakwatuk (groupe éteint).
182Kereyawiyey (groupe éteint).
183Population : 16 habitants.
184IMRAU (païens)34. — Nom tribal : Yasurmëne.
185Place de danse :
186Ikahakahak (1 garçon).
187Place de danse relativement récente. Les gens de Yetanhmèlèn, qui avaient résidé là au titre de réfugiés, y sont venus depuis danser une fois le tòka.
188Kayòo longue : Youma (K.) ; a le privilège de manger la tête des tortues venant de Raokowa ou de Yamwatarkarëk, et dont Nakweay assure la cuisson.
189Imwasa (1 garçon).
190Place ancienne. En relation tòka avec Isiwan (route nurakës)35.
191Kayòo longue : Yawiya (K.), décédé ; avait le privilège de manger la tête des tortues. Samani, avait le privilège de cuire les tortues pour Tourë (Raokoẅa).
192Places de kava :
193Raokoẅa (1 garçon).
194Yama ramni dëtë : Tourë (Kowut Kasua), décédé ; avait le privilège de manger la tête des tortues dont Samani (Imwasa), ou Tëpën (Yamwatarkarëk), assuraient la cuisson. Détenait la magie du taro (perdue), celle de l'igname neheẅi et celle de la tortue (non utilisées).
195Ikunaray (K.) (1 garçon).
196Yakwang (K.) (4 hommes, 3 femmes, 1 fille).
197Kangaru (K.) ; détient la magie du cocotier.
198Krayteney (K.) (2 femmes, 1 fille).
199Yakmanehtyat (1 garçon).
200Kasaeng (K.) ; détient la magie du fruit à pain.
201Yamwatarkarëk (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
202Tëpën (N.) ; assure la cuisson des tortues de Raokoẅa, et dont Tourë mangera la tête.
203Yakwaynarapu (3 hommes, 3 femmes, 1 garçon).
204Yama ramni dëtë : Youma (K.).
205Des lignées éteintes détenaient les magies de l'igname kawièhè et du fruit dit en bichelamar namambe.
206Yapkahur (N. et K.) (groupe éteint).
207Ikënan (K.) (groupe éteint).
208Population : 8 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 2 filles.
209Total : 25 habitants.
210IRARAN (païens)36. — Nom tribal : Tanëkmene.
211Place de danse :
212Iraran (1 garçon).
213En relation tòka avec Imwasa (route kwòtèxen) et Yetap (route nurahl). Kayòo longue : Noura (K.), enfant.
214Places de kava :
215Yakupatë (1 homme, 1 femme, 1 fille).
216(Kowut Kasua). Napwip détient la magie du poisson Kweyey (big bell), celle du fruit nemër (bich. namambe), des ignames miru et sëmanu, celles du vent, de la pluie et du soleil ; celle du tonnerre était la propriété d'une lignée éteinte.
217Imëtangi (N.) (2 garçons).
218Yakwankëp (Kowut Kasua) (groupe éteint).
219Yenësü (Kowut Kasua) (groupe éteint).
220Yakupal (K.) (groupe éteint).
221Itaunateng (K.) (groupe éteint).
222yaneẅeo (K.) (groupe éteint).
223Yakwealëe (K.) (groupe éteint).
224Yakweynërëpu (K.) (groupe éteint).
225Population : 1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille.
226Total : 5 habitants.
227YANKWANENEAY37 (païens)38. — Nom tribal : Yamra.
228Place de danse :
229Isiwan (3 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 1 fille).
230En relation tòka avec Yanëngay (route ?) et plus récemment avec Yanëmra (route mwatakayu).
231Naròo39 longue : Kwaramu (K.).
232Naròo courte : Narua (K.) ; cuit les tortues venant de Yapkahur ou Laukowa et dont Maneheẅi40 (K.) a le privilège de manger la tête.
233On ne sait plus qui était le yani rao (yani nèngo), mais Nakòo (lignée éteinte) était son exécuteur des hautes œuvres ; ce dernier était le maître de la pierre de guerre nara. La magie des taros est perdue.
234Places de kava :
235Yòkwapën (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon).
236Nati (K.) détient la magie du fruit nemër (bich. namambe) et Makura (K.) celle des ignames kwerënginuk et nehewi.
237Yokwarüin (K.) (groupe éteint).
238Yankwaneneay (K.) (groupe éteint).
239Yakwareaka41 (K.) (groupe éteint).
240Yokpekreren42 (K.) (groupe éteint).
241Yanëngay43 (N.) (2 femmes).
242Krankësi44 (N.) (1 garçon).
243Détient une magie du taro.
244Population : 5 hommes, 6 femmes, 4 garçons, 1 fille.
245Total : 16 habitants.
246YAMATUKWAS (néo-païens). — Nom tribal : Yakamnèmene.
247Place de danse :
248Yamatukwas (1 femme, 3 garçons, 2 filles).
249En relation tòka avec Yuhyakër et Yetap (route nulahl).
250Yani rao : Nauwiwa (K.). Ses messagers traditionnels sont Kaeha (lignée éteinte) et Nokues (Kuhyapaikën).
251Naròo longue : Yawèhè (K.) ; assurait la cuisson des tortues venues de Kwatupun (Yanamtayẅa) par Ikurëpòo (Imwana) et dont Lòohnòo (lignée éteinte) mangeait la tête.
252Places de kava :
253Kuhyapaikën45 (K.) (2 hommes, 2 femmes).
254Yanarawiya (K.) (1 garçon).
255Yehekeap (K.) (groupe éteint).
256Détenait les magies du fruit à pain, de la banane et de l'igname kawièhè.
257Yanëngay (K.) (groupe éteint).
258Yatukwey (N. et K.) (groupe éteint).
259Irëm (groupe éteint).
260Leur habitat a été pris par les gens de Yanëmra, qui cérémoniellement dépendent de Yanhup.
261Place de danse :
262Yankatar (2 garçons).
263En relation tòka avec Yamwatarkarëk (route kwotèxen, route nurahl).
264Yani rao : Tainakòo (Kowut Kasua) ; lignée éteinte.
265Naròo courte : Kehma (Kowut Kasua) a le privilège de manger la tète des tortues venant de Yamwatarkarëk.
266Charley Yayòno (enfant) détient la magie des tortues46 et Kehma celle du fruit à pain.
267Places de kava :
268Yoptopunga (N. et K.) (1 garçon).
269Groupe de Nomul47, guerrier célèbre.
270Ikunapkan (N. et K.) (1 garçon, résidant à Yanmarev).
271Ikunapkarëpwa (K.) (groupe éteint).
272Yanumwar (N. et K.) (groupe éteint).
273Yanahmiropusir (K.) (groupe éteint).
274Place de danse :
275Imëaru (K.)48 (1 garçon).
276En relation tòka avec Irarën et Ikurëpòo (route kwòtèxen).
277Détenaient une kayòo longue, la magie du soleil (perdue) et celle du requin ; les tortues venaient de Ikurëpòo.
278Places de kava :
279Yetakwahnëpën49 (1 garçon mis à la place).
280Yani rao (K) ; détient une magie du requin.
281Population : 2 hommes, 3 femmes, 9 garçons, 2 filles.
282Total : 16 habitants.
283YUHYAKËR (néo-païen). — Nom tribal : Neihwanmëne50.
284Place de danse :
285Yuhyakër (3 hommes, 1 femme, 4 garçons, 5 filles).
286En relation tòka51 avec Enfitana (route imwamèrèn), Ikurëpoo (route mwankourak), Yamatukwas (route nurahl), Yanaròo.
287Yani rao : Natonga (K.) ; détient la magie des ignames kawièhè (non utilisée) et neksuka (reçue de Yeru).
288Karòo longue : Kamwir (K.), aujourd'hui le boss du village, assure la cuisson des tortues venant de Port-Résolution (par Enfitana) de Yamatukwas ou Ikurëpoo (Imwana) et dont Kièr a le privilège de manger la tête.
289Places de kava :
290Ikurẅiru (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 3 filles).
291Tëpën (K.) ; remplit traditionnellement le rôle de messager pour Natonga le yani rao ; il détient la magie du fruit natëm (bich. nadao).
292Yaẅerëpa (1 femme, 1 garçon).
293Les gens de là (K.) assurent la fabrication du naròo pour Yuhyakër, en relation avec ceux de Yerakuar. Neamëk (lignée éteinte) avait le privilège de tirer le premier au combat, ainsi que Waka (représenté aujourd'hui par un enfant du même nom) qui le faisait en appelant son propre nom. Les pierres magiques ont été perdues lors du passage au christianisme.
294Yèrakuar (1 homme, 2 garçons).
295Yapwatu (K.) dirige la fabrication du narào pour Yuhyakër. Narëp (enfant) détient la magie du nekaẅa ; celle des ignames est perdue.
296Yapnepoka (K.) (groupe éteint).
297Population : 5 hommes, 3 femmes, 7 garçons, 8 filles.
298Total : 23 habitants.
299YANEAY (païens, néo-païens, S.D.A.). — Nom tribal : Neihwanmëne.
300Place de danse :
301Yanhup (7 hommes, 7 femmes, 10 garçons, 11 filles).
302En relation tòka avec Enfitana, Yapkahul et Yetap (route mwatakayü).
303Kayòo longue : Naywòn (K.) détenait la karoo, mais elle était portée par Kehma.
304Natòo (K.) a le privilège de manger la tête des tortues venant de Imwana, par Yetap.
305Places de kava :
306Yapupul (1 homme, 3 garçons).
307Kayòo courte : Manaray (K.) détient la magie du fruit nëkwanay (bich. namambé).
308Hiẅül (K.) (1 garçon).
309Yanëmra52 (8 hommes, 8 femmes, 8 garçons, 5 filles).
310Yani rao : Natòo Rëpnao (N.) détient en garde une karòo longue appartenant à Katipwa (enfant).
311Karòo longue : Nupurey Lopeau53 (-Y.). Këoh (N.)54 assure la cuisson des tortues venant de Yòpòngëpus (Isiwan) et dont Katipwa Matua55 a le privilège de manger la tête. Katipwa détient la magie des ignames, Napan possède une pierre à taro56, la magie des ignames namyòo était détenue par une lignée éteinte, la lignée de Karus est ici maître des pierres dites nehèrhèr (noire) et katarawan (rouge), utilisées pour la guerre57.
312Population : 16 hommes, 15 femmes, 22 garçons, 16 filles.
313Total : 69 habitants (en deux villages).
314N.-B. — Yaneay est le lieu d'une des affaires de terrains les plus complexes de l'île. Pour arriver à une connaissance satisfaisante puisqu'il ne s'agissait pas de chercher une solution — il fallut une enquête qui s'avéra contradictoire au possible et trois visites successives dans le district. Il vaut la peine d'en donner les résultats, dont la connaissance pourra éviter sur place de se laisser égarer par des témoignages à demi intéressés et semi-inexacts.
315A la suite d'hostilités58 avec les gens de Yuhyakër, d'Enfitana et de Yetap, les Yanhup, menacés d'extinction furent obligés de s'enfuir à Yatukwey, entre Kwamera et Port-Résolution. Trois générations d'hommes sont nés et ont vécu là-bas (Imaẅong), en exil. Les adultes d'aujourd'hui y sont nés, avant de revenir s'établir à Yaneay. Mais leurs terrains étaient occupés et, jusqu'à maintenant, les discussions pour le retour aux anciens propriétaires vont encore leur train. A leur départ il y a quatre générations, la plus grande partie de leur territoire avait été prise en charge par Yatëknu, de Yèrutana, notable au nom dynastique dont la lignée est aujourd'hui représentée par un adolescent.
316Yatëknu et les siens (K.) cherchent évidemment à rester sur ce terrain et à accréditer la thèse qu'ils font partie eux aussi de Yanhup, au nom duquel ils étaient en relation cérémonielle avec Yetap au sujet des envois de tortues qu'ils recevaient de là.
317En réalité, tout le district d'Enfitana a été le théâtre de bouleversements démographiques au cours du dernier siècle. Yatëknu et les siens font partie du groupe dit Nemkupnowey59, ou « descendance de Nowey » dont les notables s'appelaient à l'époque Yèrmok, Napan, Nëpërey, Yèrëpat et Nakau, le principal d'entre eux. Ces Nemkupnowey ne sont en réalité même pas originaires d'Enfitana, mais de bien plus au Nord, de la tribu des Nëkinamapmëne et plus précisément de Louna-pëktuan (cf. Lounapkamey, district Nord-Ouest). Ils seraient venus dans la région d'Enfitana, en suivant les routes kwòtèxen et nurahl60 avant l'arrivée des gens de Yapkesep à Enfitana. Installés à Yèrutana61 ils auraient profité de la défaite des gens de Yanhup et Yapulpul62, pour s'installer plus au Sud, peut être sous la poussée des nouveaux arrivants d'Enfitana. Le retour des véritables maîtres du terrain, à la quatrième génération, est bien caractéristique de l'attachement de l'autochtone à la terre ancestrale, vue sous un angle très localisé.
318YANPWATAKNIÈR et YANKWIPËR (ENFITANA) (païens)63. — Nom tribal : Kipanumëne.
319Place de danse :
320Enfitana (15 hommes64, 11 femmes, 8 garçons, 6 filles).
321En relation tòka avec Yuhyakër et Yapkesep (route mwatakayiï). Résident à Yanpwataknièr.
322Yani rao : Yaẅiray (Kowut Kasua), décédé ; son messager traditionnel est Nupurey Mesiarës et son exécuteur des hautes œuvres Nakòo65. Maître des pierres dites numrukwen et koyometa de la place de danse ; la magie de ces pierres que détient Yaẅiray permet de donner dans une guerre l'avantage à l'un ou l'autre camp ; la menace qu'il pouvait ainsi faire planer lui assurait une influence marquante sur toute la côte ouest de l'île ; d'où son appartenance politique ambiguë.
323Naròo longues : Nakòo (Kowut Kasua) ;
324Keytao (K.) ;
325Nepikòo Hawan (K.) ;
326Nupurey Yèlmalü (K.) ;
327Yòo (K.).
328Yapsey (K.) assure la cuisson des tortues66 venant de Port-Résolution (route kayapom par Yanmilën et Yanapkasü) ou de Yuhyakër (route mwatakayü puis nurahl) et dont Naukuram a le privilège de manger la tête.
329N. B. — Tous ces gens sont originaires de la région de Yapkesep, avec laquelle ils gardent des relations très étroites. Yapa, un adolescent, malade à Enfitana, est revenu à Yapkesep depuis deux ans pour retrouver le vieux Naëka, de son groupe d'origine (Yapnekiyan). L'arrivée de tous ces gens eut lieu au temps où le sort des armes se jouait encore sur des guerriers armés de massues et non encore de fusils ; la cause en aurait été une querelle à propos d'un feu éteint puis rallumé par d'autres. Quoi qu'il en soit, l'envahissement d'Enfitana67 même par les nouveaux venus détermina l'exode et la remontée des crêtes par les groupes apparentés à Enfitana, qui demeurent aujourd'hui à Yatabakau, Yaukurirüang et Ikunala.
330Place de kava :
331Yèrutana (6 hommes, 5 femmes, 4 garçons, 4 filles).
332Naròo longues : Nakau (K.) réside à Yankwipër.
333Yatëknu (K.) pour mémoire (cf. Yaneay).
334Naròo courte : Nëpurey (K.) détenait la magie du nekaiva topunga (pierre perdue).
335Mërup yanu68 : Yawus (K.).
336La lignée de Narak(ë), éteinte, détenait la magie du taro et celle de la canne à sucre. Napan détient la magie pour faire engraisser les porcs glabres.
337Population : 21 hommes, 16 femmes, 12 garçons, 11 filles.
338Total : 60 habitants.
339YATABAKAU (païens)69. — Nom tribal : Kipanumëne.
340Place de danse :
341Enfitana (cf. Yanpwataknièr).
342En relation tòka avec Yanapkasē au-dessus de Yetafum (route kweremwanahnëp) Yuhyakër et Yetanhmèlèn (route mwatakayü puis nurahl).
343Places de kava :
344Yatabakau (5 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 4 filles).
345Naròo longue : Rakin (K.), enfant ; assure la cuisson des tortues venues de l'autre côté par Yalkunüẅi, et dont son oncle paternel Rawakër mange la tête.
346La cuisson des porcs glabres ne donne lieu à aucun privilège. Kwatëpën (K.) détient la magie des taros et Kauwièr celle de l'igname nemètuak. Chacun use de pierres de magie commune pour assurer la croissance et la multiplication des bananes et des feuilles magiques pour le chou indigène (nuhwê kaunak). Dans un ravin, un rocher70 servait pour la magie de guerre : on dépose une racine de nekaẅa et une jeune feuille (kamnëm) de bananier71 et on brise un appui-tête (kasaẅa) sur la pierre ; on devait voir alors dans le courant de la rivière une anguille, présage de réussite.
347YAUKURIRÜANG (païens).
348Yaukurirüang (11 hommes, 9 femmes, 12 garçons, 13 filles).
349Yani rao : Yasü (N.), Kati, Katawa et Yanakër sont traditionnellement ses exécuteurs des hautes œuvres.
350Naròo longue : Yakey (K.).
351Naròo courte : Sëmwir (N.) détient la magie du nekaẅa72.
352Netay assure la cuisson des tortues venant de Yuhyakër et dont Nemètau mange la tête.
353Yanakër détenait la magie des bananiers (pierres perdues) ; Netay celle du taro (?) ; Kwanangey détient la magie de l'igname kwerëmnèëk. Yasü (enfant), est de la lignée de Netay, maître des pierres de guerre dites mwatiktik et yèroangën, dont on peut transporter les cailloux censées être leurs enfants. Yòram est le maître de la magie de protection des jardins contre les rats73. Yanakër est le représentant de la lignée de cannibales du lieu.
354Yeẅatik (2 garçons, mis à la place).
355Yawimòm détient la magie des taros. Celles du bananier et de la canne à sucre étaient la propriété de lignées éteintes.
356Yanemiya (1 garçon).
357Population : 16 hommes, 13 femmes, 19 garçons, 18 filles.
358IKUNALA (païens). — Nom tribal : Kipanumëne (Tuhumna).
359Place de danse :
360Enfitana :
361Ce groupe qui se réclame d'un nom différent, Tuhumna, se déclare originaire d'Enfitana, ; il est moins anciennement établi que celui de Yaukurirüang, où il résidait auparavant.
362Places de kava :
363Yakwaptanakwakwa (2 hommes, 2 femmes, 3 garçons, 2 filles).
364Serait le yimwarëm le plus ancien (K.) ; les gens de là, seraient responsables de la fabrication du naròo pour les yèrmarü de Yenanu.
365Mwatiktik détient la magie du bananier et Napan celle du taro ; ce dernier détient aussi la magie pour s'assurer la réussite de la chasse à l'oiseau manyèrëkwan74.
366Yenanu (1 garçon75).
367Ceux de ce groupe éteint détenaient une magie du taro et une magie de la canne à sucre.
368Ikunala (5 hommes, 5 femmes, 7 garçons, 3 filles).
369Naròo longues : Kamwil (K.) a le privilège de manger la tête des tortues venant de l'autre côté par Yanapkasü et dont Naẅus assure la cuisson.
370Yohwao (K.).
371Nüyaẅiya est le maître du nekawa topunga dont il détient la magie, en même temps qu'il remplit la fonction de guérisseur.
372Katawa détient la magie des ignames neksuka et mrēmra (non utilisées). Naẅus détient la magie de beauté pour la danse tòka.
373Population : 7 hommes, 7 femmes, 11 garçons, 5 filles.
374Total : 30 habitants.
375YETAP (néo-païens, S.D.A.). — Nom tribal : Kiyapēpmene.
376Place de danse :
377Yetap (6 hommes, 9 femmes, 3 garçons, 7 filles).
378En relation tòka avec Imwana (route nëpënkaru), Yuhyakër, Yankatar et Yanuhu (route nurahl).
379Lamni lao76 : Nakòo (N.) ; maître du nekaïva topunga — tout le monde peut en boire, mais c'est lui qui en brise la racine et répartit les fragments. Youma est son messager ; ses exécuteurs des hautes œuvres sont traditionnellement Tanyao, de son groupe et Tòoh, de Yèru.
380Naròo longue : Kangalu (K.), aujourd'hui le boss du village.
381Koukare a le privilège de porter des aigrettes mërup ; Nemaka a celui de cuire les porcs glabres.
382Places de kava :
383Yèru (3 hommes, 4 femmes, 2 garçons).
384Tòoh (K.) a le privilège de manger la tête des tortues venant de Green Point par Imwana et dont Koukare, de Yetap, assure la cuisson.
385Keap(i) détient la magie du soleil, de la pluie, du vent et du tonnerre, ainsi que celle de l'igname neksuka ; c'est lui qui mange le premier les prémices de la récolte d'ignames.
386Yatalkulnap (2 hommes, 3 femmes, 2 filles).
387Yata et Tëpën (K.) détiennent la magie de l'igname neksuka.
388Ikahakahak (K.) (1 garçon).
389Ikunüwoo (1 homme, 2 femmes, 2 filles).
390La lignée de Kòoh (N.) détenait une magie maléfique (nahak).
391Ikunpuas (1 garçon).
392La lignée de Yata, enfant, fournit traditionnellement les auteurs des chansons pour les danses nao et tòka.
393Yapkasap (1 garçon).
394Tanyao (N.) enfant ; détient la magie de l'igname neksuka.
395Population : 12 hommes, 18 femmes, 8 garçons, 11 filles.
396Total : 49 habitants.
397IMWANA (néo-païens, S.D.A.). — Nom tribal : Yarësmene.
398Place de danse :
399Imwana (4 hommes, 5 femmes, 4 garçons, 3 filles).
400En relation tòka avec Yetap (route nëpënkaru).
401Lamni lao : Charley Kweyey (N.) ; a le privilège de manger les tortues venues de Yankatar par Ikurëpòo (route kwòtèxen) et dont Yawiwom assure la cuisson. Nakomaha est son messager et Lòohman, son exécuteur des hautes œuvres ; détient une magie pour la pêche du poisson kweyey (non utilisée).
402Naròo longue : Yawimòm (N.) ; détient la magie des poissons kweyey et yanar (mulet).
403Lòohnoo a le privilège de cuire les porcs glabres. Nèwëo, de la lignée de Kase, détient la magie de l'igname neksuka et Numwaròo, enfant, celle de la canne à sucre.
404Places de kava :
405Yamwanẅüoo (2 hommes77, 1 garçon78).
406Naròo longue : Napay (N.).
407Naròo courte : Porta (N.) ; d'une lignée de chansonniers ; détient la magie de l'igname kawihe et celle du poisson yanar (mulet, non utilisée).
408Mënnga détient les magies du soleil, du vent et du tonnerre (non utilisées).
409Yanalëe (N.) (2 hommes, 1 femme, 1 fille).
410Yatëkul (N.) (groupe éteint).
411Ikurëpoo (2 femmes, 2 garçons, 3 filles).
412Se réclament d'un nom tribal différent ; Namlètmëne.
413Johnny Menèsü (N.), enfant ; détient les magies du fruit à pain, de la châtaigne autochtone nëkwanay, de la tortue et de la raie.
414Population : 8 hommes, 7 femmes, 7 garçons, 7 filles.
415Total : 29 habitants.
416YETANHMÈLÈN (païens). — Nom tribal : Karoahmēne.
417Place de danse :
418Yetanhmèlen (8 hommes, 5 femmes, 10 garçons, 7 filles).
419En relation tòka avec Yamwanẅüòo (route nurahl puis nahmyèrëp) et Yanapkasē (route sans nom).
420Lamni lao : Kièl (K.) ; le « boss » actuel du village ; Yasua est son exécuteur des hautes œuvres et Naeh, de Yalëkës, son messager ; détient la magie du chou autochtone (nuhwa).
421Naròo longue : Nerao (K.) ; naròo faite par les gens de Yalëkës ; il assure la cuisson des tortues venant de Yamwanwüoo et Yòohnanan (par Yalëkës, route mwatakayü puis nurahl) et dont Rakin mange la tête. Cuit les porcs glabres pour ceux qui appartiennent à son côté (Est) de la place de danse, où Kataupomëne ; détient la magie de la châtaigne indigène (nukwanay) et celle du fruit nadao (non utilisées).
422Yasyawan (Koiuut Kasua).
423Nëpwët cuit les porcs glabres pour les gens de ce côté (Ouest) de la place de danse, ou Ramiyamëne. Comme Nerao, il est maître du nekaẅa topunga pour les siens. Nëpwët est le représentant de la lignée traditionnelle de cannibales ; il détient les magies de l'igname dure kwareyhnyu et des ignames kweremnèk et kauhiyé (non utilisées) ; Kamisak (Kowut Kasua) détient les mêmes magies et les utilise. Rakin détient les techniques curatives contre les maladies provoquées par les violations de l'interdit du lieu tabou dit Skwaray, ainsi que Tama, qui lui aussi, possède celles contre les atteintes des êtres mythiques Kaloas.
424La lignée de Nasian (Kataupomëne) détenait la magie maléfique (nahak), perdue quand le titulaire fut tué par ordre des notables, pour s'en être servie en cachette, sans leur autorisation.
425Yanakuka79 (6 hommes, 5 femmes, 11 garçons, 3 filles).
426Groupe venu du village de ce nom derrière le lac Siwi et qui se sont agrégés aux Yetanhmèlèn.
427Naròo longue : Tafan (K.).
428Narusën (K.), qui serait en même temps lamni lao, par héritage de son père adoptif Feway qui aurait réuni en sa personne les deux fonctions.
429Kwaram et Mwarah, qui se partageraient une naròo longue.
430Places de kava80:
431Tatëkwas (K.) (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 1 fille).
432Yamul (groupe éteint).
433Détenait une naròo longue et la magie de l'igname neksuka.
434Yetanamhnën (K.) (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
435Yamankarae (groupe éteint).
436(Kowut Kasua).
437Population : 16 hommes, 12 femmes, 25 garçons, 11 filles.
438Total : 64 habitants.
439YETAFUM81 (païens)82. — Nom tribal : Rütanamëne.
440Place de danse :
441Yetafum (3 hommes, 2 femmes, 1 garçon).
442En relation tòka avec Yapkesep (route kwerëmwanahnëp).
443Yani rao : Yeripap (K.) ; Karaoh est son messager, et Meriyak son exécuteur des hautes œuvres. La racine de nekaẅa topunga est amenée à Yeripap, puis donnée à Yauhu qui en fait le partage.
444Naròo longue : Nauhu (K.) ; assure la cuisson des porcs glabres et celle des tortues venant de Port-Résolution (route karapòm) et dont Nakòo a le privilège de manger la tête.
445Karaoh détient la magie de l'igname nemètuak (non utilisée) et Mweryak celle du taro. Ce dernier possède aussi la magie qui fait que certains insectes s'attaquent aux jardins d'autrui (magie en relation avec le lieu tabou dit Purëk).
446Places de kava :
447Yanauẅiẅa (4 hommes, 4 femmes, 2 garçons).
448La lignée de Yakapas assurait la cuisson des cadavres que mangeaient avec eux les gens de Yetafum. La magie de l'igname nemètuak est perdue ; celle du kava est détenu par Nëhmapëng, mais non utilisée.
449Karòo longue : Yaruèl (N.), parti à Yanmilën, de l'autre côté de l'île.
450Yanëmnaẅa (Kowut Kasua) partis à Yanakuk(a), de l'autre côté de l'île.
451Yetanakwis (groupe éteint).
452Yanapkasü (Kowut Kasua) partis à Yetap et Yanakuk(a) de l'autre côté de l'île, se disent un groupe un peu à part : Kiapëp rütana.
453N. B. — Tous ceux qui n'étaient pas Koyometa, accusés de magie maléfique (nahak) en complicité avec les gens de Yetap, ont été de ce fait forcés à s'enfuir.
454Population : 7 hommes, 6 femmes, 3 garçons.
455Total : 16 habitants.
DISTRICT SUD-OUEST
456YALËKES et IPOPNAMAL (païens). — Nom tribal : Taneyakwey.
457Places de kava :
458Yalëkes (2 hommes,83 2 garçons).
459N'est pas place de danse pour le tòka, mais seulement pour les autres occasions de festivités : circoncisions surtout (danse nëpe). Comme du reste Yapnaẅitalèng, ce village n'est qu'un agglomérat de groupes divers, sans statut traditionnel bien défini les uns par rapport aux autres. C'est d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas84 de dignitaires à naròo (yèlmalü) mais assurent la fabrication du naròo tant pour les gens de Yetanhmèlèn (route noulah) que pour ceux de Yòohnanan (route mwatakayü) ; selon le cas ils se mettront cérémoniellement dans le camp de l'un ou de l'autre. En retour de leur travail, ils reçoivent des porcs glabres dont Naeh assure la cuisson. Originaires principalement de Yukulëp, près de Yokwonarës (Port-Résolution), ils se rattachent en principe aux Koyometa.
460Lamni lao : Naẅiẅa (K.)85 ; détient une pierre lao (en forme de pirogue) qui lui donne le droit de parler aux Koyometa directement et d'agir pour faire cesser des hostilités ; reçoit pour cela des porcs glabres dont Naeh assure la cuisson. Il détient la magie des ignames.
461La lignée de Kweikwei détient la magie du figuier autochtone (nihm).
462Ipopnamal (3 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 3 filles).
463Originaires de Ikulupu (Port-Résolution) Tope assure traditionnellement la cuisson des tortues (K. ?). Ils résident aujourd'hui à Yalëkës.
464Groupe de Kalpapëng (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 2 filles).
465Kalpapëng, originaire de Yòohnanan est venu s'installer à Yalëkës.
466Yamwaehnan (groupe éteint).
467Yikunpën (groupe éteint).
468Yimwakah (groupe éteint).
469Population : 5 hommes, 5 femmes, 7 garçons, 5 filles
470Total : 22 habitants.
471YAPNAẄITALÈNG (païens). — Nom tribal : Taneyakwey.
472Place de danse :
473Yapnaẅitaleng (7 hommes, 5 femmes, 3 garçons, 6 filles).
474Yimwalëm récent sans statut bien déterminé. En relation tòka avec Yaukurirüang (route mwanahnëp) et Yetanhmèlèn (route nahmyèrëp et nurahl).
475Lamni lao : Wahmi (K.) ; assure la cuisson des porcs glabres. Son messager est Kasakwòl qui détient la massue de pierre tanyahēnawën86 ; son messager est Kaẅila, originaire de Yalkunüẅi.
476Naròo longue : Yakey (N.), décédé ; maître des tortues venant de Yòkwònarës (Port-Résolution) par la route nopong-manakwas ; originaire de Yanmilën.
477Nëmwala (N.), décédé ; participait à la cuisson des tortues.
478Kasakwòl (K.).
479Kwanu (enfant), détient la magie du soleil, de la pluie et celles des bananiers (nakayü et nariram).
480N. B. — Les maîtres du terrain, Nangia et Towata, résident à Yanfulya. Les habitants de Yapnaẅitalèng sont tous originaires de l'autre côté de l'île, ils sont venus s'installer sur le versant ouest du Tukusmerë Nord. L'histoire veut que la raison de ce départ ait été la querelle de deux hommes ; l'un avait mis de côté une natte de feuilles de cocos à l'endroit où il avait coutume de s'asseoir et l'autre avait mis la main sur sa natte. Les gens de l'autre côté du crique à Yapnaẅitalèng, dits Kiapëpluütana, prirent leur place derrière le lac Siwi, à la suite de guerres sur la côte ouest.
481Place de kava :
482Yopongnepën (groupe éteint).
483Population totale : 21 habitants
484YAPKESEP, YANFULYA, YANABĒK (païens). — Nom tribal : Nëmwale naukula(mëne)87.
485Place de danse :
486Yapkesep (6 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 7 filles).
487En relation toka avec Yòohnanan et Loukahwayin (route mwatakayü).
488Naròo longue : Nupuley (K.) ; maître des tortues venant de Yòkwònarës (Port-Résolution), par Yanmilën et Yanabëk (route nopong ni mwanakuas).
489Teynakòo (K.).
490Netay et Nahük sont les représentants de la lignée dont le cannibalisme était la fonction traditionnelle. Nëmwapën détient la magie de l'igname nemètuak (non utilisée)88.
491Places de kava :
492Iwey89 (4 hommes, 5 femmes, 7 garçons, 6 filles).
493Naròo longue : Kaymowa (K.).
494Nekoupa détient la magie de l'igname nemètuak et celle du bananier (non utilisées). Les gens installés à Yakës sont d'ordinaire comptés avec les gens d'Iwey.
495Yakapwang (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 1 fille).
496Kaẅea détient la magie du tremblement de terre (mwing) et les techniques médicales contre les maladies qu'il peut provoquer.
497Yanfulya (8 hommes, 9 femmes, 6 garçons, 6 filles).
498Lamni lao : Towata (K.).
499Nangia détient les techniques médicales contre la stérilité des femmes, la jaunisse, la fièvre, contre l'atteinte des morts, contre la morsure du serpent de mer (tangaloa). Il peut empêcher une femme enceinte d'accoucher d'un enfant mort-né au cas où un crabe de cocotier se serait installé avec le fœtus dans son ventre ; il peut obtenir que le sexe d'un enfant soit celui désiré.
500Yanabëk (4 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 2 filles).
501Nowapwip détient la magie des taros.
502Yakweelin. Compté avec le précédent.
503Population : 23 hommes, 25 femmes, 29 garçons, 22 filles.
504Total : 99 habitants.
505YÒOHNANAN (néo-païens)90. — Nom tribal : Naukulamëne.
506Place de danse :
507Yoohnanan (6 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 8 filles).
508Lamni lao : Nayü (K.)91. Il est aidé par ses frères qui l'un et l'autre assurent, sur ses instructions, la cuisson des porcs glabres.
509Yèrmwasa serait le représentant de la lignée de cannibales, dont la fonction serait d'origine récente. La lignée de Nelao détenait la magie maléfique (nahak) ainsi que celle de guerre92.
510Nakòo détient la magie des ignames nemètuak et kwanak93 (non utilisées).
511Places de kava :
512Yakus (K.) (compté avec Yòohnanan).
513Ikunẅingën (compté avec Yòohnanan).
514Natuan (K.) (enfant), détient la magie du bananier wulpay (non utilisée).
515Yamanwapën (K.) (groupe éteint).
516Population totale : 28 habitants.
517YAKUKAK, KLAYTANAIKËN (néo-païens)94. — Nom tribal : Naukulamëne.
518Place de danse :
519Yakukak (16 hommes, 15 femmes, 10 garçons, 18 filles).
520En relation tòka avec Yanauhiya et Yanpënhnawan (route nahmyèrëp).
521Lamni lao : Kowisel (K.) ; cuit les porcs glabres.
522Naròo longues : Tuk Mwatua (K.), assure la cuisson des tortues venant de Yanpënhnawan (où elles sont pêchées) ou de Yalihiya.
523Kaoh Kahwapëng (K.) ; réside à Yanalüŵat, près du sentier de Yapkesep.
524Yamtiu (K.) assure aussi la cuisson des tortues venant de Yanpënhnawan.
525Tuk Tëmalua (K.).
526Kaòh et Yaruèl (K.) qui se partagent la même naròo. Yelmalü Sine est le représentant de la lignée de cannibales par tradition. Lòohiya détient la magie de l'igname hniẅü ainsi que Layhpwia (décédé) ; celle de la canne à sucre est détenue par Yaruèl. Yôpôtu est le maître du rocher Klaplapëng, utilisé pour la magie de chasse des pigeons95. Kawut détient la magie de beauté pour les danses tòka ; Kaoh Kahwapëng détient la magie qui assure la puissance même de la danse96.
527La magie de guerre ordinaire97 était détenue par les lignées de Kaoh Kahwapëng, de Yelmalü Sine et de Yelmalü Kwòluò. La lignée de Lòohiya était maître du rocher Tahwil98 utilisée pour la magie de guerre de l'appui-tête (kasawa).
528Place de kava :
529Yalihiya (11 hommes, 8 femmes, 10 garçons, 6 filles).
530N.B. — Klaytanaikën, lieu d'habitat récent, en dépend.
531Lamni lao : Lohkaẅite et Lòohnalpin (K.) frères, qui remplissent conjointement cette fonction ; seraient également d'une lignée de cannibales, depuis l'arrivée dans le pays de la technique ancienne de magie maléfique (nahak). Ils envoient à Yakukak des tortues venant de Lahoènüẅi (Waesisi) par Yapkesep.
532Naròo longue : Tain (K.).
533Tëpën détient la magie de l'igname kwalemneëk (pierre dite namasiyan). Nakòo Nakiyetu détient la magie de la pluie (pierre dite kasim), celle du tonnerre (pierre dite nalemeta) et celle du soleil qu'il n'utilise que de manière bénéfique.
534Nakòo et Yakey appartiennent à des lignées de chansonniers.
535Population : 27 hommes, 23 femmes, 20 garçons, 24 filles.
536Total : 94 habitants.
537IKIYÒO, IMWAPËL (néo-païens). — Nom tribal : Nuwaynamëlmëne99.
538Place de danse :
539Ikiyòo (5 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 1 fille).
540En relation tòka avec Yanakul (route mwakaumas), Yamatukwas et Imwana (route nahmyèrëp).
541Lamni lao : (?).
542Naròo courte : Yaruèl Lohyakapa (K.) ; cuit les tortues venant de chez Nëmwamoh (Yimwahlaka). Nemaka (lignée de Kamoy, serait son exécuteur des hautes œuvres, se tenant à ses côtés quand il parle, armé d'une massue en corail (nekilkil)100 pour frapper celui qui n'écouterait pas.
543Kaüla Kamoy (païen de toujours) détient la magie des ignames, celle du fruit nëkwanay (bich. namambe), celle de la pluie et du vent, ces deux dernières non utilisées101.
544Places de kava :
545Imwapël (4 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 1 fille).
546Lamni lao : Yaruèl Hyokasu (N.)102 ; assure la cuisson des porcs glabres.
547Naròo courte : Kaoh (N.) ; cuit les tortues venant de Ilëpëla (Napwiòmëne) ; il détient la magie de la pluie (pierre dite pokoliyèn hawan), celle du soleil (pierre dite lukwehea), du vent (pierre dite pay) et du tonnerre ; il possède aussi les techniques médicales pour guérir de la folie envoyée par le dieu Kaloah (dont la pierre est perdue), au temps de la première pousse des ignames.
548Kòta est le représentant de la lignée de Kasekase, lignée de cannibales103.
549N.B. — Le groupe d'Imwapël dérive d'Ikiyòo. La séparation aurait été provoquée par une querelle à propos de femmes, querelle que la tradition rapporte ainsi : Les femmes d'Ikiyòo avaient coutume de laisser des feuilles de coco sèches à leur porte : si l'une d'elles se retirait dans la brousse à la tombée du jour, le mari allumait le feu pour éviter à sa femme de se tromper au retour, les cases étant très rapprochées l'une de l'autre. Dès qu'il voyait un homme allumer du feu, un nommé Kasekase gagnait la brousse par un détour et prenait son plaisir avec la femme. Les maris finirent par s'apercevoir de ce qui se passait ; une explication générale eut lieu sur le yimwarëm, qui dégénéra en bataille générale. A la suite de cela, on s'accorda pour trouver qu'il y avait trop de querelles et le groupe se scinda en ce qui concerne l'habitat, gardant son unité du point de vue cérémoniel104. D'ailleurs les gens dTmwapël n'ont pas de nouveau nom tribal, mais se disent numkëp yakapa, petits-fils de Yakapa, leur ancêtre, fondateur de la place de kava de Yimwapiyèn.
550Yimwapiyen (2 hommes, 2 femmes, 4 garçons, 2 filles).
551Lamni lao : Yakapa (N.), assure la cuisson des porcs glabres et des tortues venant de Yòkwònarës (Port-Résolution) par Yanmilën (route napang manakwas).
552Naròo longue : Kowow (N.)105 ;
553Nakòo détient la magie du fruit natëm (bich. nadao).
554Yaplinamay (compté avec Imwapël).
555Naròo longue : Ihiwa (N.) ; lignée éteinte ;
556Kamoy (N.)106 ; assure la cuisson des tortues.
557Nom tribal : Imwalaẅëngmëne107.
558Place de danse :
559Imwahlaka (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
560Naròo courte : Nëmwamòh (K.) ; cuit les tortues lui aussi, s'il ne veut pas les transmettre à Yaruèl Lohyakapa (Ikiyòo).
561Nom tribal : Napwiòmene.
562Place de danse :
563Ilëpëla (1 garçon, mis à la place).
564Naròo (?) : Loohman ; cuisait tortues ; lignée éteinte.
565Yaruèl Muliak (lignée éteinte), détenait la magie de pluie. Sowa (lignée éteinte), détenait la magie maléfique (nahak) et aurait été tué pour cela par les gens d'Ikiyòo ainsi que Nalhiyao (lignée éteinte), qu'on aurait vu ramasser des restes alimentaires pour donner au maître du nahak (yòlnahak).
566Population : 12 hommes, 10 femmes, 10 garçons, 5 filles.
567Total : 37 habitants.
568LOONIÈL, ISANGËL (néo-païens). — Nom tribal : Nalakwangmëne.
569Place de danse :
570Yewankula (3 hommes, 2 femmes).
571En relation tòka avec Lopëhna (route nahmyèrëp).
572Naròo longue : Yaruèl (N.) ; cuit les tortues ; lignée éteinte dont Lelòo, originaire de Port-Résolution, a pris la place.
573Lelòo et Taypekën détiennent une magie pour empêcher les oiseaux, roussettes et rats de s'attaquer aux fruits. Kawisel détient la magie des ignames kawièhè.
574Lelòo et Taypekën détiennent une magie de guerre, faisant usage du rocher dit kwanasës kwanpapa. Taypekën est le prêtre du dieu Këteytey, à qui l'on offre les prémices des ignames.
575Places de kava :
576Isangël (5 hommes, 5 femmes, 3 filles).
577Naròo longue : Nokues (N.), lignée éteinte108 ; assurait la cuisson des tortues venant du groupe tribal ; Imwayèmwanmene, groupe éteint qui résidait à Imwahl109.
578Naròo courte : Kamsiya (N.) ; lignée éteinte ; cannibales de tradition.
579Sëmwil (N.) ; cuisait les tortues, lignée éteinte dont Toe a pris la place, en même temps qu'il détient une magie du bananier (banane nariram), et la magie de l'igname kowa hyaẅiwan. Kapën détient une autre magie du bananier (banane keytètang).
580Timi détient une magie pour provoquer la famine au moyen de deux pierres dites l'une yamwanëa kamtuèling, l'autre nasemyahipe.
581Yetakoskamwil (3 hommes, 3 femmes, 3 garçons, 1 fille).
582Lamni lao : Kaoh Nëput (N. et K.)110, assure la cuisson des porcs glabres ; ses messagers sont Taypekën de Yewankula et Kapën d'Isangël. Il détient la magie des ignames kauhiyè et kwalemneëk.
583La lignée de Yakapa détenait une magie maléfique (nahak). Kali détient une magie de famine (nokuhma), au moyen d'une pierre dite tantuan. Yopë possède la technique pour guérir des dysenteries envoyées par Kwòtengmera, le dieu des bananiers, si l'on viole l'interdit de manger des bananes avant le temps des prémices.
584Nom tribal : Nalakwangmëne.
585Place de danse :
586Yanpënhnawan (groupe éteint, 1 garçon mis à la place).
587Naròo longue : Natonga (N. et K.) ; lignée éteinte111 ; cuisait les tortues. Kamoy (lignée éteinte) ; cuisait les tortues.
588Places de kava :
589Ikunpën (groupe éteint).
590Lamni lao : Kwòtèxen (lignée éteinte) ; assurait la cuisson des porcs glabres.
591Kaeh (lignée éteinte) ; cuisait les tortues.
592Ce groupe détenait une pierre de famine dite yalinuwing.
593Loohnaẅa (groupe éteint).
594Nom tribal : Kowiëpmene.
595Place de danse :
596Yanata (groupe éteint, 2 garçons mis à la place).
597En relation tòka avec Yòknaēka (route nahmyèrëp).
598Naròo longue : Tukohma (N.) ; lignée éteinte, cuisait les tortues.
599Naròo courte : Nekëtiya (N.) ; lignée éteinte, cuisait les tortues.
600Nom tribal : Yèrmwanmëne.
601Place de danse :
602Imwahl (groupe éteint, 2 garçons, mis à la place).
603En relation tòka avec Lookurüër (Lokwotay), par la route kwòtèxen.
604Naròo longue : Kapëpa (N.) ; cuisait les tortues.
605Place de kava :
606Yaniaẅen (groupe éteint).
607Lamni lao : Teru ; assurait la cuisson des porcs glabres.
608Nom tribal : Reangmëne.
609Place de danse :
610Yanakul (groupe éteint, 2 garçons mis à la place).
611Naròo longue : Yaruèl (K.) ; cuisait les tortues ; détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
612Population : 11 hommes, 10 femmes, 8 garçons, 4 filles.
613Total : 33 habitants.
614BETHEL (S.D.A.). — Nom tribal : Nemētautumëne.
615Place de danse :
616Yoknaerepang.
617Naròo longue : Yahwa Kasala (N.) ; cuisait les tortues pêchées sur place.
618Son groupe détenait la magie du fruit à pain.
619Places de kava :
620Yokulpo.
621Yahoa (N.) ; détient la magie de l'igname (non utilisée).
622Ikapëng.
623Groupe apparemment éteint (N.), à qui appartenait le terrain du village de Bethel. Les gens de Yòknaēka ont désigné un enfant (Nasuwayo) pour prendre la place, Ikapëng pouvant se réclamer de cette dernière place de danse au même titre que de Yòknaērepang.
624Nom tribal : Nekimluamëne.
625Place de danse :
626Yopongtüae.
627Lamni lao : James Yehnayeü (N.) se dit détenteur d'une naròo longue également (?) ; cuisait les tortues pêchées sur place.
628Naròo longues : Kalètey (N.) ; cuit les tortues pêchées sur place.
629Yahwa Posën (N.).
630N.B. — Les places de kava sont indiquées au village d'Ikotengteng dont les habitants sont sur leur propre terrain.
631Population (du village de Bethel) : 9 hommes, 7 femmes, 8 garçons, 4 filles.
632Total : 28 habitants.
633N.B. — On peut y ajouter le Tongoa Jake Usamele, sa femme et ses deux garçons, ce qui porte le total à 32 habitants.
634YÒKNAĒKA (païens). — Nom tribal : Nemètautumëne.
635Place de danse :
636Yoknaeka (10 hommes, 8 femmes, 11 garçons, 7 filles).
637En relation tòka avec Yapkesep (route mwatakayiï) et Yanata, près Lounièl (route nahmyèrëp).
638Lamni lao : Nëmòk (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres. Son adjoint est Youma.
639Naròo longues : Yarmo (N.) ; cuit les tortues venant de Yanalungeniya (route nokuluwa puis nasepël) ou de Ikamër (Bethel) par Yokulpò et Yòknaerepang.
640Namaka (N.) ; décédé ; cuit les tortues de même provenance. Yaruèl détient la magie des ignames kwalëmneëk et l'utilise pour le profit commun ; il détient aussi la magie des ignames kwanak (non utilisée), celle du fruit à pain (nemël, non utilisée). Yahò et Yòoma détiennent la magie du kava et Nëmok celle des cochons (non utilisée).
641Places de kava :
642Yankwanetetënga (comptés avec Yòknaēka).
643Nakòo (N.) ; d'une lignée de cannibales, est l'exécuteur des hautes œuvres du lamni lao Nëmok. Numwan et Nowus sont les messagers de ce dernier.
644Pasua détient la magie de la pluie, du soleil et du vent.
645Yanmwatël (groupe apparemment éteint).
646Yanetëkey (groupe apparemment éteint).
647Ikapëng (pour mémoire, cf. Bethel).
648Ce groupe détenait une magie des ignames, et celle du fruit dit en bichelamar namambe.
649Population totale : 36 habitants.
650YÈTBALENYÈL (païens). — Nom tribal : Nalpaymëne112.
651Place de danse :
652Loukahwayin (pour mémoire).
653Par adoption. Les gens de Yètbalenyèl sont originaires d'Ipènyèn, de l'autre côté de l'île, d'où ils sont partis à la suite des querelles intestines (?) entre Numrukwen, à Ipenyèn et Yopongnuwing. A Ipènyen, ils constituaient les groupes de Yanüwiu et de Lòonüẅòo.
654Place de kava :
655Yetbalenyel (12 hommes, 11 femmes, 12 garçons, 10 filles).
656Kweriya longues : Yamnikòo (N.) ; cuit les tortues.
657Yatëktayòo (Y.) ; cuit les tortues.
658Yakuakòo (N.) ; cuit les tortues et peut-être les porcs glabres (?). Originaire de Isaka, où il était alors Koyometa.
659Kẅeriya courte : Nangiatoan (N.) ; originaire de Isaka où ils étaient alors Koyometa.
660Wangru détient la magie du nekawa113. Yarmò (Yopongnuwing) la magie des bananiers.
661Population totale : 45 habitants.
662YAKUNETIKAULIL (païens). — Nom tribal : Namaiasul.
663Place de danse :
664Loukahwayin (groupe éteint).
665En relation tòka avec Ypènyèn (route yamulkamtake).
666Places de kava :
667Yoponggëles (groupe éteint).
668Yanmilën (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 1 fille). Groupe apparenté au précédent.
669Kẅeriya longue : Lohwiyakiya (N.) ; assure la cuisson des tortues provenant de Yokwonarës (Port-Résolution) par l'intermédiaire d'Ipènyèn ; détient la magie des taros.
670Yakunetikaulil (2 hommes, 1 femme, 4 garçons).
671Yakunesawan. Considéré comme faisant partie du groupe précédent.
672Yani lao : Mawo (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres, lignée éteinte dont Kamisak aurait pris la place.
673Kẅeriya longue : Kamisak (N.) ; enfant, la détient à cause de ce nom même de Kamisak, en remplacement d'une lignée éteinte ; son père, lui, ne pourrait la porter.
674Kẅeriya courte : Kaliya (N.) ; enfant.
675Nelao détient la magie de la pluie, celle du tonnerre (pierre perdue) et une magie de beauté pour les danses tòka et nao du naukwial114 (nekowiar). Towata est chansonnier.
676Yanakwotana (2 hommes, 1 femme, 4 garçons, 1 fille).
677Kẅeriya longue : Natu (N.) ; lignée éteinte.
678Kẅeriya de longueur moyenne : Taẅēo (N.) ; détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe et également une magie pour la pluie.
679Tamay détient la magie du fruit nuhwawa.
680Yimwaya (6 hommes, 5 femmes, 4 garçons, 4 filles).
681Kẅeriya longue : Wusao (N.)115 ; descend d'une lignée de cannibales,
682Population : 11 hommes, 8 femmes, 13 garçons, 6 filles.
683Total : 38 habitants.
684YANAUHIYA, IMAY, IKUNẄINGËN (païens, néo-païens)116. — Nom tribal : Isilamëne.
685Place de danse :
686Yanauhiya (2 hommes, 3 femmes, 3 garçons).
687En relation tòka avec Yakukak (route nahmyèrëp).
688Yani lao : Lahëareti (N) ; assure la cuisson des porcs glabres.
689Kẅeriya longue : Yakapa (N.) ; cuit les tortues reçues de Lopëhna.
690La lignée de Sapa détient aussi le privilège de cuire les porcs glabres elle détient un nom : Lohyopae, utilisé comme cri de guerre.
691Places de kava :
692Imay (6 hommes, 6 femmes, 8 garçons).
693Kẅeriya longue : Nemisa (N.) ; cuit les tortues reçues de Lopëhna dans le cas où Yakapa ne veut pas le faire lui-même.
694Ipenyèn (groupe éteint).
695Ikunẅingën (1 homme, 3 femmes, 4 garçons, 1 fille).
696Les gens de ce groupe se prévalent d'un nom tribal particulier : Nalakwangmëne.
697La lignée de Lahēafwil (décédé) détenait la magie des bananiers (pierres perdues), et celle des ignames (pierres perdues). Nasu et Yamë prennent la place de leur père Ihiwa, chansonnier117.
698Ilëpëo (groupe éteint).
699Population : 9 hommes, 12 femmes, 15 garçons, 1 fille.
700Total : 37 habitants.
701IKOTENGTENG (païens et néo-païens). — Nom tribal : Nekimluamëne.
702Place de danse :
703Ikurakus (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
704En relation toka avec Yanakul des Reangmëne (route mwonouhmèruk jusqu'au bord de mer, puis kwòtèxen).
705Naròo longues : Nasekase (N.) ; cuit les tortues prises sur place118. Yalulu ; cuit les tortues venues de Port-Résolution.
706Places de kava :
707Ikotengteng (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 3 filles).
708Pëkën (N.) détient la magie du fruit nülhnga (bich. nawele) et celle du fruit nokwonay (bich. namambé). Il assure la cuisson des porcs glabres en remplacement de la lignée éteinte de Nanuwa.
709Loonengaẅüng119 (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 3 filles).
710Un enfant, Natëmwan (N.) résidant à Bethel serait le seul représentant de la lignée qui assurerait la cuisson des tortues120.
711Loonapekmeta121.
712Yopa a désigné un de ses fils pour prendre la place de ce groupe éteint (N.).
713Loutopus122.
714Naròo longue : Yopa (N.) ; cuit les tortues. Vit à Lòonièl en attendant de retrouver son terrain. Détient la magie du fruit napën (bich. nadao, non utilisée).
715Yaneay123.
716Naròo longue : Nasak (N.) cuit les tortues. Vit à Lòoniel en attendant de retrouver son terrain. Détient la magie de l'igname kalëmneoh, la magie du cocotier (non utilisée) et celle du poisson wiyak.
717Irunaep.
718Naròo longue : Nalao (N.) ; désigné par son père Nasekase (Ikurakus), pour prendre la place de la lignée éteinte de Kowayey ; hériterait ainsi du droit de cuire les porcs glabres.
719Population : 3 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 7 filles.
720Total : 19 habitants.
721Nom tribal : Nalpaymëne.
722Place de danse :
723Yetokletok (groupe éteint).
724En relation tòka avec Imwahl (Reangmëne) et Lamwenëhu124 (?)
725Places de kava :
726Yapënpas.
727Naròo longue : Kabalü (N.) ; le seul survivant, réside à Lòonièl, son terrain étant en d'autres mains ; cuit les tortues ; détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
728Ilpanak.
729Ce terrain est entre les mains du vieux Kaliwak (de Lòmwanyan) qui a adopté un enfant, Thompson Ihiwa, le seul descendant du groupe, manière élégante de résoudre le litige de terrain.
730Yaniet125.
731Le terrain de Lounëpkamwim qui en dépend est entre les mains de la Mission presbytérienne. Le dernier représentant du groupe, Ihiwa Semsem126, a été adopté à Leneay par Lòohman Tyo (Lowinyo).
732ILPANAK (néo-païens)127. — Nom tribal : Naramlowinyo.
733Place de danse :
734Lomwanyan (pour mémoire).
735Ilpanak est entre les mains du vieux Kaliwak128 qui a régularisé sa situation en adoptant le jeune Thompson Ihiwa, seul représentant du groupe qui avait la propriété du terrain. Kaliwak se réfère à un nommé Loos (K.), d'une lignée éteinte à Ilpanak même, et qui a laissé des pierres pour une magie du nadao (technique perdue) et le privilège de cuire les porcs glabres, privilège repris par un des fils de Kaliwak qui a reçu le nom de Yòos.
736Population : 3 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 2 filles.
737Total : 13 habitants.
738LENEAY (presbytériens de principe)129.
739Les gens de Leneay ne peuvent être classés par yimwayim, étant d'origine très différentes les unes des autres. Les principaux habitants du village sont : Lòohman Tyo, descendant de Loohmwae, originaire de Lòokwaehwè (Lowinyo) ; Tom Ihiwa, originaire de Yòohnanan ; Kapera, originaire de Lounapkayowyo ; Willy Yolu, adopté à Leneav, mais fils de Hyokauto de Lòonelapën ; Kwankayo et son fils Jake Yòo, originaires d'Ikulëp (Nasëpmene) ; Charley Nakòhma, originaire d'Ipëkangiën, et adopté à Leneay.
740Population : 8 hommes, 8 femmes, 10 garçons, 6 filles.
741Total : 32 habitants.
DISTRICT DE LENAKEL
742YANAULOUL (païens). — Nom tribal : Namal étèlèng130.
743Place de danse :
744Ikunala131 (3 hommes, 2 femmes, 3 garçons, 2 filles).
745En relation tòka avec Lopëhna (route non nommée) et Lamwinaura (route mwatakayü).
746Kẅeriya longue : Kaymua (N.), lignée éteinte.
747Yahipe et Kapowiya ont chacun droit au port de trois aigrettes (mërup) aux occasions cérémonieiles. Nëbtayeo détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe (non utilisée). — Fawan descend d'un voyant (bich. clever) renommé, Nëpao.
748Places de kava :
749Yakalaumala (6 hommes, 4 femmes, 7 garçons, 8 filles).
750Nëmkēpē lao132 : Pawan (N.).
751Pay détient la magie du nekaẅa, Yahwat celle des bananiers. Yalu détient la magie de l'igname kwanak (non utilisée).
752Lòop, enfant, représente la lignée traditionnelle de cannibales.
753Yakunesaẅan (pour mémoire, les gens d'Ikunala se réclamant de leur parenté avec eux).
754Yanmilën (pour mémoire).
755Yanakwotana (pour mémoire).
756Population : 9 hommes, 6 femmes, 10 garçons, 10 filles.
757Total : 35 habitants.
758LENAPUAS (païens). — Nom tribal : Namalalpòhmin.
759Place de danse :
760Laruanu (pour mémoire) ou Ikunala.
761Places de kava :
762Lenapuas (7 hommes, 8 femmes, 7 garçons, 12 filles).
763Pas de kẅeriya. Le vieux Charley Kwey (N.), à son dire lui-même, ne descend que d'une lignée de guerriers valeureux. La lignée de Yarbwitang fournissait le prêtre de la guerre magique133 ; ce dernier détient aussi une magie du bananier, par héritage de la lignée éteinte de Naliu.
764Leneykwayëk (1 femme, 4 garçons).
765La magie du taro (pierres perdues) était détenue par la lignée éteinte de Ròosikae. La lignée de Loop était devenue cannibale, parce que cet ancêtre avait reçu son nom de Lòop d'Ikunala, le nom entraînant la fonction.
766Population : 7 hommes, 9 femmes, 11 garçons, 12 filles.
767Total : 39 habitants.
768LARUANU, LOUTAHLIKO (néo-païens). — Nom tribal : Namalrakaẅül.
769Place de danse :
770Laruanu (9 hommes, 10 femmes, 14 garçons, 8 filles).
771Kẅeriya longues : Nouka Lowata (N.) ; cuit les tortues.
772Yahoè (Kowut Kasua) ; désigné pour prendre la place de la lignée éteinte de Yamwanëk Nasëmël ; son fils en a repris le nom ; cuit les tortues de petite taille transmises par Nouka.
773Kẅeriya courte : Nowanëpkae (N.) ; cuit les tortues de petite taille.
774La lignée de Rapang détenait une magie des bananiers (pierres perdues), et était en charge d'une pierre à poules manëk, dont l'utilisation magique assurait la survie des poussins ; un interdit de manger du coq noir à Laruanu semble en relation avec cette magie.
775Au lieu-dit Lowankëm (nëkëm = feu) est une pierre autour de laquelle on ne doit pas débrousser sous peine de provoquer un feu de brousse qui détruirait votre maison.
776Places de kava :
777Lounekaẅek (7 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 7 filles).
778Yani niko : Nayëē Natipay (N.) ; lignée éteinte.
779Kẅeriya courte : Kahrapën (N.), cuit les tortues de petite taille.
780La tradition voudrait que d'une génération à l'autre on passe de Numrukwen (le père) à Kowut Kasua (son fils), parce qu'il faudrait qu'il y ait toujours dans le groupe des gens de l'une et l'autre appartenance.
781Yao détient la magie des ignames nusua et narahwènua (utilisée depuis 1940). Il est aussi le maître de la pierre appelée yalëpas ou mwatiktik, dieu qui punit ceux qui se livreront aux actes de la vie agraire avant que Yao ne les ait exécuté ; ce dernier détient le remède des maladies causées par les violations de l'interdit. C'est Yao qui recueille les prémices de la récolte des ignames, mais c'est Taẅò (de Lamwanhwal) qui doit les manger le premier.
782Les gens de Lounekaẅēk sont spécialisés dans la fabrication134 des kẅeriya au profit de ceux de Laruanu.
783Lamwanhẅal (3 hommes, 4 femmes, 6 garçons, 5 filles).
784Yani niko : Nalpin (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga ; mis par son père Taẅo à la place d'une lignée éteinte.
785Kẅeriya longues : Taẅò (N.) ; cuit les tortues ; détient le privilège de manger la première igname des prémices.
786Yapatu (N.), fils cadet de Taẅò, mis par son père à la place d'une lignée éteinte.
787Loutahliko (6 hommes, 5 femmes, 5 garçons, 5 filles).
788Yani niko : Napwat (N.) ; cuit les tortues de petite taille.
789Lopongnapëk (2 garçons).
790Les gens de là détenaient deux pierres magiques (dites nüẅeryèrëmim) contenues dans des paniers sacrés. L'une était utilisée pour la guerre magique et l'autre pour la régénération135 de l'espèce humaine.
791Population : 25 hommes, 25 femmes, 36 garçons, 25 filles.
792Total : 111 habitants.
793LOWUN (néo-païens). — Nom tribal : Namrēarmēne.
794Place de danse :
795Lowun (6 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 1 fille).
796Même relation tòka que Lamwinu dont on ne peut la séparer.
797Yani lao : Kièl (N. et K).
798Les gens de Lowun vont manger les tortues cuites à Lenamël et Lamwinu.
799Places de kava :
800Loukakway (1 homme, 1 femme, 4 garçons, 3 filles).
801Ce yimwayim est sis à vingt mètres de celui de Laruanu, de l'autre côté du sentier.
802Les gens de Loukakway (N.) vont manger les tortues cuites par Nowom à Loutahliko.
803Loutahliko (pour mémoire).
804Aurait son allégeance partagée entre Lowun et Laruanu. Certains de Loutahliko viendraient plutôt à Lowun, mais ils ne forment pas un groupe à part, défini par un nom.
805Ikasuk (N.) (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
806Lelpay (groupe éteint).
807Population ; 8 hommes, 6 femmes, 10 garçons, 5 filles.
808Total : 29 habitants.
809LÒPËHNA, LARËKAM (néo-païens). — Nom tribal : Naramlowinyo.
810Place de danse :
811Lopëhna (13 hommes, 18 femmes, 17 garçons, 15 filles).
812En relation tòka avec Iragik (route suatu afwil), Ikunala (route ?) et Lenauhiya (route nahmyèrëp).
813Yani niko : Lòohman (K.)136.
814Siaka Nasitėu (N.) ; a le privilège du plumet semi-circulaire mitmitaypën ; il détient une magie du bananier. Siaka Yamis137, de la même lignée, est chansonnier, tenant sa fonction du dieu Nakankëp. Kweriya longues : Lòohmani (K.)138. On le désigne traditionnellement du terme de nëmrokam, c'est-à-dire qu'il ne répond pas quand on lui demande d'arrêter par compassion les effets de la magie maléfique (netik) dont il est le maître, mais qui est détenue par la lignée de Yakòo139 ; elle ne pouvait être utilisée sans l'accord des gens de Lòmwanyan et de Larëkam. Yatëktayo (K.).
815Kẅeriya courte : Kateinyapën (K.).
816Ningat est le descendant d'une lignée de cannibales. Sur la place de Lòpëhna, il y a deux banyans, l'un dit nisowa, appartenant à Lòohmani, qui procurait asile et sûreté du retour à l'ennemi qui arrivait à s'asseoir dessous ; s'il se trompait et allait au banyan dit kapëkòl, Ningat et les siens en faisaient leur victime.
817Numwanyan détient une pierre magique (nüẅeriniyen) pour la guérison des furoncles provoqués par le coco ; il détient aussi la magie du nekaẅa. Pendant la période d'utilisation de cette dernière magie, tout le monde doit aller boire le kava dans d'autres yimwayim et cela peu durer jusqu'au temps de la récolte des ignames, annoncée par le vieux Numwanyan.
818Ningat détient la magie des ignames nëhwanyèn (non utilisée), narëhwenua et celle du taro de grande taille nüẅiyo.
819Places de kava :
820Lòmwanyan (9 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 6 filles).
821Yani niko : Natëmwan (K.)140 ; assure la cuisson des porcs glabres ; a le privilège du port du plumet semi-circulaire dit mitmityapën.
822Kẅeriya longue : Makëm (K.).
823Kẅeriya courte : Namat (K.) ; détient la magie de l'igname kauhiya (non utilisée).
824Yamak (N.), décédé, cuisait les tortues venant de chez les Nimwanmetautu par la route nahmyèrëp, ou venant de Yòkwònarës (Port-Résolution) par Ipëkangiën et Lenapuas ; il détenait ce privilège provisoirement en attendant que l'on désigne un remplaçant pour la lignée éteinte de Topaẅa Lango.
825Kateina détient les magies du nekaẅa et des éléments atmosphériques : pluie, tonnerre, soleil, vents (S.-E. tokolau141, N.-E. luatuamlay, S. hepēlap). Noklam détient aussi une magie de pluie (non utilisée).
826Larëkam (3 hommes, 3 femmes, 5 garçons, 4 filles).
827Yani niko : Numwanyan Yëpëtapën (K.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; a le privilège de porter le plumet semi-circulaire mitmityapën142 ; maître de la paix et de la guerre.
828Kẅeriya longue : Kaliya (N.), lignée éteinte ; cuisait les tortues venues de Lenapwas qui pêche, par l'intermédiaire de Lòokwaehwè, Lounëpkayo-wayo et Lomwanyan.
829La lignée de Numwanyan détenait une magie de guerre (pierre nēẅeri yèrèmim, conservée dans un panier) ; Numwanyan détient les magies du bananier et de l'igname narēhwènua (non utilisées)143.
830Lakalangiya (2 hommes, 2 femmes, 4 garçons, 2 filles).
831Kẅeriya longue : Hyokupus (K.) ; détient la magie de l'igname yüwao lopong nowok (non utilisée) et a recueilli une magie du cocotier144.
832Lounëpkayowayo (2 hommes, 1 femme, 2 garçons, 3 filles).
833Kẅeriya longues : Kapera (K.) ; cuit les tortues ; installé à Leneay. Man Naulès (N.) ; cuit les tortues.
834Yamë Nawanyètu (K.), lignée éteinte, détenait la magie du pommier canaque nëkaẅèk. La lignée de Yakapas Hnarë, lignée de cannibales, est représentée aujourd'hui par un enfant.
835Population : 29 hommes, 27 femmes, 29 garçons, 27 filles.
836Total : 122 habitants.
837N.B. — Tous ces yimwayim sont partagés entre quatre groupes patrilinéaires et intermariants : namwip lòohman145, nëpukas aroaro, namwip tamuru hyokopus, et nalmënarëngmin. Ce dernier groupe comprend les Numrukwen de Lopëhna et Lounapkayowayo ; chassés à la suite des séries de guerres entre Numrukwen et Koyometa, et réfugiés à White Sands, ils ne sont revenus que récemment à Lowinyo.
838YAKUTÈLES, SYDNEY146 (néo-païens, presbytériens de principe). — Nom tribal : Namrēarmëne.
839Place de danse :
840Lamwinu (9 hommes, 9 femmes, 9 garçons).
841Sise en bas de la Mission presbytérienne. En relation tòka avec Yanakul (route kwòtèxen), Lenamër (route kolasas), Ikunala et Lòonelapën.
842Places de kava :
843Lingay (groupe éteint).
844Lèsëmra (groupe éteint).
845Lòokapwiel147.
846Kẅeriya longue : Ihuwa (K.) ; mis à la place par son père Kièl (Lowun) ; détient les magies de la pluie, du soleil et du tonnerre ainsi que des magies du bananier et de la canne à sucre, appartenant auparavant aux gens d'Ikasuk.
847Ilësilës (groupe éteint).
848Lowanatëwan (groupe éteint).
849Lelpay (groupe éteint).
850Lenapwas (1 homme, 2 femmes, 1 garçon).
851Kẅeriya de longueur moyenne : Joé Nalpin (K.)148 ; cuit les tortues, il a perdu les pierres149 des magies de la tortue et du maquereau (mumwas) ; il ne détient plus que les feuilles magiques de la pêche de ce dernier poisson (cf. Lòokwaehwè).
852Yakuteles (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 2 filles).
853Kẅeriya longue : Johnson Lahwa150 (K.) ; cuit les tortues venant de Waesisi par Lenapuas et Laruanu (route nëkulua), ou pêchées par les gens de Lòokwaehwè.
854Lenamël(r) (1 garçon151).
855Kẅeriya longue : Yahoa (K.)152, enfant ; cuit les tortues.
856Lookwaehwe (groupe éteint).
857Le véritable descendant de Lòokwaehwè est Joe Nalpin qui avait été désigné pour prendre la succession du groupe éteint de Lenapuas par son aïeul Hyopël.
858Yani niko : Hyopël (K.), décédé ; assurait la cuisson des porcs glabres. Un enfant a été désigné pour prendre sa suite.
859Lookele (groupe éteint, apparenté au précédent).
860Population : 11 hommes, 12 femmes, 14 garçons, 2 filles.
861Total : 39 habitants.
862N. B. — Il n'est pas tenu compte des étrangers au district résidant à Sydney, qui sont comptés chacun dans leur propre village d'origine.
DISTRICT NORD-OUEST
863LÒONELAPËN, LÈNMOWET (néo-païens). — Nom tribal : Nariyakëne.
864Place de danse :
865Loonelapën (groupe éteint).
866Numrukwen ; chassés par la guerre à Ipëkangiën, puis se sont éteints peu après leur retour. En relation tòka avec Lenamër (route numwata-patapa), Lëmrao et Lëmwanyan (route nahmyèrëp), Lamnatu (route tenyata) et Yanokur (route kwòtèxen).
867Places de kava :
868Lowe (N.) (groupe éteint).
869Lenkaungën (groupe éteint).
870Les gens de Lènhnaula sont considérés comme ayant pris leur suite.
871Lenhnaula (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
872Tangap et Napuk (Kowut Kasua) se partageraient une kẅeriya longue et une kẅeriya courte, portant indifféremment chacun l'une ou l'autre ; ils se partagent de même la prérogative de cuire les tortues venant de Yanokël153 (Yaruèl Hyopeau, lignée du jeune Ihiwa Semsem, Nalpaymëne) et transmises par Joe Nalpin et Johnson Lahẅa.
873Lenerawiya (7 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 5 filles).
874Yani niko : Kowiyawüt (K.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga : Hyotòo est à la fois son exécuteur des hautes œuvres et son messager.
875Kẅeriya longue : Nausiën (K.).
876Kẅeriya courte : Nagat Auke (K.). Nagat Kaspa détient une magie des ignames (non utilisée).
877Une autre partie du groupe154 réside à Lôonelapën (10 hommes, 11 femmes, 10 garçons, 7 filles).
878Kẅeriya longue : Hyokauto (K.) ; cuit les tortues venant par le même chemin que celles de Lènhnaula ; serait aussi considéré (?) comme yani niko, avec Hyotòo et Hyòkao (chansonnier), comme messagers et exécuteurs des hautes œuvres.
879Kẅeriya courte : Nagat Napuk (K.) ; frère (?) du précédent155.
880Namwip kae. — Résident aussi à Lòonelapën, avec les gens du namwip nagat, avec qui ils s'intermarient normalement.
881Yani niko : Tes.
882Kẅeriya longue : Yahar mwatua (K.). Tes et Nawiya détiennent chacun des magies atmosphériques (pluie, vent, soleil) et sont de la lignée de ces « tabu men » que les anciens missionnaires représentent comme leurs adversaires irréductibles.
883Yimwayën (9 hommes, 8 femmes, 10 garçons, 7 filles).
884Maîtres du terrain à Lènmowet.
885Yani niko : Taẅò apën (Kowut Kasua) ; Natëmwan est à la fois son exécuteur (ou garde du corps : yòlat kòkënar) et son messager.
886Kẅeriya longue : Taẅò Sërobet (Kowut Kasua).
887Kẅeriya courte : Yawiko (Kowut Kasua).
888Kièl détient une magie des ignames (non utilisée).
889Lakurmwing (4 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 3 filles).
890Kẅeriya longue : Sal Tukoma (Kowut Kasua). Silas Mwaemwae détient une magie du cocotier (non utilisée).
891Yiẅelko (2 garçons, 1 fille156).
892Kẅeriya longue : Numwanyan (Kowut Kasua).
893Servaient d'intermédiaires en ce qui concerne la magie maléfique (netik) détenue par les gens de Lounarë (route nalmenumwan).
894N. B. — Les gens de Yimwayen forment le groupe dit namwip tòfon ; ceux de Lakurmwing, Lenhnaula, Yiwelko et Lowe le namwip yirapwiya. Avec le namwipkae et le namwip nagat, nous avons la quatre groupes patrilineaires intermariants. Aujourd'hui la relation matrimoniale entre namwip yirapwiya eť namwipkae serait abandonnée et celle entre namwip tòfon et namwip nagat ne pourrait se faire que par l'intermédiaire des gens du namwip yirapwiya residant à Lènmowet, qui reçoivent et transmettent la femme. Le système a donc tendance à s'établir suivant une symétrie que peut représenter le schéma suivant :

895Population : 37 hommes, 37 femmes, 40 garçons, 30 filles.
896Total : 134 habitants.
897LOMTEHEKËL (païens). — Nom tribal : Naẅiliangmëne.
898Places de danse :
899Lomtehekël (4 hommes, 4 femmes, 11 garçons, 8 filles).
900En relation avec Lounëpkaülangës, et Ikëpoh (route tuhu), Lòonelapën (route napinakëkëk), Lènbakël (route numwanakël) et Yòwus.
901Yani niko : Nowiakël (Kowut Kasua)157 ; Natëmwan de Yanaras, est son exécuteur et son messager.
902Kẅeriya longues : Yaruèl Taynepina (Kowut Kasua) tiendrait sa kẅeriya, plus longue que celle de son père Yaruèl Nalay, d'un homonyme dans sa lignée158 ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire d'Ipëkël (route namwanakel).
903Yaruèl Nalay (Kowut Kasua), père du précédent cuit les tortues venues de Lamwinu (route kwòtèxen, puis napinakëlëk). Yakar détient une magie du nekawa qu'il utilise à la demande de Raoh de Yanapkul, et la magie des ignames hnawē et kauhiya, utilisée à la demande de Yowiyòo, de Yunaras.
904Iragik (4 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 7 filles).
905Yani niko ; Yaruèl Kòtòhò (K.) ; il détiendrait également une kẅeriya courte ; il avait pour messagers Yaruèl Tupapwin et Tòmatu, dont les lignées sont aujourd'hui éteintes.
906Kẅeriya longue : Nasu (K.).
907Palpël détient une magie du bananier (non utilisée).
908Places de kava :
909Yunapukul (9 hommes, 7 femmes, 7 garçons, 8 filles).
910Kẅeriya longue : Raoh (N.).
911Kẅeriya courte : Napuktas (N.)
912Yawus détient la magie du fruit nowuk (bich. nanamoe). Yakòo est le représentant d'une lignée de cannibales par tradition159.
913Yunaras (6 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 3 filles).
914Kẅeriya de longueur moyenne : Tesapa (N.).
915Population : 23 hommes, 17 femmes, 23 garçons, 26 filles.
916Total : 79 habitants.
917LOMTEHEKËL (païens). — Nom tribal : Naẅiliangmëne.
918Place de danse :
919Yowus (2 hommes, 2 femmes, 3 garçons, 3 filles).
920Yani niko : Yemak (K.) ; son messager et garde du corps était Yahwa (Lounauke).
921Les gens de Yòwus n'ont pas de notable à kẅeriya (yèrëmërë) ; ils participent au paiement (cochons et nekaẅa) des tortues reçues à Lounapëk.
922Places de kava :
923Lopnumwon (2 hommes, 2 femmes, 4 garçons, 5 filles).
924Kẅeriya courte : Yawiko (Kowut Kasua)160.
925Lopuk est chansonnier ; son père Yèlës l'était déjà en remplacement de la lignée éteinte de Hyopwat et son fils Wus161.
926Lounauke (1 homme, 2 garçons162).
927Lounapëk163 (10 hommes, 7 femmes, 6 garçons, 6 filles).
928Yani niko : Yati (K.) ; possède deux kẅeriya, ce qu'on explique en disant qu'à l'origine, il aurait reçu deux kẅeriya de Lòonelapën et les aurait conservées au lieu de les transmettre.
929Heput (K.).
930Yaruel Tanake assure la cuisson des tortues venues de Lowanbakël, pêchées par les gens de Lòomiya. On amène la tortue vivante sur la place de danse de Yimwaru ; elle ira à Lounapëk si d'elle-même elle choisit cette direction.
931Les gens de Lounapëk s'adressent à Lounara s'ils désirent que soit utilisée la magie des bananiers détenue là-bas. Hyaput Karipës guérit des atteintes de la déesse des prémices Hyòkòpula.
932Place de danse :
933Yimwaru (5 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 4 filles).
934Yani niko : Nalpin Yarusikat (N.), son messager et exécuteur des hautes œuvres est Nawahnalmwing, de Lounapëk.
935Kẅeriya longue : Nausiën (N.).
936Kẅeriya courtes : Kaoh (N.).
937Yalpo (N.).
938La lignée aujourd'hui éteinte de Mwasoka détenait une magie des bananiers.
939Yenawus est le maître des prémices, à l'occasion desquelles il envoie une petite igname dans la direction du lieu tabou Lòonapëkapën, appartenant à la déesse Hyòkòpula.
940Population : 20 hommes, 17 femmes, 23 garçons, 18 filles.
941Total : 78 habitants.
942LOUNARA (néo-païens). — Nom tribal : Naẅiliangmëne.
943Place de danse :
944Lounara du haut (4 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 2 filles).
945En relation tòka avec Lòohmiya (route mwatèlèng yahuto) et Lenaken (même route, puis nowatëpakar) au croisement dit katë kẅeriyaikën.
946Yani niko : Hyènaus (N.) ; son messager est Yawiko.
947Kẅeriya longues : Hnayëē Nahuma (N.), lignée éteinte dont Nakòo a pris la place ; cuit les tortues venant de Lowanbakël (pêchées par Numwake) par l'intermédiaire de Lenyakës et qu'il peut transmettre à Yimwaru.
948Hnayëē Tailopa (K.), lignée éteinte.
949Kauwièl détient la magie des bananiers et celle de la canne à sucre (non utilisée).
950Place de kava :
951Lounara du bas (8 hommes, 9 femmes, 6 garçons, 8 filles).
952Kẅeriya courte : Hyèput Naurita (Kowut Kasua).
953La lignée de Kawisël détenait une magie maléfique (natëk) dont la pierre (perdue) était appelée wurmëk lowanara.
954Population : 12 hommes, 12 femmes, 12 garçons, 10 filles.
955Total : 46 habitants.
956LOUNAPKIKO (néo-païens). — Nom tribal : Naẅiliangmëne.
957Place de danse :
958Lounapkiko (9 hommes, 9 femmes, 10 garçons, 12 filles).
959Originaires de Lomtehekël164 qu'ils ont quitté à la suite d'une querelle. Ils ne réclament pas pour leur place de danse d'origine divine par le démiurge (Wuhngën) et n'y ont tenu encore que trois nekowiar. En relation toka avec Lènbakël (route nuwanakël) et Ikëpoh, où ils vont avec les gens de Lomtehekël.
960Yani niko : Kièl Papaok (Kowut Kasua) ; Hyèput, de Lènuway, est son messager et son exécuteur des hautes œuvres.
961Kẅeriya longues : Soute (K.) ; sa kẅeriya est dite yatao
962Yata (K.) ; sa kẅeriya est dite nokaẅük.
963Haharuën (K.).
964Kẅeriya courte : Nausiën (K.).
965Napës détient la magie du kava et celle de l'igname kauhiya ; il est aussi chansonnier, mais pas d'une lignée traditionnelle. Pour obtenir de la pluie, on s'adresse à Lòonelapën. Les Lounapkiko sont en relation avec Lounapëk dont ils reçoivent une part des tortues cuites là-bas.
966Place de kava :
967Lenuway (5 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 3 filles).
968Yani niko : Nanua (N.), lignée éteinte ; Hyèput est son messager et son exécuteur.
969Kẅeriya courtes : Nakòo (N.) ; il est chansonnier et d'une lignée de voyants.
970Soute (N.).
971Mwatiktik (N.).
972Poita (enfant mis à la place d'une lignée éteinte) détient la magie des ignames nusua et narëhwenua, ainsi que celle des bananiers.
973Population : 14 hommes, 13 femmes, 15 garçons, 15 filles.
974Total : 57 habitants.
975LOUNËPKAULANGËS (païens). — Nom tribal : Numwatane.
976Place de danse :
977Lounëpkaülangës (18 hommes, 14 femmes, 11 garçons, 12 filles).
978En relation tòka avec Lènbubunepën (route mwatakayü).
979Yani niko : Yaput Yatëlowynyo (K.) ; ses messagers et gardes du corps sont Yapewan et Yawantëk.
980Kẅeriya longues : Nanua (K.).
981Yaham (K.) ; sa kẅeriya serait plus longue que celle de Nanua.
982Kẅeriya courtes : Silapo (K.).
983Nase (K.).
984Katae détient une magie des bananiers et celle du figuier (non utilisée). Hèput détient la magie de l'igname nuwasua (technique perdue). Namas détient la magie du tonnerre (non utilisée).
985Place de kava :
986Lousinganu (5 hommes, 4 femmes, 8 garçons, 6 filles).
987Yahwa détient une magie des bananiers (non utilisée).
988Population : 23 hommes, 18 femmes, 19 garçons, 18 filles.
989Total : 60 habitants.
990LAMWINAURA (païens). — Nom tribal : Nowanëknòohmin.
991Place de danse :
992Lamwinaura (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
993En relation tòka avec Ikunala (route lëmwanuamëk).
994Kẅeriya longue : Manga (Kowut Kasua) ; assure la cuisson des tortues venant de Port-Résolution, par Lounièl et Yimwarëpo.
995Places de kava :
996Lebakëlmeta (N.) (1 garçon, mis à la place).
997Lenapek (N.) (2 hommes, 1 femme, 1 fille).
998Lowanamtamët (1 homme, 1 femme).
999Katmwatën (K.), détient la magie des bananiers qu'il utilise à la demande des gens d'Ikëpoh.
1000Lehnahlel (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
1001Kẅeriya de longueur moyenne : Yòlu (K.).
1002Loonihmhyokay (1 garçon).
1003Kẅeriya courte : Kaẅae (N.), détient la magie de la canne à sucre.
1004Loonapëkkalwalwa (2 hommes, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
1005Yani niko : Koupwa (Kowut Kasua), lignée éteinte ; ses messagers sont Nasen (K.) et Kamisak (K.), lignée éteinte. Koupwa détenait une magie des bananiers et celle de l'igname nusua.
1006Loutopunga (K.) (1 homme, 1 femme, 3 filles).
1007Population : 8 hommes, 6 femmes, 6 garçons, 7 filles.
1008Total : 27 habitants.
1009LOUNEKAẄËK (néo-païens). — Nom tribal : Yamsine165 ».
1010Place de danse :
1011Lounekaẅëk (4 hommes, 3 femmes, 1 fille).
1012En relation tòka avec Lènbubunepën (route nesingayawinetuan ; puis numwatèlngiahuto après le croisement dit katikoamwaikën), et Yimwaru (route suatuafwil). Aujourd'hui, on utilise la place de danse de Lounapkiko, celle de Lounekawēk étant de dimensions trop restreintes.
1013Yani niko : Yowiyòo (N.) ; ses messagers et gardes du corps sont Yahar de Lausièn et Kièl de Lounekaẅēl. Yowiyòo serait aussi le représentant d'une lignée de cannibales par tradition.
1014Yaksan détient la magie du fruit (natum ; bich. nadao) ; pour la magie de pluie, on s'adresse aux Yowune (Lènbubunepën).
1015Places de kava :
1016Lenateng (4 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 2 filles).
1017Kẅeriya longues : Kalēk (K.).
1018Namas (K.).
1019Hyapwat (K.).
1020Namas détient la magie du nekawa.
1021Lewang (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
1022Kẅeriya longue : Yaliẅo (N.) ; chansonnier aujourd'hui en remplacement de Yamak Yamul166.
1023Lausien (4 hommes, 3 femmes, 1 garçon, 5 filles).
1024Natëmwan (N.) détient la magie des bananiers et celles des ignames nusua et narhwenue.
1025Population : 13 hommes, 11 femmes, 8 garçons, 9 filles.
1026Total : 41 habitants.
1027LÈNBAKËL, LÈTOWOPOHM (néo-païens). — Nom tribal : Narëm Iru.
1028Place de danse :
1029Lenbakël167 (4 hommes, 2 femmes, 8 garçons, 4 filles).
1030En relation tòka avec Lounapkiko et Lapkët (route numwanakël).
1031Yani niko : Sanga (N.) ; Noukout est son messager et exécuteur des hautes œuvres.
1032Pwita détient une magie des bananiers (non utilisée). Il est en même temps chansonnier168.
1033Places de kava :
1034Letowopohm (9 hommes, 9 femmes, 9 garçons, 7 filles).
1035Kẅeriya longue : Lètain (N.) ; cuit les tortues venues de Lapkët qui sur deux tortues reçues, en envoient toujours une à Lètowopohm.
1036Wap détient une magie de pluie, ainsi que Yata, qui détient aussi la magie du vent contraire (celle pour chasser la pluie). Kahweng détient la magie du nekaẅa.
1037Lenyakës (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
1038Kẅeriya courtes : Nakòo (N.).
1039Yèlmalü (N.).
1040Nakòo détient une magie de pluie. La magie des bananiers et celle du fruit nauk (bich. namambe) n'ont plus de détenteurs.
1041Population : 14 hommes, 12 femmes, 18 garçons, 11 filles.
1042Total : 55 habitants.
1043LAPKËT, LOUMWANUMWAN (néo-païens). — Nom tribal : Narëm Iru.
1044Place de danse :
1045Loukenken (1 garçon).
1046En relation tòka avec Lòonelapën (route kolesas), Lapkët (route nesingayowinetuan), Imwahl (route kwòtèxen).
1047N. B. — Lenamër était l'ancienne place de danse, mais elle perdit cette fonction, avant l'arrivée des Blancs, à la suite d'une querelle à propos d'une tortue. Aujourd'hui, les allégeances ne sont plus très bien définies entre Lapkët, Lenamër (Loukenken) et Lènbakël.
1048Kẅeriya courte : Nemisa (N.) ; cuit les tortues pêchées par la lignée de Nelao (Imwasu).
1049Places de kava :
1050Lenamër169 (4 hommes, 5 femmes, 6 garçons, 3 filles170).
1051Kẅeriya longue : Lòohman (N.) ; cuisait des tortues mais ne le fait plus à la suite d'une querelle avec les gens de Lokwotay, qui assurent maintenant eux-mêmes la cuisson des tortues mais lui en envoient un membre à chaque fois.
1052Nepiyo détient la magie de la chasse aux roussettes.
1053Résident à Lokwotay : (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
1054Lowanamwal (2 hommes, 3 femmes, 2 garçons).
1055Hyopwat détient les magies des bananiers et de la canne à sucre (non utilisées). Yaruèl détient la magie du châtaignier indigène nouk (non utilisée) ; Tëpësi détient celle du poisson dit en bichelamar big belly.
1056Hyopwat est celui qui prie sur l'igname cuite des prémices et la donne à manger aux gens de Lenamër, dont il dépend.
1057Population : 7 hommes, 9 femmes, 9 garçons, 3 filles.
1058Total : 29 habitants.
1059LAPKËT, LOUMWANUMWAN (néo-païens). — Nom tribal : Narëm Iru.
1060Place de danse :
1061Lapkët (4 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 3 filles).
1062Kẅeriya longue : Kabalē Nuleyweyu (N.).
1063Yata et Kabalē Napwòten (N.), enfants, sont frères et se partagent la même kẅeriya.
1064Yaruèl Yanarua, est chansonnier et détient une pierre magique ordinaire171 pour ignames ; désigné comme remplaçant d'une lignée éteinte à Lapkët.
1065Places de kava :
1066Loumwanumwan (2 hommes, 5 femmes, 2 garçons, 1 fille).
1067Kẅeriya longue : Kabalë Yurumalip (N.) ; détient une magie du soleil172.
1068Letowus (compté avec le précédent).
1069Kẅeriya longue : Willy Yao (N.) ; cuit les tortues venues de Loukas par l'intermédiaire de Lapkët ; détient la magie du châtaignier indigène (pierre perdue), celle du fruit naẅingen (pierre perdue) et une magie de pluie.
1070Place de danse :
1071Imwasu (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 1 fille).
1072En relation tòka avec Lamwinu et Imwahl (route kwòtèxen).
1073Population : 7 hommes, 9 femmes, 11 garçons, 5 filles.
1074Total : 32 habitants.
1075LOKWOTAY (presbytériens de principe)173. — Nom tribal : Lalane (Narëm Iru?)
1076Place de danse :
1077Loukenken (Lenamër) pour mémoire.
1078Places de kava :
1079Lokwotay (10 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 3 filles).
1080Kẅeriya longue : Tëru (N.) ; détient la magie du nekaẅa (non utilisée).
1081Kẅeriya courte : Yowak (K.).
1082Harry Kamwët a le privilège de porter un plumet court (mëruk) et cuit les tortues venant de Lòopwalakënëk et dont Yowak a le privilège de manger la tête en secret. Yahwilu assure la cuisson des tortues venant d'Ipay.
1083Lòopwalakënëk (1 homme, 2 femmes, 1 garçon, 3 filles).
1084Kẅeriya longue : Yaühnam Kaina (K.) ; détient la magie de la pêche aux tortues.
1085Lowekao (1 garçon).
1086Kẅeriya courte : Yasua (K.) enfant ; sa lignée détenait une magie maléfique (natëk).
1087Yelowalu (2 hommes, 3 femmes, 1 garçon).
1088Yaühnam Misiweya a le privilège du port d'une aigrette mëruk et détient la magie de l'igname ronde kalaka (non utilisée).
1089Kraytanigën (1 garçon).
1090Nom tribal : Pukiane.
1091Imluiya (N.) (1 homme, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
1092Lookurüër (2 hommes, 1 femme, 2 garçons, 3 filles).
1093Kẅeriya longue : Wate (K.) ; détient la magie des ignames kauhiya et celle du cocotier (non utilisée).
1094Population : 16 hommes, 14 femmes, 15 garçons, 10 filles.
1095Total : 55 habitants.
1096LOUNAPKAMEY (païens, néo-païens). — Nom tribal : Nēkinamapmēne.
1097Place de danse :
1098Lëmrao (2 garçons, mis à la place).
1099En relation tòka avec Lòonelapën et Yunawong (route nahmyèrëp), Lounapkaülangès et Yuwonyèr.
1100Yasua enfant, détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe, mais on ne lui en a pas encore enseigné la technique.
1101Places de kava :
1102Lounapkamey.
1103Divisé en deux camps (side) dont chacun possède en propre un côté de la place de danse :
1104(au Sud : 17 hommes, 15 femmes, 17 garçons, 20 filles) ;
1105(au Nord : 5 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 1 fille).
1106Yani niko : Napwat (K.), enfant (côté Sud) ; son messager et exécuteur des hautes œuvres est Yakëne, enfant lui aussi (côté Nord).
1107Kẅeriya longue : Nowiya matua (K.) ; (côté Nord).
1108Au Sud : Nowe (enfant) détient la magie du coco. Au Nord : Nowat détient une magie du fruit à pain, Nahe, celle du fruit natëm (bich. nadao) et Nayuk celle du fruit nakaẅēk (non utilisée).
1109Loonakataytoo174 (compté avec Lounapkamey).
1110Kẅeriya courte : Yak (N.) ; lignée éteinte dont Nowiya Rapat (N.) a pris la place.
1111Lounapēktuan (3 hommes, 2 femmes, 5 garçons).
1112Lahẅa est le représentant d'une lignée de cannibales par tradition ; il détient une magie qui permet de ne pas se trouver en infériorité dans le nombre et la qualité des cochons tués au nekowiar. Nowe détient les remèdes pour guérir des atteintes du dieu de la famine, Napurong (atteintes déterminant un décharnement général). La lignée éteinte de Yohwa détenait une magie de guerre.
1113Katinaluluikën (3 hommes, 3 femmes, 5 garçons, 2 filles).
1114Youyop détient la magie du nekaẅa ; celle des bananiers serait perdue.
1115Lenbarëm (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 2 filles).
1116Nëmwanëk est chansonnier. La lignée de Wòl détenait une magie du fruit à pain (pierre perdue).
1117Population : 30 hommes, 28 femmes, 34 garçons, 25 filles.
1118Total : 117 habitants.
1119IPAY (païens, néo-païens). — Nom tribal : Ẅitowapënmin.
1120Places de danse :
1121Ipay175 comprend trois groupes qui ne sont définis que par le côté de la place de danse qui est le leur :
1122(au Nord : 3 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 3 filles) ;
1123(au Sud : 6 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 7 filles) ;
1124(à l'Est : cf. Lowaneay).
1125En relation tòka avec Lamnatu176 et Lènbubunepën177 (route nëpwalaklay), et Lëmrao178.
1126Kẅeriya longues : côté Nord. Nalao (N.).
1127Kabalē Tawin (K.) ; cuisent tous deux tortues reçues par l'intermédiaire de Kièl (Ifa).
1128Nemisa (K.)179, cuit les tortues reçues de Tyòoyao (Lowaneay).
1129Côté Sud : Kabalē Nowakaẅut et ses frères Yowanum et Lahẅa ont le privilège d'une aigrette mërup et d'une ceinture de tapa (tut) ornée de motifs noirs. Yowanëm délient la magie des bananiers (non utilisée).
1130Lounanëntuwan (5 hommes, 5 femmes, 4 garçons, 3 filles).
1131Kẅeriya longue : Yahẅilu Polo (K.) ; cuit les tortues reçues de Yamē (Loukas) par l'intermédiaire de Kabalë Nowakaẅut (Ipay) ; détient la magie de l'igname kauhiya, chansonnier.
1132Loukẅeriya (6 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 11 filles).
1133Les gens de là confectionnent les kẅeriya des notables d'Ipay.
1134Yahẅilu Noumusapën est le représentant d'une lignée de cannibales par tradition ; il détient la magie du fruit namambe (non utilisée).
1135Yahwòt détient la magie de pluie et ses enfants Nalao Save, Lòohman et Yèru respectivement celles de la canne à sucre, des bananiers et de l'igname narëhwenua.
1136Lounik (1 homme, 4 garçons).
1137Kẅeriya longue : Yauhnëm (N.), enfant, cuit les tortues reçues de Lènayo (Lowaneay) par l'intermédiaire de Kièl (Ifa).
1138Kẅeriya courte : Nakòo Kapële (K.) ; détient la magie du nekaẅa et celle du poisson vert et bleu makëm.
1139Ifa (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 2 filles)
1140Kẅeriya longue : Yokalis (A.), enfant ; cuit les tortues pêchées par les gens de Lènayo (Lowaneay).
1141Kièl (N.) est l'intermédiaire obligatoire pour obtenir des poissons (mumwas : maquereaux) péchés par les Nakane (Lowanbakël). Kabalē Nünitapën détient la magie de l'igname kauhiya.
1142Population : 23 hommes, 22 femmes, 33 garçons, 26 filles.
1143Total : 104 habitants.
1144LOUKAS (néo-païens). — Nom tribal : Kahau180.
1145Place de danse :
1146Ipay (pour mémoire).
1147Places de kava :
1148Loukas (9 hommes, 8 femmes, 10 garçons, 15 filles).
1149Ikourës (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 3 filles).
1150Kẅeriya longue : Nakòo Yowanemta (N.).
1151Loopokas (2 hommes, 1 femme, 2 garçons, 2 filles).
1152Lòopokas se rattache à Ikourës, la seule distinction étant l'habitat à l'écart, sur la hauteur.
1153Pour l'ensemble des gens de Loukas, la magie de l'igname hnae, dite strong yam est détenue par Hyowak, celle du fruit à pain par Yata Hngarey, celle de pluie par Nakòo Yaray (enfant), celle du soleil par Yata Koulo (enfant), celle de l'igname kauhiya par Napwat (non utilisée), celle des bananiers par Tom Yamë et celle du poisson bleu nakëm par Napwat. Population : 13 hommes, 11 femmes, 13 garçons, 20 filles.
1154Total : 57 habitants.
1155LOWANEAY (néo-païens). — Nom tribal : Yëwanemanëk181.
1156Place de danse :
1157Ipay (côté Est : 7 hommes, 6 femmes, 10 garçons, 13 filles).
1158Kẅeriya longues : Yaruèl Lòohnolulu (K.).
1159Nëpo (K.).
1160Nakòo Hènèsweang (K).
1161Nakòo Yèrëmyekes (K.) ; cuisent tous les tortues reçues de Tyòoyao (Lowaneay).
1162Nëpo détient la magie de l'igname kauhiya.
1163Places de kava :
1164Lowaneay (3 hommes, 2 femmes, 7 garçons).
1165Yani niko : Yau Selòk (K.) ; son messager et son exécuteur des hautes œuvres est Yaẅinyao (enfant), de Lètun.
1166Tyòoyao détient la magie de l'igname kauhiya (non utilisée).
1167Letun (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 1 fille).
1168Yaẅinyao (K.) enfant, détient la magie de la pèche aux tortues et la magie des cocotiers.
1169Lenayo182 (K.) (groupe éteint).
1170Lowutël (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 3 filles).
1171Kẅeriya longue : Willy Yowinetuan183 (K.), enfant.
1172Lowuteüteü (1 garçon, mis à la place).
1173Yahwot (enfant) détient la magie du fruit à pain (nim)184.
1174Population : 12 hommes, 10 femmes, 22 garçons, 17 filles.
1175Total : 61 habitants.
1176LOWANEAY (presbytériens, païens). — Nom tribal : Yëwanemanëk.
1177Place de danse :
1178Itunga (4 hommes, 5 femmes, 6 garçons, 5 filles).
1179En relation tòka avec Imwahl (route kwòtèxen).
1180Kẅeriya longue : Hénèlyan (?).
1181Yawule détient la magie du fruit à pain (non utilisée), Soura (enfant) celle de l'igname kauhiya ; Yawule détient aussi une magie du requin qui lui permet soit de faire manger, soit de chasser les poissons qu'un autre pêche.
1182Place de kava :
1183Imwakëpën (1 homme, 1 femme, 1 garçon, mis à la place).
1184Yabum détient la magie du fruit natëm (bich. nadao non utilisées.
1185Population : 5 hommes, 6 femmes, 7 garçons, 5 mies.
1186Total : 23 habitants.
1187LOWANEAY (néo-païens). — Nom tribal : Nëkurne
1188Place de danse :
1189Lomkail (2 hommes, 1 femme, 3 garçons, 2 filles).
1190Kẅeriya courte : Saẅe (K.) ; cuit les tortues.
1191Population totale : 7 habitants.
1192Nom tribal : Natëngne.
1193Place de danse :
1194Loonepëru (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
1195En relation tòka avec Ikous (Lounakiyamapën) par la route numwanaklòo.
1196Kẅeriya longue : Nakòo Narüi (K.) ; détient les magies des bananiers et de la canne à sucre (non utilisée).
1197Place de kava :
1198Leteniang (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
1199Population : 2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 1 fille.
1200Total : 7 habitants.
1201Nom tribal : Nakane.
1202Katinwikën (1 homme, 1 femme, 4 garçons, 2 filles).
1203En relation tòka avec Imawus, groupe éteint au Sud de Lòonamilo (route numwan).
1204Kẅeriya longue : Hepwat (K.), cuit les tortues ; détient une magie de pêche des maquereaux (mumwas).
1205Population totale : 8 habitants.
1206IWERAU (païens). — Nom tribal : Kaẅitatne.
1207Place de danse :
1208Lowealëe (1 homme, 1 femme, 1 fille).
1209En relation tòka avec Lòonakiyamapën (route tupiyarmüs) et Ypay (route lowanëhmi).
1210Kẅeriya longue : Harry Nauka (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par Imalèt, Lounakiyamapën, Lounapëkmeta et Ikaẅüt, ou bien de Lowanbakël. C'est Kapsan, d'Iẅerau qui a le privilège de manger en secret la tête et de jour, d'ouvrir le four et de procéder au partage. Harry Nauka détient la magie du fruit nouk (bich. namambe) ; il détient aussi la magie185 pour assurer au voyageur la sensation d'être rassasié, même s'il n'a pas mangé.
1211Population totale : 3 habitants.
1212LÒONEKIYAẄILENG186 (païens). — Nom tribal : Natëngne.
1213Place de danse :
1214Lenalngiẅa (pour mémoire).
1215Place de kava :
1216Iẅerau (2 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 2 filles)187.
1217Groupe de Peter Yetës (K.) ; dont toutes les appartenances se sont effacées par la suite d'un très long séjour à Nouméa. Son père aurait détenu la magie du fruit natëm (bich. nadao).
1218Population totale : 12 habitants.
1219LOUTÈL (néo-païens). — Nom tribal : Yelòne.
1220Place de danse :
1221Lenalngiwa (groupe éteint).
1222En relation tòka avec Lomkail (route numwanaklòo).
1223Kẅeriya longue : Nakòo Yanatëm (K.), lignée éteinte.
1224Places de kava :
1225Lakafawa (groupe éteint).
1226Lenapkasü (1 garçon, mis à la place).
1227Iẅerau (pour mémoire).
1228Lòwiĸòo (1 homme, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
1229Kẅeriya longue : Letuka (K.), lignée éteinte.
1230Population totale : 5 habitants.
DISTRICTS DE GREEN HILL ET DE LACNALANG
1231LOUNEMÈHLUPANG (néo-païens). — Nom tribal : Nemènitonga.
1232Place de danse :
1233Lounepayo188.
1234En relation tòka avec Ilëm189 (route namkal nahu) et Lakètam (route kamsasëpyakës).
1235Kẅeriya longue : Nasas (N.), pêcheur, de tortues ; détient la magie pour provoquer les raz-de-marées (Kamtyuwe, non utilisée), et sa contre-magie ; détient aussi la magie de pêche des tortues (pierre enterrée).
1236Kẅeriya courte : Yauko (N.) ; fils du précédent.
1237Places de kava :
1238Lounamlo.
1239Maîtres du terrain de Lounemèhlupang (TV.). Willy Yuhnal détient la magie du châtaignier indigène (bich. namambe), et les remèdes contre les atteintes de Noumus, (famine), la déesse des prémices.
1240Enear.
1241Groupe de l'assesseur Yauyiak (N.) qui détient la magie du fruit à pain.
1242Laul.
1243Yauko et Hata (N.) sont les représentants d'une lignée de cannibales par tradition.
1244Lekahap.
1245Groupe intermédiaire entre Lounepayo et Lèmowung.
1246Yanèngo190 : Kawa (N.) ; détient la magie pour provoquer les tremblements de terre (namwing).
1247Les gens de Lèkahap s'adressaient à Lòopihipihi (groupe éteint) pour la magie du châtaignier et du fruit à pain.
1248Place de danse :
1249Nom tribal : Lalëne.
1250Lemowung (N.) ; (groupe éteint).
1251En relation tòka avec Lowitèl (route Katyipnea).
1252Place de kava :
1253Ifongo.
1254Kẅeriya longue : Sëmiyon (N.) ; cuit les tortues pêchées par Nasas de Lounepayo.
1255Harry Noaile aurait le privilège du port d'une aigrette mëruk.
1256Nom tribal : Namtawasne.
1257Place de danse :
1258Kotarẅeikën (groupe éteint).
1259En relation tòka avec Lòonengenapën (Green Hill) par la route dite kokonay et Katyewikën (White Grass), par la route dite nuwanüẅehluën191.
1260Place de kava :
1261Loulous.
1262Kẅeriya longues : Pwata (Kowut Kasua) ; pêcheur de tortues.
1263Naüling (Kowut Kasua) ; de la lignée de Yatele.
1264Population : 13 hommes, 14 femmes, 13 garçons, 13 filles.
1265Total : 53 habitants.
1266ITONGA (païens, néo-païens). — Nom tribal : Nèmènitonga.
1267Place de danse :
1268Itonga.
1269En relation tòka avec Lakètam (route nüfafako), Lawatën, groupe éteint (route nòlmeta) et Yanëpang192 (route mwanorombwa item).
1270Yanèngo : Këlèpën (N.) ; Towate et Nèmël remplissent traditionnellement vis-à-vis de lui la fonction de messager.
1271Places de kava :
1272Lowiyohoe.
1273Namap assure la cuisson des porcs glabres ; Loptaek est le maître du nekaẅa topunga.
1274Lous (N.) est un homme « sacré » ; on ne passe pas dans son dos. Ce qu'il maudit (bois, volaille, être humain) est voué à la mort193.
1275Lowata détient une pierre du faucon ; il est de ce fait le maître des ignames, inaugurant le travail des jardins quand un faucon (mèlëkëm) vient crier à la verticale de la pierre ; il est aussi le premier à manger les prémices des ignames, à les faire cuire et les donner à manger aux autres, à la suite d'un signe analogue.
1276Kemnambasikën.
1277Kẅeriya longue : Saloe (N.) ; assure la cuisson des tortues venues de Yònëpang et dont Tari a le privilège de manger la tête ; détient la magie du chou indigène (non utilisée).
1278Loonepẅetpẅet (K.).
1279Lomtefekël.
1280Noukout (N.) détient la magie du taro (non utilisée).
1281Lounakmẅentala (N.).
1282Lousara (N.).
1283Lëkëpalikën (N.).
1284Looniela.
1285Kẅeriya longue : Lowata (N.). Yètaka reçoit une patte des tortues cuites à Itonga.
1286Population : 17 hommes, 17 femmes, 28 garçons, 18 filles.
1287Total : 80 habitants.
1288LOAMËL194 (néo-païens). — Nom tribal : ?
1289Place de danse :
1290Loamël.
1291Places de kava :
1292Lekariafa.
1293Détiennent la magie du fruit à pain et celle du châtaignier autochtone (bich. namambe).
1294Lombërum.
1295Louratëp.
1296Ilëmti.
1297Population : 7 hommes, 7 femmes, 11 garçons, 9 filles.
1298Total : 34 habitants.
1299LOWITÈL (néo-païens). — Nom tribal : Kayhmwatne.
1300Places de danse :
1301Yakambala (groupe éteint).
1302(K.). En relation tòka avec Lòonapëkruan (route nuwan mahruan).
1303Loonapëkruan (groupe éteint)195.
1304Places de kava :
1305Yimwasuwal196
1306Kẅeriya courte : Yawus (N.), enfant.
1307Mwasak détient la magie de l'igname nusua (non utilisée).
1308Loukaras197 (N.) (groupe éteint).
1309Yimwanengo198
1310Kẅeriya longue : Naruaru (N.) ; cuit les tortues pêchées par Mwasak (Yimwasuwal) ; détient une magie des bananiers ; Nawong (N.) cuit aussi les tortues pêchées par Mwasak.
1311Enunatën199.
1312Détenteurs de la pierre noumus, sise au yimwayim, qu'il faut prier (tamahẅa) avant tout acte de la vie agricole ; Kapus (enfant) en serait le prêtre (N.).
1313Lookatua200.
1314Yaruèl (K.), enfant, a le privilège du port d'une aigrette mëruk ; Randyèt détient la magie du cocotier.
1315Lowitel.
1316Kẅeriya longue ; Kapera (N.).
1317Yèrëpao cuit les tortues pêchées par Mwasak (yimwasuwal).
1318Enalbwat.
1319Kẅeriya : Yahmwanga (N.), enfant ; cuit les tortues qu'il pêche lui-même.
1320Arëm, détient la magie du nekaẅa (non utilisée).
1321Population : 7 hommes, 9 femmes, 13 garçons, 10 filles.
1322Total : 39 habitants.
1323LOUNIMHAPËN (païens). — Nom tribal : Kowusasmën.
1324Place de danse :
1325Yanuhm201.
1326En relation tòka avec Ènuwakër (route nesiyohoe) ; pour le reste, se joignent aux gens d'Imwafën.
1327Tik Nalao (N.) détient la magie du vent.
1328Places de kava :
1329Enumwan.
1330La lignée de Nalmwën (N.) détenait une magie maléfique (pierre perdue). Maliyat est le maître du taro dont il détient la magie202.
1331Kurastiètikën.
1332Esaya (N.) assure la cuisson des tortues venues de Lobongkautën au bord de mer (groupe éteint) et dont Charley Nahonyëm a le privilège de manger la tête.
1333Yanamër.
1334Embëlang.
1335Yoram (N.) a le privilège de porter une aigrette mëruk ; il détient une magie du taro et sa lignée autrefois détenait une magie maléfique (narëk).
1336Kawial détient les magies de la pluie et du soleil.
1337Nom tribal : Nëmtoasimwapën.
1338Lounang.
1339Yanèngo : Niang (N.).
1340Yol assure la cuisson des porcs glabres ; Kawil est le maître du nekaẅa topunga. Namwinban détient la magie du soleil et son neveu Niau (enfant), celle de la pluie.
1341Nom tribal : Kayhmwitne.
1342Yanmetang (N.) (groupe éteint).
1343Lounahlëpan (N.) groupe éteint.
1344Yanalua (N.) groupe éteint.
1345Pour le tòka se joignaient aux gens de Yanuhm, qui ont hérité de leur territoire.
1346Population : 13 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 7 filles.
1347Total : 31 habitants.
1348IMWAFËN (païens, néo-païens). — Nom tribal : Nëmtowasne.
1349Place de danse :
1350Imwafën.
1351En relation tòka avec Lèkariyafwa203 (route lowanunemay), Lèpëko (route nalmënamël) ; Lounapëkruan (route nounoropa).
1352Yanèngo : Tërkayu (N.).
1353Kẅeriya longue : Tòwin (N.) ; fait venir des tortues pour les faire cuire par les gens d'Ipay ; maître du nekaẅa topunga.
1354Mèlèkëm (N.) ; maître d'une magie du taro.
1355Les gens d'Imwafën sont dits napuey itulën parce qu'ils seraient traditionnellement neutres en cas d'hostilité, leur territoire servant de lieu de refuge.
1356Places de kava :
1357Lowiapop.
1358Kẅeriya longue : Yahmanga (N.).
1359Une lignée éteinte détenait la magie du tremblement de terre (namwing).
1360Launang.
1361Yol (N.) ; a le privilège de porter une ceinture à motifs noirs et de cuire les porcs glabres.
1362Kail détient la magie du vent, Niyan celles de la pluie et du tonnerre.
1363Launamwatak.
1364Yatao (N.) détient la magie du taro.
1365Enela.
1366Lambakari.
1367Ipay.
1368Kẅeriya longue : Mwatangatanga (N.).
1369Harry Mwelek cuit les tortues venues par la route keranëm de Yanalbët204 et dont les entrailles et l'écaillé sont ôtées par Ketoa ; Lumwa a le privilège d'en manger la tête.
1370Mèlëkëm détient la magie du nekaẅa.
1371Lòonòo.
1372Jimmy Nauka (N.) détient la magie des ignames au goût amer, nuwanawong.
1373Enahomil.
1374Yèrongën (N.) a le privilège de cuire les porcs glabres.
1375Loungapu.
1376Yehnawong (N.) détient la magie pour l'engraissement des cochons.
1377Population : 19 hommes, 21 femmes, 20 garçons, 25 filles.
1378Total : 75 habitants.
1379ENUWAKËR (païens). — Nom tribal : Mwahimwahimën.
1380Place de danse :
1381Enuwakër.
1382En relation tòka avec Launalang (route nesiyònè), Ifonga au bord de mer (route namakasim) et Entowu Kasawat (groupe éteint, route nalowafomwa).
1383Yanèngo : Mweake (N.) ; Yetao est son messager, Kawiel et Narmën, tous deux décédés, ses exécuteurs des hautes œuvres traditionnels ; Yauko et Komwan ont respectivement pris leur place.
1384Kẅeriya longue : Nangun (N.) ; maître du nekaẅa topunga ; détient le traitement curatif des furoncles provoqués par la violation du tabou de la pierre sacrée dite mwatiktik205 ».
1385Places de kava :
1386Lowietyet.
1387Usouri (N.), détient la magie du taro (non utilisée).
1388Enkinakayip.
1389La lignée de Johnny Nupotnëng (N.) détenait une magie maléfique dont la pierre a été saisie à l'époque par les chrétiens.
1390Loonüetep.
1391Kẅeriya longue : Nari (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
1392Population : 9 hommes, 8 femmes, 11 garçons, 6 filles.
1393Total : 34 habitants.
1394ENIU (païens). — Nom tribal : Nëmtoasne.
1395Place de danse :
1396Eniu.
1397En relation tòka avec Entowakasaẅat206 (route nalowafomwa), Ifonga (route namakasim) et Lèpëko (route yakar).
1398Kẅeriya longue : Nahao (N.).
1399Willy Tyèko a le privilège de porter une aigrette mëruk.
1400Place de kava :
1401Isapwiya.
1402Yanèngo : Youyap (N.) ; détient la magie du taro ; maître du nekaẅa topunga ; ses hommes de main sont Lumwe, Ehauko et Pata d'Eniu ; Kasol est son messager.
1403Kẅeriya longue : Noukout (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; sa lignée détenait autrefois une magie maléfique ; détient le remède contre les atteintes du dieu Yakulèniyu207.
1404Yakan détient une magie qui lui permet éventuellement d'envoyer les vers de taro (pën) abîmer les champs d'autrui.
1405Population : 13 hommes, 15 femmes, 23 garçons, 12 filles.
1406Total : 63 habitants.
1407LAKÈTAM (païens). — Nom tribal : Narëpwème.
1408Place de danse :
1409Laketam.
1410En relation tòka avec Enuwakër (route nesiyohoe) et Itonga (route nüfafako).
1411Kẅeriya longues : Lopes (N.) ; détient les remèdes contre la gale et le mal au dos provoqués par l'infraction à l'interdit qui entoure le lieu tabou dit naumus.
1412Topwaham Sarusaru (N.), maître du nekaẅa topunga. Lôohman assure la cuisson des tortues venant de Leaẅsin208 (route nüfafako) et dont Yaomus (Loukaramangan) a le privilège de manger la tête ; Yèrèmwanang cuit les porcs glabres.
1413Places de kava :
1414Ihin.
1415Kẅeriya longue : Yaru (N.).
1416Loukaramangan.
1417Kẅeriya longue : Yaomus (N.) ; détenait une magie du taro (pierre perdue).
1418Towus détient la magie de la canne à sucre.
1419Lounolkoshëk.
1420Noa (N.) a le privilège du port d'une aigrette mëruk.
1421Louneyimyën.
1422Katiya (TV.) détient la magie du bananier.
1423Lounumwan.
1424Yanèngo : Yèrëpwèt (N.) ; Kwango est son messager et Yetap de Loukaramangan, son homme de main.
1425Population : 6 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 3 filles.
1426Total : 20 habitants.
1427LOWITËL (néo-païens). — Nom tribal : Nakayipën.
1428Place de danse :
1429Lowitël209.
1430En relation tòka avec Lounapuas (route lëmwaneamëk) et Itonga (route noknakal).
1431Kwieriya longue : Korisa (N.), cuit les tortues venues de Loanatit (route katipneay) et dont Yauko de Lowiambo a le privilège de manger la tête.
1432Nalëko a le privilège de porter une aigrette mëruk ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga.
1433Places de kava :
1434Enmwarara (N.).
1435Lombongnowo.
1436Kasu (Kowut Kasua) détient la magie de l'igname nonahliyoen210 ; détient le remède contre les maux de tête et d'oreilles dus au lézard kapwer211.
1437Ikolau.
1438Yanèngo : Kasu212 (N.).
1439Louneng (N.).
1440Lakahiyo (N.).
1441Nom tribal : Mantyemën.
1442Katyaneẅikën.
1443Albert Lowata (N.) détient la magie du bananier213 et le remède contre la folie envoyée par le dieu Kasola à ceux qui vont casser du bois sur son lieu tabou à Lowitël, ainsi que contre les gonflements de ventre provoqués par la violation de l'interdit de pêcher anguilles ou crevettes au lieu-dit Mwatangaluamin, à Katyaneẅikën.
1444Lowiambo.
1445Yauko (N.) a le privilège de porter une aigrette mëruk et de recevoir une patte de tortue quand l'occasion s'en présente ; détient une magie du bananier, une magie de l'igname (pierre perdue) et enfin une magie du taro, reçue d'une autre lignée (non utilisée).
1446Population : 7 hommes, 8 femmes, 14 garçons, 9 filles.
1447Total : 38 habitants.
1448GREEN HILL (néo-païens). — Nom tribal : Namtowasim.
1449Place de danse :
1450Loonengenapën.
1451En relation tòka avec Lòotëng214 (route yawayuyuwël), Lòokopolèt215 (route nëpëhlwakër), Lòotengwüo216 (route kokwonay), Lounawa217 (route toule afongo).
1452Yanèngo : Jimmy Nakapue218 (N.).
1453Kẅeriya longue : Lowana (K.), enfant.
1454Kẅeriya courte : Yokaliyo (K.) ; assure la cuisson des tortues venant d'Efana (route kokwonay) et dont Jak Napwat a le privilège de manger la tête.
1455Places de kava :
1456Lòonüẅoapën.
1457Jak Napwat (N.) assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga ; détenait une magie de l'igname (pierre perdue) ; détient le remède contre les maux de reins provoqués par la violation de l'interdit du lieu tabou dit Tolekiya.
1458Lëmwasinganu (K.) (groupe éteint).
1459Lëmwakawa (K.) (groupe éteint).
1460Enawa (K.) (groupe éteint).
1461Population : 4 hommes, 3 femmes, 6 garçons, 1 fille.
1462Total : 14 habitants.
1463LÒONELANGAT (païens)219. — Nom tribal : Nëkaapne.
1464Place de danse :
1465Loonelangat.
1466En relation tòka avec Lòonangruën220 (route nuwan nüohruën), Itonga (route nowanokasaka) et Lēhèto221 (route mankaẅakaẅa).
1467Yanèngo : Kapwa (N.), son homme de main est Kapwatak.
1468Kẅeriya longue : Mësiyònes (N.) ; détient une magie du bananier (non utilisée), héritée d'une lignée éteinte de Enaea.
1469Namwake assure la cuisson des porcs glabres.
1470Places de kava :
1471Lounahmyap.
1472Tamwayro (N.), détient les magies de la pluie, du tonnerre et du fruit à pain (non utilisée).
1473Ilangës.
1474Rëpën (N.), détient le remède contre la gale provoquée par les atteintes du dieu Napën, si l'on touche à la liane namtël au lieu tabou dit Yimnapën.
1475Enesawa.
1476Siman (N.), enfant, détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
1477Enaea (N.).
1478Population : 6 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 3 filles.
1479Total : 16 habitants.
1480LOELAFOMWA (païens). — Nom tribal : Kamtuèlëngne.
1481Place de danse :
1482Lepëko.
1483En relation tòka avec Lowiapop (route nalmënemël).
1484Yanèngo : Wopët222 (N.) ; Lowus est son messager et Takahne son homme de main ; maître du nekaẅa topunga.
1485Kẅeriya longue : Nalmën (N.) ; de concert avec Dain, assure la cuisson des tortues dont Mwanëpën (lignée éteinte) mangeait la tête.
1486Places de kava :
1487Loelafomwa.
1488Kẅeriya longue : Iẅërtëm (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
1489Tom Kalanga détient les remèdes contre les maux de ventre ou les chancres au nez provoqués par le mépris de l'interdit de débrousser au lieu tabou dit : Noumus betangul, ou les plaies aux pieds promises à celui qui couperait quoi que ce soit au lieu dit Ihwan.
1490Yahnauta est le représentant d'une lignée de cannibales traditionnels.
1491Lounusuwa.
1492Nalëmën (N.) a le privilège du port d'une aigrette mëruk ; il détient la magie du taro (non utilisée).
1493Lowiangahat.
1494Nyuẅitap (N.), détient la magie de pluie (non utilisée).
1495Loukowia (N.) (groupe éteint).
1496Yanarput (N.).
1497Loukewa (N.) (groupe éteint).
1498Isëm (N.).
1499Lentanyafomwa.
1500Kẅeriya longue : Koumwan (N.), enfant.
1501Koumwan (N.), enfant.
1502Lowanupwea.
1503Natonga (N.), détient la magie de la chasse aux roussettes.
1504Lounohoe.
1505Kẅeriya longue : Waretam (N.), enfant.
1506Population : 8 hommes, 5 femmes, 7 garçons, 2 filles.
1507Total : 22 habitants.
1508LOMWANAPIÈP (néo-païens). — Nom tribal : Napangne.
1509Place de danse :
1510Lomwanapiep.
1511En relation tòka avec Loukopwolèt (route nowanufët) et Lounang223.
1512Yanèngo : Kuk (N) ; son messager est Yahmë, de Labasilës asoli et Yao, de Lomwanapièp, son homme de main.
1513Kẅeriya longue : Numwaku (N.) ; il reçoit de Lowakënu (Loanbakël), les tortues qu'il transmet à Kapena (Labasilës asoli) pour en assurer la cuisson ; Nimau (Lomwanapièp) a le privilège d'en manger la tête.
1514Yèrëpop est le maître du nekawa topunga.
1515Places de kava :
1516Lepangwën (N. et K.).
1517Il y avait là autrefois une lignée de cannibales.
1518Lofokawa (N.).
1519Nafilua (Kowut Kasua).
1520Lowanasenën (N.).
1521Enüs.
1522Yail (N.), détient la magie de pluie (non utilisée).
1523Labasilës Asoli.
1524Nelawas (K.) détient la magie du bananier et les remèdes contre les atteintes de Mwatiktik224.
1525Labasilës Akaku (K.).
1526Population : 23 hommes, 11 femmes, 15 garçons, 11 filles.
1527Total : 60 habitants.
1528LAUNALANG (païens). — Nom tribal : Kamtuèlëngne.
1529Place de danse :
1530Launalang225.
1531En relation tòka avec Ènuwakër (route nesiyohoé) ; et Lòokokway (route nekënëpom).
1532Places de kava :
1533Lounamlo.
1534Kẅeriya longue : Nesau (N.).
1535Natòo détient la magie du taro.
1536Lewin.
1537Kẅeriya longue : Georges Kapena (N.).
1538Lopongnuwing.
1539Yanèngo : Warmul (N.) ; ses messagers et hommes de main, dont il dépend en grande partie sont Yari, Yahipe, Kapwenën et Tupakae226.
1540Kẅeriya longue : Mwatal (N.) ; détient le remède contre les maux de pieds provoqués par la violation de l'interdit de débrousser au lieu tabou dit Louparua (Launalang), et contre les maux de dents ou de tête provoqués par la violation de l'interdit du lieu tabou dit Mwatiktik (Imwale).
1541Yahipe est le maître du nekaẅa topunga.
1542Imwale (N.).
1543Lounesngo (N.).
1544Loukopwolet.
1545Kẅeriya longue : Kowisel (K.) ; cuit les tortues venant de Enafa (route numwanuwinglòopwea) et dont Mwatal (Lopongnuwing) a le privilège de manger la tête.
1546Kẅeriya courte : Nausièn (N.).
1547Youma assure la cuisson des porcs glabres ; Kowusël détient la magie de l'igname (non utilisée) et sa lignée détenait une magie maléfique227.
1548Population : 15 hommes, 10 femmes, 14 garçons, 14 filles.
1549Total : 53 habitants.
1550LOMOKAWEN (néo-païens). — Nom tribal : Kamtuèlëngne.
1551Place de danse :
1552Yanuwarat228.
1553En relation tòka avec Lowitël (route mwaneamëh), Yankapulo229 (route nuwanuhwawa), Lounasës (route nekiyakanëk) et Lounepayu (route mwanumwan).
1554Places de kava :
1555Looniteng (4 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 3 filles).
1556Kẅeriya longue : Yaunòo (N.).
1557Kẅeriya courte : Yatëka (N.).
1558Yalin Yolnatièkës assure la cuisson des porcs glabres.
1559Yaonoa détient le remède contre les maux de dents et de tête envoyés par Mwatiktik.
1560Lekaripen (1 homme, 1 femme, 1 fille).
1561Kẅeriya longue : Lafa (N.).
1562Jimmy Nuhmama détient la magie du bananier.
1563Lomokawen (9 hommes, 8 femmes, 12 garçons, 9 filles).
1564Kẅeriya longue : Nowanemwi (N.).
1565Sòlmwon230 Nyere, maître du nekaẅa topunga, maître du rituel des prémices. Umus (enfant) représente une lignée de cannibales par tradition.
1566Jimmy Yehnoe détient la magie de la canne à sucre (non utilisée).
1567Nom tribal : Enwarat231.
1568Lounapwas (4 hommes, 5 femmes, 6 garçons, 2 filles).
1569Kẅeriya longues : Yehnauta (N.) ; détient le remède contre l'amaigrissement ;
1570Numwanëpën (N.).
1571Loutohlop.
1572Yanèngo : Talking (N.)232 ; Yehnamaro, Kuras et Netuka (Lounopwas) sont ses messagers et hommes de main.
1573Population : 18 hommes, 18 femmes, 22 garçons, 15 filles.
1574Total : 73 habitants.
1575IMNAKAYIP (païens). — Nom tribal : Nëpukas.
1576Places de danse :
1577Lookokway.
1578En relation tòka avec Lomokawën (route nowanupukas) et Loutopus (route nekënëpom).
1579Kẅeriya longues : Yapën (N.) ; maître nekaẅa topunga.
1580Mwanëpën (lignée éteinte) cuisait les tortues dont Masmanip (enfant) a le privilège de manger la tête.
1581Yapiyòn détient le remède contre les maladies provoquées par la violation de l'interdit du lieu tabou Kautèlèng.
1582Imnakayip.
1583En relation tòka avec Lelowalo (route yòẅüripay).
1584Yanèngo : Masmanip (N.) ; son messager est Yauyiap (lignée de Kahau) et son exécuteur des hautes œuvres Mas (lignée de Wiyang).
1585Kẅeriya longue : Napwatëpën (N.) ; détient la magie du vent ; détient le remède contre les violations des interdits protégeant la croissance des ignames.
1586Yauyiap assure la cuisson des porcs glabres.
1587Lookotayip.
1588Yapan (N.) détient la magie du fruit nusua (non utilisée).
1589Population : 6 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 3 filles.
1590Total : 16 habitants.
DISTRICT DE CENTRE-NORD
1591LENAÜKAS (néo-païens). — Nom tribal : Yamwanüwahne.
1592Place de danse :
1593Loutopus (5 hommes, 4 femmes, 8 garçons, 3 filles).
1594En relation tòka avec Lòunaula (roule nuwakonap) et Loukokwae233 (route nuwakonap) puis une autre sans nom.
1595Kẅeriya longue : Yapekòl (N.) ; détient une magie de pluie.
1596Places de kava :
1597Lenaükas.
1598Kẅeriya longue : Yòhòta (N.), enfant — cuit et mange la tête des tortues. La lignée de Sareaus (décédé) détenait autrefois la magie du soleil.
1599Lomwenatu (N.) (groupe éteint).
1600Loukaüẅiles (N.) (groupe éteint).
1601Lounapëkmeta234 (comptés avec Loutopus).
1602Yani niko : Nesëko (N.), détient la magie du soleil (non utilisée) et utilise une pierre de pluie reçue de Silas yaris (Lounapkapëk).
1603Kẅeriya longue : Kariapa (N.), lignée éteinte.
1604Silas Yaris, maître du nekaẅa topunga détient la magie de pluie. La lignée de feu Tòpòn Yailua détenait une magie maléfique.
1605Lerëp (N.) M.
1606Lounamel (N.).
1607Lounasës (N.).
1608Nom tribal : Naehne.
1609Hleẅül (N.)235.
1610Loohnae (N.) (groupe éteint).
1611Loutatua (N.) (groupe éteint).
1612Nom tribal : ?
1613Place de danse :
1614Loukokwae236 » (2 hommes, 1 femme, 2 garçons, 2 filles).
1615Population : 7 hommes, 5 femmes, 10 garçons, 5 filles.
1616Total : 27 habitants.
1617LELOWALO (païens, néo-païens). — Nom tribal : Namasmetane.
1618Place de danse :
1619Lelowalo (7 hommes, 5 femmes, 5 garçons, 7 filles).
1620En relation tòka avec Lènëpën (route kalungatènèsuayu) et Leniyameta (route nowanhwahwa).
1621Yani niko : Kawièl (N.)237.
1622Kẅeriya longue : Charley Hyamakiya (N.)238 ; cuit les tortues dont Nayu (Loukahmal) a le privilège de manger la tête.
1623Kẅeriya courte : Hyamakiya Sula (N.) ; détient la magie du soleil.
1624Auraient autrefois détenus une magie maléfique.
1625Places de kava :
1626Lounaula (païens : 4 hommes, 4 femmes, 8 garçons, 7 filles)239.
1627Nayu est chansonnier240 pour le tòka et la danse wanarwiu.
1628Loukahmal (10 hommes, 10 femmes, 6 garçons, 4 filles)241.
1629yani niko : Hyamakiya (N.).
1630Confectionnent les kẅeriya pour ceux de Lòokwesyatu et Kowitehegën.
1631Yakën (N.) détient la magie de la canne à sucre.
1632Lowanëmëngën242.
1633yani niko : Küae (Koyometa).
1634Koẅitehegen (3 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 3 filles)243.
1635Kẅeriya longue : Nahao (N.), cuit les tortues.
1636Loukasëk (1 garçon).
1637Kẅeriya courte : Noukout (iV.) ; cuit les tortues dont Nayu Nahwahwa (Loukahmal) a le privilège de manger la tête.
1638La lignée éteinte de Noulao détenait une magie du taro.
1639Latuei (N.) (groupe éteint)244.
1640Nom tribal : Rjagatapoumin.
1641Louhnare245.
1642Taẅò (N.) est chansonnier. Natyowas délient les magies du nekaẅa, du taro et du cocotier.
1643Yuẅenmët246.
1644Wewan (N.) est chansonnier. Kapwei détient la magie du bananier.
1645Letapwesikën (N.) (groupe éteint).
1646Population : 24 hommes, 22 femmes, 22 garçons, 21 filles.
1647Total : 89 habitants.
1648ILÈRËP (néo-païens). — Nom tribal : Yamwanüwahne.
1649Place de danse :
1650lemesak247.
1651En relation tòka avec Loutopus et Iüsiüs (route lëmwèlkaèpom).
1652Places de kava :
1653Ilèrëp (13 hommes, 9 femmes, 12 garçons, 6 filles).
1654Kẅeriya longues : Naliu (N.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution ou d'Ipak248 et dont Nëmake (Isëm) a le privilège de manger la tête ; détient la magie des ignames et celle du fruit dit en bichelamar namambe ou mary fruit.
1655Yatëktayo (K.) ; cuit les tortues dont Naliu a le privilège de manger la tête.
1656Itoa (groupe éteint).
1657Lounoknohwapën (groupe éteint).
1658Place de danse :
1659Lenapuas.
1660En relation tòka avec Iẅel (route nuwakonap) et Lounasës (route nëkiyakënëk).
1661Places de kava :
1662Isëm.
1663Kẅeriya longue : Nemake Henüẅea (N.) ; cuit les tortues dont Napwat (Lenapuas) a le privilège de manger la tête ; détient la magie favorisant l'engraissement des cochons.
1664Lounasës.
1665En relation tòka avec Noupweranëm249 et Lenapuas (route nëkiyakënëk).
1666Kẅeriya longue : Kamwil (K.).
1667Leniheü.
1668Imwamënëng.
1669Nom tribal : Nëpukaskuri (Yamwanüẅahne).
1670Place de danse :
1671Loutopus (pour mémoire).
1672Place de kava :
1673Lenaëkas (5 hommes, 4 femmes, 7 garçons, 2 filles).
1674Nèsēko détient la magie de la pluie et du tonnerre250.
1675Nom tribal : Kalpapëne.
1676Place de danse :
1677Lowanatëm (groupe éteint)251.
1678Places de kava :
1679Yunasës.
1680Kẅeriya longue : Nayü (K.) ; assure la cuisson des tortues dont Yatëktayo
1681(Ilèrëp) a le privilège de manger la tête.
1682Nom tribal : Yimwanüwahlaomin.
1683Place de danse :
1684Ilpahwa.
1685En relation tòka avec Loawüsüs252 (route koulonga).
1686Kẅeriya longue : Lahẅa (N.)253, cuit les tortues dont Nikòhlò (Lowetèlē) a le privilège de manger la tête.
1687Charley Komwan détient la magie du cocotier.
1688Place de kava :
1689Loanaknoo.
1690yani niko : Nip (Kowut Kasua).
1691Nom tribal : Naehne.
1692Place de danse :
1693Loulipëng (6 hommes, 7 femmes, 7 garçons, 3 filles).
1694En relation tòka avec Lènèrawiya et Ilpahẅa (route nèhmyètap).
1695Yani niko : Yamës (N.).
1696Kẅeriya longue : Yakan (N.) ; cuit les tortues dont Kièl (Yamaloapën) a le privilège de manger la tête.
1697Places de kava :
1698Lëmapruan.
1699Imaus254.
1700Kẅeriya : Nelaus (N.), adopté là, cuit les tortues.
1701Population : 24 hommes, 20 femmes, 26 garçons, 11 filles.
1702Total : 81 habitants.
1703LOUKËRËS (néo-païens). — Nom tribal : Naehne.
1704Place de danse :
1705Loulipëng255 (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 2 filles).
1706Yani niko : Inam (K.), lignée éteinte256.
1707Kẅeriya longue : Charley Yakaruan (K.), mis à la place ; cuit les tortues venant de Lowanatuën ; maître du nekaẅa topunga.
1708Tawo est chansonnier (chant dit : lèlënglègëng).
1709Places de kava :
1710Ipay (K.) (groupe éteint).
1711Lenaloapën.
1712Tòfòn (lignée éteinte, K.) avait le privilège de soulever la carcasse de la tortue cuite à Loulipëng, et Willy Kièl (lignée éteinte, K.) celui d'en manger en secret la tête.
1713Ilisilis.
1714Kẅeriya longue : Nayu (K.) lignée éteinte ; maître du nekaẅa topunga ; cuisait les tortues venant de Lowanatuën et dont Taŵò (K.) de Loukërës avait le privilège de manger la tête.
1715Lokwetëpang (K.) (1 homme257, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
1716Lowiyoẅinetuën (1 homme, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
1717Kẅeriya longue : Tom Nelawas (K.) ; cuit les tortues provenant de Lowanatuën.
1718Nom tribal : Kowiëkne.
1719lookaẅüt (K.) (1 garçon).
1720Lomwanëkbak258 (K.) (groupe éteint).
1721Lounanën259 (K.) (groupe éteint).
1722Isaka260 (K.) (groupe éteint).
1723Lôonamilo (K.) (1 homme, 1 femme, 1 garçon).
1724Lopongnëk (K.) (1 homme, 1 femme, 2 garçons).
1725Population : 6 hommes, 7 femmes, 7 garçons, 4 filles.
1726Total : 24 habitants.
1727LOUNALÒO (néo-païens). — Nom tribal : Rjagatne.
1728Place de danse :
1729Lenëpën (abandonnée).
1730En relation tòka avec Lelowalo et Loulipëng (route nahmyèrëp), Isëm (route nekiyakënëk) et Ihwerwa (route neklimalkëm).
1731Places de kava :
1732Lounaloo (4 hommes, 6 femmes, 4 garçons, 5 filles).
1733Yani niko : Nowawin (N.).
1734Kẅeriya longue : Yauko (K.) ; cuit les tortues venant de Loanatuën ou de Nowanatëm (Black Beach) par la route nekiyakënëk, et dont Wewan (Lènëpën) a le privilège de manger la tête.
1735Kẅeriya courte : Nòkò (K) ; cuit les tortues de concert avec Yauko.
1736Lenerawiya (2 hommes, 2 femmes).
1737Yani niko : Nelapën (K.).
1738Kẅeriya courte : Küae Atyipën (N.), lignée éteinte.
1739Possédaient autrefois une magie du taro.
1740Lounakawin (comptés avec le précédent).
1741Lòomwenapën (comptés avec le précédent).
1742Lenëpën (3 hommes, 1 femme, 1 garçon, 1 fille).
1743Kẅeriya longue : Tes (N.).
1744Wewòn détient la magie de la canne à sucre et celle du chou indigène. Lëmaèn (lignée éteinte) détenait la magie du bananier.
1745Lookwesyato (3 hommes, 2 femmes, 1 fille).
1746Kẅeriya longue : Küae Hopalē (N.).
1747Latun (comptés avec le précédent).
1748Loounahuan (comptés avec le précédent).
1749Population : 12 hommes, 11 femmes, 5 garçons, 7 filles.
1750Total : 35 habitants.
1751LAUL (néo-païens). — Nom tribal : Rakaẅürne.
1752Place de danse :
1753Lenëpën (pour mémoire).
1754Places de kava :
1755Laul (9 hommes, 10 femmes, 15 garçons, 5 filles).
1756Kẅeriya longue : Nohokay apën (K.).
1757Sül est le maître du nekaẅa topunga.
1758Lòokahlēü261.
1759Yani niko : Kaliya yowanëmeta (K.).
1760La lignée de Seimwa détenait la magie de la canne à sucre (pierres perdues) et celle de Noka la magie des ignames (pierres perdues).
1761Place de danse :
1762Iẅel (pour mémoire).
1763Places de kava :
1764Yilmwanga (6 hommes, 5 femmes, 7 garçons, 5 filles).
1765Yani niko : Saba (N.).
1766Les gens de là confectionnent la kẅeriya pour Kasòo d'Iẅel, contre une rétribution en cochons et en nekaẅa.
1767Laha est chansonnier. Yarupôn détient la magie du nekaẅa (non utilisée).
1768Loukalëe262.
1769Lawutum263.
1770Nom tribal : Yowunhiümin.
1771Place de danse :
1772Loohmiya264 (2 hommes, 2 femmes, 7 garçons, 2 filles).
1773En relation tòka avec Katyineẅikën (route numwanëmkenan).
1774Yani niko : Sum, lignée éteinte (K.).
1775Kẅeriya longues : Tëpas (K.) ; cuit les tortues venant de Lowanatüën et dont son fils Yaruèl Mul (K.) a le privilège de manger la tête265.
1776Yatëktayo (K.).
1777Sëmok (K.), enfant ; cuit les tortues dont Soute, enfant (Nëmwanwituën) a le privilège de manger la tête.
1778Nohokay Niluën (lignée éteinte)266.
1779Population : 17 hommes, 17 femmes, 29 garçons, 12 filles.
1780Total : 75 habitants.
DISTRICT DU CENTRE BROUSSE
1781ILPWËTU (néo-païens). — Nom tribal : Pusayne.
1782Place de kava :
1783Lounëruan (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 4 filles).
1784Kẅeriya courte : Yahua (K.), lignée éteinte.
1785Nowan Kwotapus267.
1786Yani niko : Wosuwos (Kowut kasua).
1787LÒOKAHLËĒ (néo-païens)268.
1788Place de danse :
1789Lookahlëe (5 hommes, 5 femmes, 7 garçons269, 2 filles).
1790En relation tòka avec Lowanamiyeü270 (route nowanëh), Lenëk271 (route numwanata) et Netowanatëng272 (route nekaẅakawa).
1791Places de kava :
1792Lounoles273.
1793Kẅeriya : Nemisa Yokumas (K.).
1794Lounamnam274.
1795Kẅeriya courte : Nemisa Tam (K.).
1796Lomwanyan275.
1797Kẅeriya : Nemisa Mwantërët (K.) ; joue le rôle d'intermédiaire entre Port-Résolution et Toupei de Yunal (Centre Nord).
1798Latënu.
1799Laumwale.
1800Kẅeriya courte : Yauko (K.), cuit les tortues.
1801Yautu détient la magie du soleil (technique perdue).
1802Yüẅeal.
1803Lenepëmlëng.
1804Population : 7 hommes, 7 femmes, 9 garçons, 6 filles.
1805Total : 29 habitants.
1806LAWANIẄI (néo-païens). — Nom tribal : Lowokahl.
1807Place de danse :
1808Lawaniwi (1 homme, 1 femme, 2 garçons, 2 filles).
1809En relation tòka avec Iwel (route ?) et Letounatëng276 route (nekaẅakaẅa)277 ».
1810Kẅeriya longue : Sanga (N.)278 ; cuit les tortues reçues de Waesisi et dont Niwiro (lignée éteinte) avait le privilège de manger les têtes ; chansonnier.
1811Place de kava :
1812Lowonamiel (N.) Groupe éteint.
1813Détenait la magie de l'igname narëhwenua.
1814Population : 6 habitants.
1815LOUNIHM (païens, néo-païens). — Nom tribal : Tènyaòlne.
1816Place de danse :
1817Lounihm (5 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 8 filles).
1818En relation tòka avec Lahoènüẅi (route nekaẅakawa) et Lowanamiyëü (route nowanëh).
1819Yani niko : Naunun (K. ?), détient la magie du bananier.
1820Kẅeriya longue : Nëhao (K.).
1821Kẅeriya courte : Yakënëkën (K.).
1822Yakënëkën et Mëhao sont de concert maîtres du nekaẅa topunga.
1823Place de kava :
1824Lousenaẅiliang279.
1825Nom tribal : Numwayne.
1826Place de danse :
1827Lounihm.
1828Kẅeriya longue : Tuk (N.).
1829Places de Kava :
1830Isoka280 (7 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 5 filles).
1831Kẅeriya longue : Yalu (K.).
1832Kẅeriya courte : Nayëē (N.)
1833Isaya détient la magie des ignames (non utilisée).
1834Lëmëlalmita281.
1835Nom tribal : Nëpukas.
1836Place de danse :
1837Lounatëm (7 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 10 filles).
1838En relation tòka avec Ikëpoh (route nowanëh) et Lòopwahea (route lahwiru)282.
1839Kẅeriya longue : Nawiwa Numwanuyëng (K.).
1840Kẅeriya courte : Yaokēẅay (K.) ; cuit les tortues dont Naẅiẅâ Kasekase a le privilège de manger la tête.
1841Peau détient la magie du kava.
1842Places de kava :
1843Lounakik (4 hommes, 4 femmes, 2 garçons, 6 filles).
1844Leneai283.
1845Nom tribal : Nètèmloean.
1846Place de danse :
1847Isiya (2 garçons, mis à la place).
1848En relation tòka avec Lahoènuẅi (route nekaẅakaẅa).
1849Kẅeriya longue : Kaẅil (K.).
1850Kẅeriya courte : Nanua (N.).
1851Places de kava :
1852Loutaratara.
1853Lauteüteü.
1854Population : 23 hommes, 18 femmes, 15 garçons, 29 filles.
1855Total : 95 habitants.
1856LAMLU (païens). — Nom tribal : Nalhyaone.
1857Place de danse :
1858Lamlu (14 hommes, 12 femmes, 15 garçons, 10 filles).
1859En relation tòka avec Lowanamiyeü284 (route napkarënga), Lòonelapën (route tenyatu), Ipay (route nëpënaklay) et Lenaken (route kuhwolowas).
1860Yani niko : Nëmwake (K) ; maître du rituel des prémices.
1861Kẅeriya longues : Nausiën (K.) ; détient la magie du bananier (non utilisée).
1862Yauko (K.) ; cuit les tortues venant d'Ipay et dont Nëmwake a le privilège de manger la tête.
1863Places de kava :
1864Yunapëk285.
1865Kẅeriya courte : Noklam (K.).
1866Yakau détient une magie pour l'engraissement des cochons (technique perdue).
1867Lopongkaloatëe286.
1868Kẅeriya longue : Kòsò (K.) ; cuit les tortues.
1869LAMNATU (néo-païens).
1870Place de danse :
1871Yiwulngatëng287 (15 hommes, 14 femmes, 25 garçons, 13 filles).
1872En relation tòka avec Lounihm (route nèrëpël), Lòonelapën (route tenyatu) et Lenaken (route kuhwòlowas).
1873Places de kava :
1874Loutopunga288.
1875Yani niko : Niere (N.) ; son autorité s'étend traditionnellement sur Iwel. Yamak détenait la magie du figuier (nihm, pierre perdue) et celle des feuilles comestibles dites choux canaques (pierre perdue).
1878Yauko détient la magie du cocotier.
1879Lamnatu293.
1880Kẅeriya longues : Yòkuo (N.)
1881Kisèng (N.).
1882Kẅeriya de longueur moyenne : Netyang (N.) ; cuit les tortues venant d'Ipay ou de Lòonelapën et dont Sanga a le privilège de manger la tête ; détient la magie du bananier.
1883Yakuou est le maître d'une pierre de guerre294.
1884Konowonikën295.
1885Loonüwotuën296.
1886Kẅeriya longue : Eata (N.), détient la magie de la canne à sucre (non utilisée).
1888Yapsën (lignée éteinte) détenait une magie pour avoir des cochons nombreux et faciles à nourrir.
1892Lounëmpoka305.
1893Ngao (lignée éteinte), détenait la magie du bananier.
1894Population : 29 hommes, 26 femmes, 40 garçons, 23 filles.
1895Total : 128 habitants.
1896IẄEL (néo-païens). — Nom tribal : Nalhyaone.
1897Place de danse :
1898Iwel306 (5 hommes, 7 femmes, 5 garçons, 11 filles).
1899En relation tòka avec Yilpẅetu (route nuwakonap puis sentier non nommé), et Lenapuas (route nuwakonap).
1900Kẅeriya longue : Kasò (N.) ; cuit les tortues venant de Loanbakël (Ouest) par Laul, ou de Lowanatuën ou Lenapuas, et dont Nepiknëm a le privilège de manger la tête.
1901Place de kava :
1903Kẅeriya courte : Nòokiya (N.).
1904Nayamita détient une magie du bananier309.
1906Lopongnuyüng312 (7 hommes, 6 femmes, 3 garçons, 14 filles).
1907Kẅeriya longue : Kawial (K.).
1908Kẅeriya courte : Nowanēhanga (K.).
1910Kẅeriya longue : Nòom (N.).
1912Yunapëk.
1913Nagat (K.) détient la magie des taros.
1914Population : 12 hommes, 13 femmes, 8 garçons, 25 filles.
1915Total : 58 habitants.
1916LENAKEN, LOWEHAO (néo-païens). — Nom tribal : Naẅiliang nesuatu317.
1917Places de danse :
1918Lenaken (16 hommes, 16 femmes, 17 garçons, 15 filles).
1919En relation tòka avec Yiwulngatëng (route kuhwaloas) et Yimwaru (route nowatëpakar).
1920Yani niko : Kalëpa Yapseniko (K.) ; Yowus serait son adjoint et pourrait éventuellement le remplacer.
1921Kẅeriya longue : Yokayim (K.) ; maître du nekava topunga.
1922Kẅeriya courtes : Yaken (K.).
1923Yala (K.).
1924Nawao (N.)318 détient la magie du bananier (non utilisée). Kalëpa Waesaesa (K.) est chansonnier.
1925Lookowotowota (N.)319 320.
1927Lowehao (7 hommes, 8 femmes, 8 garçons, 8 filles).
1928Yani niko : Nepiknam (N.).
1929Kẅeriya longues : Laha (N.).
1930Aliten (N.).
1931Kẅeriya courte : Noula (N.) détient la magie du vent.
1932Niere détient la magie des ignames (non utilisée) et Kasòo celle des bananiers (non utilisée).
1933Laha et Hyokayim sont chansonniers ; ils ont rempli en particulier cette fonction à l'occasion du tòka donné à Lelowalo au mois d'août 1952.
1934Lounamilo (N.)323.
1935Kaunomeikën324 (11 hommes, 9 femmes, 5 garçons, 3 filles).
1936Kẅeriya courte : Kasëm (K.).
1937Cannibales de tradition.
1938Lounahuru (4 hommes, 4 femmes, 7 garçons, 1 fille).
1939Confectionnent les kẅeriya pour les yèrëmwanang de Lenaken.
1940Maluk (K.) détient la magie du vent et du soleil (non utilisées) ; Youkuòu détient la magie de l'igname nusua (non utilisée).
1941Lounamilo325.
1942Tao (K.), détient la magie du bananier.
1943Population : 38 hommes, 37 femmes, 37 garçons, 27 filles.
1944Total : 139 habitants.
1945LÈNBUBUNEPËN (néo-païens). — Nom tribal : Yowune.
1946Place de danse :
1947Lenbubunepën326 (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 2 filles).
1948En relation tòka avec Laumwalü (Lòokahlëē) par la route numwanaknòo, puis la route numwanata ; Ipay (route nëpënaklay), Lounapkaü-langës et Lounarë (route mwatelngiahuto).
1949Kẅeriya longue : Nowahẅit (K.), enfant, désigné par son père Sale (chansonnier) ; assure la cuisson des tortues venant de Lòonatuën et dont Nëkël de Lowealëē (son propre frère, enfant aussi) a le privilège de manger la tête ; détient la magie de la pluie.
1950La lignée éteinte de Neay détenait la magie du bananier.
1951La lignée d'un autre Nowahẅit (K.) non encore remplacé fournissait le yani niko.
1952Places de kava :
1953Lenëk327 (2 hommes, 1 femme, 1 fille).
1954Kẅeriya328 longues : Sam Tao (Kowut Kasua).
1955Youyòo (Kowut Kasua) ; mis à la place ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par Lènëkëm (Ikëpoh), Yilpwëtu, Lounahuru et Lenaken et dont Lahẅa Numusen de Lenaken avait le privilège de manger la tête.
1956Lounaeü.
1957Lowanatëm.
1958Lenateketek.
1959Itipa (2 hommes, 3 femmes, 3 garçons).
1960Ihua, Kaksan, Tumwan et Yohwow sont les détenteurs de la magie de pluie, et dits pour cela « sacrés », natëma aüwsim.
1961Latwinwin.
1962Lounakiyamapën (païens).
1963Place de danse :
1964Lounakiyamapën (3 hommes, 3 femmes, 3 garçons, 7 filles).
1965En relation tòka avec Lowealëē (route tupiarmüs).
1966Yani niko : Yatëka (K.) ; Ihua, détenteur d'une magie d'abondance et de fertilité, est son messager et son exécuteur des hautes œuvres.
1967Kẅeriya329 : Yohnëm (K.) ; détient une magie de pluie (pierres enterrées) ; assure la cuisson des porcs glabres.
1968Nelau (K.) ; détient une magie de pluie (la seule encore en usage) ; assure la cuisson des porcs glabres.
1969Yòlin (K.) ; détient une magie de pluie et la magie du soleil, maître du nekaẅa topunga330.
1970La vieille femme Yelò remplit les fonctions de guérisseuse.
1971Places de kava :
1972Lèpër.
1973Yakwalëp.
1974Lowelu.
1975Lapënpas.
1976Lootapën.
1977Places de danse :
1978Ikous (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 4 filles).
1979En relation tòka avec Lounepëru (route numwanaknòo).
1980Yani niko : Kasu (K.).
1981Kẅeriya longues : Tawo (K.).
1982Yata (K.) ; chansonnier.
1983Nakoa (K.).
1984Places de kava :
1985Lakërëm.
1986Lounapkayowayo.
1987Place de danse :
1988Ihwerwa (2 hommes, 1 femme, 4 garçons, 2 filles).
1989En relation tòka avec Lènèrawiya (route nëklimèlkëm).
1990Kẅeriya longues : Tom Nakin (K.).
1991Yòkasay (K.).
1992Yauko (K.) reçoit les tortues venant de Port-Résolution par Yanalun-genia et dont Nowiya Hyokautën a le privilège de manger la tête.
1993La lignée de Yaru détenait une magie maléfique331.
1994Nowanamòm (lignée de Yaẅinën) détient la magie de la pêche aux anguilles (nëm) et aux crevettes (man), ainsi que la magie du champignon de bois pēpērue.
1995Places de kava :
1996Lepëkmërë.
1997Lounël.
1998Kẅeriya longue : Yaruèl (K.).
1999Lènüwo.
2000Nom tribal : Yēmnayone.
2001Place de danse :
2002Yunawong (1 homme332, 1 femme, 2 filles).
2003En relation tòka avec Ikëpoh (route kutuën) et Lenalngiẅa (route nahmyèrëp).
2004Kẅeriya longue : Kabalē (K.)333 ; détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2005Population : 13 hommes, 13 femmes, 14 garçons, 18 filles.
2006Total : 58 habitants.
2007IKËPOH, YILPWËTU (païens). — Nom tribal : Këliakëtne.
2008Place de danse :
2009Ikëpoh (12 hommes, 12 femmes, 15 garçons, 8 filles).
2010En relation tòka avec Lomtehekël (route tuhu), Yimwarëpo (route koyometa), Lounatëm, Yunawong, (route kutuën).
2011yani niko : Yawus (K.).
2012Kẅeriya longues : Yaute (N.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par Ipëkël, Lounihm (lignée de Esaya), et dont Peau (Lëmwannowok) a le privilège de manger la tête.
2013Nangia (K.), enfant ; reçoit des tortues par l'intermédiaire de Katmatëm (Lamwinaura) qui, lui, les reçoit de Lahwenata.
2014Yapwis (K.).
2015Places de Kava :
2016Lapërao (K.) (groupe éteint).
2017Yimwatëpa.
2018Kẅeriya longue : Kabalë (K.).
2019Yiwonyel (K.).
2020Lopwinüër (K.).
2021Lounamiloapwil (K.).
2022Lenangyan.
2023Kẅeriya longue : Yauyòo (K.) ; détient la magie des ignames nusua et narëhwenua334.
2024Lëmwannowok.
2025Peau détient la magie de la canne à sucre (pierres perdues)335.
2026Lenëkëm.
2027Kẅeriya longue : Nekahe (Kowut kasua) ; détient la magie du cocotier.
2028Lomkaunepën336 (K.).
2029Nom tribal : Nëmweyne.
2030Place de danse :
2031Yilpẅetu (4 hommes, 4 femmes, 6 garçons, 6 filles).
2032En relation tòka avec Iẅel (sentier, puis route nuwakonap).
2033Kẅeriya longue : Isaya (K.)337.
2034Places de kava :
2035Koyarwelikën.
2036Yani niko : Naès (K.) ; détient la magie du taro (pierres perdues) et celle du chou local.
2037Lenu.
2038Kẅeriya courte : Nemaunu (K.), cuit les tortues venant de Loanbakël (Ouest), par Ipay, Lòohnanan, Lounapëk et Koyarwelikën, et dont Yas ; (lignée de Nemayan) de Yilpwëtu a le privilège de manger la tête.
2039Lounomnom (K.).
2040Kalauseikën (K.).
2041Population : 16 hommes, 16 femmes, 21 garçons, 14 filles.
2042Total : 67 habitants.
DISTRICT DE LOANVIALU
2043LÈÜNANG (païens). — Nom tribal : Nalbẅënakyëẅi.
2044Place de danse :
2045Loupwahea (7 hommes338, 6 femmes, 7 garçons, 8 filles).
2046En relation tòka avec Lahwenata (route lowatëni).
2047Yani nèngòo : Kayimua (N.)339.
2048Kẅeriya longue : Jimmy Noawinekom (N.) ; maître du nekaẅa topunga.
2049Places de kava :
2050Leünang340.
2051Nagat (N.) détient la magie du bananier. Karuasean (enfant) détient les remèdes contre les maladies causées par le mépris de l'interdit ayant trait à la pierre nowakërë.
2052Leato341 (Kowut Kasua).
2053Lëmwanẅüoo342.
2054Kẅeriya longue : Nangia343 (K.), mis à la place ; détient la magie des ignames, maître du nekaẅa topunga.
2055Louneẅingen344.
2056Kẅeriya longue : Katmwatëm (Kowut Kasua), cf. note 1 ; cuit les tortues venant de Loumetumetu ; détient la magie du bananier ; maître du nekatïa topunga.
2057Kẅeriya courte : Taèng (N.) ; maître du nekaẅa topunga.
2058Population : 28 habitants.
2059LAHWENATA (néo-païens). — Nom tribal : Pëtumene.
2060Place de danse :
2061Lahwenata (5 hommes, 3 femmes, 9 garçons, 5 filles).
2062En relation tòka avec Lawaniẅi et Loupwahea.
2063Kẅeriya longue : Poita (Kowut Kasua)345 ; cuit les tortues.
2064Yamëhë William (K.), cuit les tortues venant de Waesisi, Lòonòo ou Ihlarën et dont il mange lui-même la tête.
2065Places de kava :
2066Loupwanko.
2067Kawas (K.) ; enfant ; chansonnier par tradition.
2068Loonameli (K.).
2069Launiel (K.).
2070Lowanaumërë.
2071La lignée de Youyiyòo (K.) éteinte, détenait autrefois les magies du soleil et de la pluie.
2072Loumetumetu346.
2073Willy Yopë (N.) détient la magie du fruit à pain. La lignée de Nalawas (éteinte) détenait autrefois les magies du soleil et de la pluie.
2074Place de danse :
2075Lòoyetowunatëng (1 garçon, mis à la place).
2076En relation tòka avec Lawaniwi.
2077Kẅeriya longue : Yawinèng (K.), enfant ; la lignée dont il prend la suite détenait la magie du bananier.
2078Kaupwa (N.), lignée éteinte, cuisait les tortues.
2079Place de kava :
2080Yenamlamul.
2081Sam Kaliali (K.) représente une lignée de cannibales par tradition.
2082Population : 5 hommes, 3 femmes, 10 garçons, 5 filles.
2083Total : 23 habitants.
2084YANMETANGI (néo-païens)347. — Nom tribal : Tesikamëne.
2085Place de danse :
2086Lahoenüwi (2 hommes, 1 femme, 7 garçons, 3 filles).
2087En relation tòka avec Yimwarëpo (route mwatakayü).
2088Détiennent la magie de l'igname et celle du bananier. La lignée de Puie (éteinte) était maîtresse des prémices de l'igname.
2089Place de kava :
2090Yanmetangi (9 hommes, 6 femmes, 8 garçons, 8 filles).
2091Yani nèngòo : Leang (N.)348 ; cuit les tortues venant de Waesisi et dont il mange lui-même la tête ; maître du nekaẅa topunga ; détient la magie du nekaẅa349 ; maître de la pierre naomus et de son rituel bivalent, d'abondance ou de famine350.
2092Kẅeriya longue : Kali (K.), cuit les tortues.
2093Nawonetum (N.) assure la cuisson des porcs glabres et Këpon détient la magie du fruit namambe.
2094Population : 11 hommes, 7 femmes, 15 garçons, 11 filles.
2095Total : 44 habitants.
2096YIMWARËPO (néo-païens). — Nom tribal : Namèlkangmëne.
2097Place de danse :
2098Yimwarëpo (9 hommes, 7 femmes, 6 garçons, 6 filles).
2099En relation avec Ipënyèl (Ipènyèn) et Loukahwayin (route mwanahnop), Lahoènüwi (route mwatakayü), Ikëpoh (route numwanbërbër).
2100Kẅeriya courte : Yòwao (K.).
2101Tapisa (N.) détient la magie des ignames.
2102Places de kava :
2103Loukahne (7 hommes, 9 femmes, 13 garçons, 3 filles).
2104Yani nèngòo : Yasul (N.), Sapa (Yimwarëpo) est son messager et Kasëmvi (Loukahne) son exécuteur des hautes œuvres, maître du nekaẅa topunga.
2105Kẅeriya longue : Yamul (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres de concert avec son frère Yawilëk ; mange la tête des tortues venant de Port-Résolution par Ilmanga et Ipènyèn et dont Yawilëk assure la cuisson351 ; représente une lignée de cannibales par tradition.
2106Némèt détient la magie du nekaẅa et celle de l'igname, pour le compte de Yamul.
2107YENÈRAWIYA352 (5 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 4 filles).
2108Tokao détient la magie du taro.
2109Lewül353 (2 hommes, 1 femme, 3 garçons, 4 filles).
2110Yimwasa (groupe éteint).
2111Kukawasikën (groupe éteint).
2112Yikwar (3 hommes, 1 garçon, 1 fille).
2113Kẅeriya longue : Netao (N.), détient la magie du bananier.
2114Lounamas (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 2 filles).
2115Population : 27 hommes, 21 femmes, 30 garçons, 20 filles.
2116Total : 98 habitants.
2117LËANGI (néo-païens, païens). — Nom tribal : Tëmwahmene.
2118Place de danse :
2119Lëangi (18 hommes, 25 femmes, 25 garçons, 14 filles).
2120En relation tòka avec Yimwarëpo (route numwanbërbër), Ennau (route noknòsẅüòo).
2121Yani nèngòo : Yowake354 (N.) ; maître du nekaẅa topunga.
2122Kẅeriya longue : Nimètao (N.)355, cuit les tortues356 dont il mange lui-même en secret la tête ; assure la cuisson des porcs glabres.
2123La lignée de Mwaya chansonnier, est éteinte, ainsi que celle de Yawaki, cannibales de tradition, et celle de Lòonopneay, détentrice d'une magie maléfique.
2124Nekalen détient la magie du kava et Nëmwakae celle du bananier.
2125Places de kava :
2126Lëmwanggowiati (13 hommes, 19 femmes, 15 garçons, 15 filles).
2127Yani nèngòo : Kawae (N.) ; (lignée de Këtelau). Mwëleati est le maître du nekaẅa topunga. Këẅae détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2128Ekwanmalwan357.
2129Laitya (N.) détient la magie du fruit naẅengen (bich. namera).
2130Population : 31 hommes, 44 femmes, 39 garçons, 29 filles.
2131Total : 143 habitants.
2132ENEAY (néo-païens). Nom tribal : Tëmwahmene.
2133Place de danse :
2134Lautopwil (1 garçon).
2135En relation tòka avec Lòokao, Loearfwi (route numwanbërbër), Enaula (route mwanarpwï).
2136Ce groupe détenait autrefois une magie du nekaẅa.
2137Places de kava :
2138Leẅahang358 (7 hommes, 9 femmes, 8 garçons, 7 filles).
2139Yani nèngòo : Nëkalën (K.) ; son frère (classificatoire) Yauto est son messager, Lowata son exécuteur des hautes œuvres.
2140Kẅeriya courte : Pongae (K.).
2141Sam Lowata est le représentant d'une lignée de cannibales traditionnels ; il détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2142Enpang (K.) (1 homme, 3 femmes, 1 garçon, 3 filles).
2143Eneay (1 homme, 4 femmes, 1 garçon, 1 fille).
2144Takae (K.), est le maître du nekaẅa topunga. La lignée de Yaruèli fournissait les guérisseurs.
2145Place de danse :
2146Lowetëmwa (5 hommes, 6 femmes, 4 garçons, 4 filles).
2147En relation tòka avec Iluwan et Létapu (route kwòtèxen).
2148Yani nengào : Nëkalën Isut (N.)359.
2149Mafe est le maître du nekaẅa topunga360.
2150La lignée de Yaruèli détenait autrefois la magie de pluie et celle du tonnerre. Yaruèli détient encore la magie du cocotier.
2151Places du kava :
2152Loukahnge361 (4 hommes, 7 femmes, 4 garçons, 1 fille).
2153Sam Yakaupas (N.) détient la magie du bananier et celle de la canne à sucre. Pusae détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2154Lookao (2 hommes, 1 femme, 2 garçons).
2155Kẅeriya courte : Naulès (N.), cuit les tortues venues de Waesisi par l'intermédiaire de Loukahnge et dont il mange lui-même la tête.
2156Population : 20 hommes, 30 femmes, 21 garçons, 16 filles.
2157Total : 87 habitants.
DISTRICT DE WAESISI
2158LOEARFWI (néo-païens). — Nom tribal : Nakıısimëne.
2159Place de danse :
2160LOEARFWI362 (13 hommes, 12 femmes, 18 garçons, 19 filles).
2161En relation tòka avec Lètapu (route kwòtèxen) et Lautopwil (route numwanarpwi).
2162Kẅeriya longues : Yèhlu (N.) cuit les tortues reçues de Port-Résolution ou de Waesisi par l'intermédiaire de Loawa.
2163Luata (N.) ; cuit les tortues venues de Port-Résolution ou de Waesisi par l'intermédiaire de Nowarau.
2164Kẅeriya courte : Loawa (N.) ; représente une lignée de cannibales traditionnels ; assure la cuisson des porcs glabres et des cochons reçus en paiement pour les tortues transmises à un autre groupe au lieu d'être tuées sur place ; sa lignée détenait les magies du cocotier, du soleil et celle du vent qui empêche la venue d'un cyclone.
2165La lignée de Yahlu détenait une magie maléfique ; celle de Metaki détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe, celle du fruit narmwi (bich. nadao) et celle de l'arbre à pain.
2166Places de kava :
2167Lautuey363 (N.).
2168Lòonielangat364 (N.).
2169Lahwenala365 (N.).
2171Kẅeriya longue : Nowarau (K.) ; cuit les tortues.
2172Iluau (2 hommes, 2 femmes, 6 garçons, 5 filles)368.
2173Kẅeriya longues : Yata (N.) ; détient la magie du fruit à pain ; cuit les tortues.
2174Yakula (N.) ; détient la magie du cocotier ; cuit les tortues.
2175Yauka détient la magie de la pluie.
2176Population : 15 hommes, 15 femmes, 25 garçons, 24 filles369.
2177Total : 80 habitants.
2178WAESISI, ILISILIS (néo-païens, presbytériens, catholiques douteux). — Nom tribal : Nakusimëne370.
2179Place de danse :
2180Yanekofu (10 hommes, 10 femmes, 11 garçons, 13 filles).
2181En relation tòka avec Lètapu, Loearfwi, Lopongtòwo et Lounièl (route kwotèxen).
2182Kẅeriya longue : Poita (N.) ; cuit les tortues pèchées sur place ou reçues de Port-Résolution par l'intermédiaire de Lounièl ; sa lignée détenait une magie maléfique.
2183Places de kava :
2184Yanapul(i) (6 hommes, 5 femmes, 9 garçons, 6 filles).
2185Kẅeriya courtes : Charley Nòptòpët (N.), dont la lignée détenait une magie de pêche et la magie du bananier.
2186Yaruèli (N.).
2187Lëmwanlüooruan371 (5 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 5 filles).
2188Nambo et Narweang ont le privilège du port d'une aigrette nuwamënëng372. Leur lignée détenait les magies du fruit dit en bichelamar namambe, de l'arbre à pain, de l'arbre narmwi et une magie de pêche.
2189Yanawanpay (12 hommes, 13 femmes, 9 garçons, 6 filles).
2190Yani nèngòo : Mèlëkëm (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2191Kẅeriya courtes : Numwanaula (N.).
2192Kaulei (N.) ; sa lignée détenait la magie du soleil et une magie de guerre.
2193Les lignées de Mèlëkëm et Numwanaula détenaient une magie pour la grande pêche à la senne dans la baie.
2194Yakwalëp, résident à Waesisi (8 hommes, 10 femmes, 8 garçons, 3 filles) ; résident à Ilisilis (6 hommes, 5 femmes, 13 garçons, 6 filles).
2195Kẅeriya courtes : Tausi (W.).
2196Muliaki (N.).
2197Naunun (N.).
2198La lignée de Lasawey détenait une pierre de divination, dite ẅelen, originaire de Yanamwakël373.
2199Population : 47 hommes, 47 femmes, 55 garçons, 39 filles.
2200Total : 139 habitants.
2201LOUTOPUNGA, LÈTAPU (néo-païens, catholiques douteux). — Nom tribal : Nakusimëne (?).
2202Place de danse :
2203Letapu (15 hommes, 13 femmes, 15 garçons, 20 filles).
2204En relation tòka avec Waesisi, Lowetëmwa et Enprapën (route nekaẅakaẅa).
2205Kẅeriya longues : Kaeasi (N.)374 ; cuit les tortues de concert avec Yokae.
2206Yokae (N.)375.
2207Mèlëkëm (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution l'intermédiaire de Yanamwakël.
2208Kẅeriya courtes : Yata (N.).
2209Kateina (K.).
2210Kawas (K.).
2211La lignée (éteinte) de Yahmu Këlpës détenait une magie maléfique.
2212Places de kava :
2213Lapayu (pour mémoire, cf. Loearfwi).
2214La lignée (éteinte) de Kilio et Nowankilë détenait la magie de l'arbre à pain ainsi que celle du fruit narmwi (bich. nadao).
2215Itauleka376.
2216La lignée de Nakomaha détenait les magies du vent, de la pluie, des ignames et du bananier377.
2217Loukapupu378.
2218Manyal a pris la place de la lignée (éteinte) de cannibales (lignée de Naumwanyan) ; détenait une magie de pêche.
2220Kẅeriya longue : Jawa (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire de Yanamwakël ; assure la cuisson des porcs glabres et des cochons donnés en payement pour la transmission d'une tortue à un autre groupe.
2221Population : 63 habitants.
2222YANAULA (presbytériens de principe)381. — Nom tribal : Nakusimëne.
2223Place de danse :
2224Yanaula382 (6 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 6 filles)383.
2225En relation tòka avec Lètapu et Yakwalëp (Waesisi).
2226Kẅeriya longue : Nambas (N.)384 ; représentant d'une lignée de cannibales ; cuit les tortues venues par l'intermédiaire de Yakwalëp ; détient un interdit magique de cocotiers385.
2227Kẅeriya courtes : Nalbini (N.)386 ; cuit les tortues reçues de Yakwalëp.
2228Yata (K.)387 ; cuit les tortues reçues de Yakwalëp ; assure la cuisson des porcs glabres.
2229La lignée de Tawëo détenait une magie maléfique388.
2230Population : 23 habitants.
2231LOPONGTÒWÒ (presbytériens, catholiques douteux). — Nom tribal : Nakusimëne.
2232Place de danse :
2233Lopongtowo (24 hommes, 22 femmes, 31 garçons, 21 filles).
2234En relation tòka avec Lounièl, Waesisi, Lètapu, Loearw, Yanaula, Yanamahu, Ipëkangiën (route kwòtèxen).
2235Yani nengòo : Nëmato (N.), assure la cuisson des porcs glabres. Yahwa Lèsènya est son messager.
2236Yahoa (K.).
2237Kẅeriya longues : Ware (N.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire de Yakwalëp ou de Yanawanpay ; détient les magies du fruit à pain, de l'igname, du vent, de la pluie, du soleil et du tonnerre.
2238Yahiperuën (K.) ; cuit les tortues.
2239Kẅeriya courtes : Yakës (A.) ; cuit les tortues.
2240Kapekën (N.) ; cuit les tortues.
2241Yeüyan (A.) ; cuit les tortues.
2242Nelao Kuben (K.) ; cuit les tortues.
2243Takifu (K.) ; cuit les tortues.
2244Taẅēo 389 détient la magie du bananier, du chou indigène naunua et autrefois une magie maléfique (narëk) reçue de Yanaula (lignée de Nam-bas et Yetika).
2245Les lignées de Taẅēo et de Nelao détiennent une pierre ẅelen qui s'illumine la nuit pour servir d'augure et avertir d'une mort ou d'une maladie grave à venir.
2246Place de kava :
2247Louniel390 (19 hommes, 19 femmes, 11 garçons, 12 filles).
2248Yani nèngòo : Namẅēli (N.) ; détient les magies du bananier et de la canne à sucre et surtout une magie générale de fertilité (nian meta)391.
2249Le pasteur Yetika (lignée de Kawas) est le représentant d'une lignée de cannibales traditionnels392.
2250Ipayakaku (7 hommes, 4 femmes, 13 garçons, 6 filles).
2251Kẅeriya longue : Nambas (N.) ; parti à Yanaula ; assure la cuisson des porcs glabres, détient la magie du cocotier.
2252Nalbini (N.) ; revenu à Lounièl ; assure la cuisson des porcs glabres.
2253Kẅeriya courte : Yata (N.) ; réside à Loearfwi ; assure la cuisson des porcs glabres.
2254Population : 50 hommes, 45 femmes, 55 garçons, 30 filles.
2255Total : 189 habitants.
2256LAHOÈNUẄI, YANAMAHU (catholiques douteux, presbytériens S.D.A.). — Nom tribal : Kasarumëne.
2257Place de danse :
2258Yanamahu (9 hommes, 9 femmes, 9 garçons, 5 filles).
2259En relation tòka avec Ipëkangiën et Lopongtòwò (route kwòtèxen), Lëangi, (route kwòtèxen, mwanarfwi, puis mwatakayü).
2260Yani nèngòo : Kòli (K.) ; son messager est Namtyiwan Tupuè ; détient une magie du nekaẅa ; opérateur de la circoncision ; détient le remède contre la dysenterie ou les maux de gorges provoqués par la violation de l'interdit de toucher au feu après avoir bu le kava ; détient aussi le remède contre la fièvre.
2261Kẅeriya longue : Suare (K.), se partage la prérogative du port d'une kẅeriya avec Peter Hyèput (enfant) ; cuisent l'un ou l'autre une tortue dont chacun mange lui-même la tête.
2262Suare détient une magie du nekaẅa et le remède pour calmer les enfants pleurards. De concert avec Kòli il est le maître d'une magie maléfique qui utilise la pierre dite kasamkasaẅe393, et contre l'action de laquelle ils possèdent les remèdes.
2263Places de kava :
2264Yenesipen (3 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 8 filles).
2265Kẅeriya courte : Namtyiwan (N.) et Koukare se partagent la prérogative du port d'une kẅeriya ; cuisent ensemble les tortues, l'un ou l'autre mangeant la tête ; assurent en commun la cuisson des porcs glabres ; détiennent en commun la magie des ignames ; leur ancêtre Nelao détenait une pierre magique pour la guerre394 ; ils sont maîtres d'un lieu tabou dit Yanawanu nèngëm, où l'apparition d'une lueur les prévient d'une attaque inopinée de l'ennemi.
2266Imalet395 (4 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 4 filles).
2267Kausei détient une magie du nekaẅa, une magie des ignames (pierres perdues), une magie du cocotier (non utilisée) et une magie maléfique396 ; détient le remède pour faire vomir les bébés à la naissance, par mesure d'hygiène ; ainsi que celui pour soigner les femmes qui ont des règles incessantes, provoquées par la violation de l'interdit de s'approcher du trou d'eau nowanbrapën. Kwanpikën détient deux pierres, dites mâle et femelle, utilisées pour une magie d'amour.
2268(2 hommes, 3 femmes, 3 garçons, 6 filles.)
2269Kẅeriya longue : Nambwi (K.) ; cuit les tortues venues de Port-Résolution par l'intermédiaire de Kolièt Suare et dont il mange lui-même la tête, à moins que ce ne soit le vieux Jimmy Hyèput.
2270Nëmahma détient la magie végétale (feuilles dont est frotté un bois qu'on met dans l'arbre) pour assurer la floraison et une bonne récolte du pommier « canaque », dit en bichelamar nakofika ; il détient des magies pour l'engraissement des cochons, pour les ignames et le nekaẅa, mais les utilise à son profit exclusif.
2271Lahoenüẅi (4 hommes, 4 femmes, 13 garçons, 10 filles).
2272Kẅeriya longues : Nëmwahan (N.)397 ; cuit les tortues ; détient les magies de l'igname, du fruit dit en bichelamar namambe, de l'arbre à pain, du bananier, de la canne à sucre, du chou indigène nuwa, ainsi que la magie de fertilité générale (nian), les magies atmosphériques : vent, soleil et pluie ; et une magie de pêche à la tortue pour assurer le succès de ceux à qui il a envoyé un message pour demander une tortue. C'est lui qui mange les prémices de la récolte d'ignames.
2273Kayruan (K.) ; cuit les tortues.
2274Poita (N.) ; cuit les tortues ; détient les magies des ignames, de l'arbre à pain et du nekaẅa.
2275Pusi représente une lignée de cannibales par tradition ; détient une pierre dite wang, dont la magie empêche tout gaspillage les années de récoltes abondantes, c'est-à-dire empêche que les gens ne soient tellement rassasiés qu'ils jettent de la nourriture ; détient le remède pour soigner ceux qui ont violé l'interdit d'aller dans un champ de jeunes pousses d'ignames en ayant mangé du cochon ou de la viande.
2276Yamumang (1 hommes, 2 femmes, 2 garçons).
2277Kẅeriya courte : Kaynòho (K.) ; détient une magie des ignames et une magie pour provoquer une invasion de moustiques (pierre mumang).
2278Yamwëta (2 hommes).
2279Yani nèngòo : Sam Kaloase (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2280Lourarës (1 homme, 2 femmes, 6 garçons, 2 filles).
2281Kẅeriya longue : Natòp (K.)398 ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire de Yalòfi (Sulphur Bay) ; détient les magies du fruit dit en bichelamar namambe, du fruit narmwi (bich. nadao)399, de l'arbre à pain, du bananier, des ignames400, du nekaiva, du cocotier (non utilisée) : il détient aussi la magie de la pêche au poisson wiliẅüs (carangue), les magies du vent et du soleil et celle pour l'engraissement des porcs. Il est opérateur de la circoncision, rebouteux et possède une magie de guerre401.
2282Population : 26 hommes, 27 femmes, 41 garçons, 35 filles.
2283Total : 129 habitants.
2284LÒONÒO (catholiques douteux). — Nom tribal : Kasarumëne.
2285Place de danse :
2286Lòonòo (8 hommes, 9 femmes, 6 garçons, 2 filles).
2287En relation tòka avec Ipëkangiën (route kwòtèxen), Lopongnuwing et Yabkasemwi (route mwatakayiî), Ilmanga (route tokolau).
2288Kẅeriya longues : Nulak (K.) ; cuit les tortues venant directement de Port-Résolution.
2289Yakòo (K.) ; cuit les tortues venant directement de Port-Résolution ; détient les magies des ignames et du vent, c'est lui qui mangera le premier les ignames des prémices.
2290Nalao William (K.) ; cuit les tortues venant directement de Port-Résolution : chansonnier.
2291Loopënmarang.
2292N. B. — Ce groupe se confond avec celui de Lòonòo ; les membres en sont dispersés entre Ihlarën et Lòonòo.
2293Kẅeriya longue : Yaukalëpwi (K.).
2294Places de kava :
2295Etapo402 (8 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 6 filles).
2296Yani nèngòo : Nowus (N.)403 ; maître du nekaẅa topunga ; assure la cuisson des porcs glabres ainsi que son neveu Nelao Kotiama ; Nelao Netimey est son messager et Niyaẅiya son exécuteur des hautes œuvres.
2297Yate (N.) ; ses messagers sont Nelao Yetèmalmwanga et Napao.
2298Kẅeriya courte : Muliake (N.) ; détient la magie du nekaẅa de concert avec Nowus.
2299Yimwamènèng404 (4 hommes, 4 femmes, 10 garçons, 2 filles).
2300Yani nèngòo : Namupay (Kowut Kasua) ; son messager et exécuteur est Warëpe.
2301Kẅeriya longue : Kasòo (N.) ; cuit les tortues venues de Port-Résolution par l'intermédiaire des gens de Yanakwili ou de Koukare (Ipëkangiën).
2302Nase détient la magie du bananier et Napwan celle de la pêche aux tortues.
2303Loonasunan405 (7 hommes, 9 femmes, 9 garçons, 5 filles).
2304Yani nèngào : Nakòo Lowiya (N.) ; Nowal est son exécuteur et son messager.
2305Kẅeriya longues : Seloki (N.) ; cuit les tortues reçues de Port-Résolution par l'intermédiaire de Yanamwakël et Ipëkangiën.
2306Yaute (N.) ; frère cadet de Seloki ; cuit les tortues dans les mêmes conditions que son frère.
2307La lignée de Yaute et Seloki détenait une magie de guerre. Komoi détient la magie pour l'engraissement des cochons.
2308Loopwali (6 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 2 filles).
2309Naumwal (N.) et Nakòo406 assurent la cuisson des porcs glabres et détiennent la magie du bananier.
2310Population : 33 hommes, 31 femmes, 38 garçons, 17 filles.
2311Total : 119 habitants.
2312YANALUNGENIYA (catholiques). - Nom tribal : Kasarumëne.
2313Place de danse :
2314Yanalungeniya (14 hommes, 12 femmes, 22 garçons, 15 filles).
2315En relation tòka avec Lopongtòwò, Ipëkangiën, Lètapu (route kwòtèxen), Ilmwanga (route nowanüwëruan), Enkwenemwing (Yankwanemwi) (route tokolau), Lopongnuwing et Yabkasemwi (route mwatakayü).
2316Yani nèngòo : Lahi (K.) ; détient la magie des bananiers ; la lignée de son messager traditionnel est éteinte, Napwat est son homme de main.
2317Kẅeriya407 longues : Yahamiham408 (N.), cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire du vieux Pusi Poya (Ihlarën) ou par l'intermédiaire de Nelao.
2318Kauwèli (N.) ; enfant, cuit les tortues de grande taille reçues de Port-Résolution.
2319Kẅeriya courte : Nelao (N.) ; cuit les tortues de petite taille reçues de Port-Résolution ; détenait deux pierres, mâle et femelle, pour la magie de beauté du nanggowiati ; détient une pierre magique pour planter le nekaẅa, et les bananiers, la magie pour la pêche de la carangue et du maquereau (mwatipai). La lignée de Nelao détenait une pierre de guerre dite namtineròo ; Nelao a droit de regard sur l'usage de la pierre kasamkasaẅe (cf. Yanamahu) et éventuellement la possibilité de faire épargner une victime.
2320Yakòli assure la cuisson des porcs glabres. Numrukwen détient la magie pour l'engraissement des cochons.
2321Places de kava :
2322Larëkam (2 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 3 filles).
2323Kẅeriya longue : Nekiao (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution par l'intermédiaire du vieux Pusi Poya (Ihlarën), détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe ; partageait la magie de pêche de Kalëpwi (pierres perdues).
2324Loukemkemëk (1 garçon, mis à la place).
2325Donnent leur allégeance à Yahamihan.
2326Ihlarën (9 hommes, 8 femmes, 10 garçons, 9 filles).
2327Kẅeriya longues : Yolu (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution.
2328Kasuell (K.)409 ; cuit les tortues.
2329Pusi Poya (K.) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution ; détient une magie pour faire tomber les fruits de l'arbre à pain si ceux qui détiennent les magies de fertilité de cet arbre ne viennent pas le voir avant de remplir leur fonction.
2330Kalanga410 est le représentant d'une lignée de cannibales par tradition et d'opérateurs de la circoncision ; il assure la cuisson des porcs glabres, ainsi que Purao et Nase.
2331Imalet Asoli411.
2332Kẅeriya longues : Kalëpwi (N.) ; cuit les tortues ; détient les magies de la pluie (non utilisée), du vent, du bananier (non utilisées) et la magie de pêche à la carangue (wiliẅüs).
2333Sawia (K.) ; cuit les tortues.
2334Louniel (2 garçons, mis à la place).
2335Lounowaokey (1 homme, 1 femme, 3 garçons, 5 filles).
2336Lourarës (pour mémoire, cf. Yanamahu).
2337Cérémoniellement se rattachent à Yanamahu412 quoi qu'ils feraient partie de Ihlarën.
2338Population : 26 hommes, 24 femmes, 40 garçons, 32 filles.
2339Total : 122 habitants.
DISTRICT DE WHITE SANDS
2340YANAMWAKËL (S.D.A. catholiques douteux). — Nom tribal : Kasarumëne.
2341Place de danse :
2342Yanamwakël (19 hommes, 12 femmes, 9 garçons, 12 filles).
2343Yani nèngào : Rèngyao413 (Kowut Kasua) ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekava topunga ; sa lignée détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe et celle du soleil.
2344Kẅeriya longue : Kamwoy (N.) ; cuit les tortues, détient la magie pour l'engraissement des cochons.
2345Kẅeriya courte : Nauka (N.) ; cuit les tortues.
2346La lignée de Yauko Yasuyakël détenait une magie de guerre dont l'usage faisait, disait-on, éclater les hostilités sur toute la surface de l'île.
2347Places de kava :
2348Launëpal (4 hommes, 6 femmes, 9 garçons, 6 filles).
2349Yani nèngào : Yaukalëpwi414 (Koıvut Kasua) ; ses messagers sont Kamowe et Wèli ; Pusae est son exécuteur des hautes œuvres ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga.
2350Kẅeriya longue : Mafe (K.) ; cuit les tortues. Mangao est le représentant d'une lignée de cannibales traditionnels.
2351Loealeü (2 hommes, 2 femmes, 3 garçons, 2 filles).
2352Kẅeriya longues : Yahmwanga (K.), enfant ; cuit les tortues.
2353Sam Kwey (N.) ; cuit les tortues ; détient la magie du soleil et celle du fruit dit en bichelamar namambe.
2354Lounatëmwi (8 hommes, 7 femmes, 11 garçons, 6 filles).
2355Kẅeriya longue : Nekepak (N.), enfant.
2356Takahne cuit les tortues ; détient la magie du figuier nima415 et celle du bananier.
2357Population : 33 hommes, 27 femmes, 32 garçons, 26 filles.
2358Total : 118 habitants.
2359IPËKANGIËN (presbytériens douteux). — Nom tribal : Kasarumëne.
2360Place de danse :
2361Ipëkangiën416 (9 hommes, 7 femmes, 8 garçons, 7 filles).
2362En relation tòka avec, Lòonòo (route nahomëru) Lopongnuyüng (route mwanarfwi) ; Ilmwanga et Yankwanemwi (route tòkòlau), Yanamahu (route kwotèxen), Lëangi (route mwatakayu, puis mwanarfwi).
2363Yani nengào : Nemaka (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; maître du nekaẅa topunga417 ; cuit les tortues ; détient la magie du cocotier et celle de la pêche aux coquillages wahan (bich. big eye) (pierres perdues) ; détient une magie de la pêche aux tortues418 et une magie de beauté pour les danses du nanggowiati419.
2364Kẅeriya longue : Nase Nohot (N.) ; cuit les tortues ; détient la magie des bananiers.
2365Kẅeriya courtes : Nalbini Ngayram420 (N.) ; cuit les tortues.
2366Sam Natonga (K.) ; cuit les tortues.
2367Yowunatëpwën détient la magie421 du fruit narmwi.
2368Places de kava :
2369Yanëmaha (7 hommes, 10 femmes, 6 garçons, 5 filles).
2370Kẅeriya courtes : Nalbini Matua (Kowut kasua) ; cuit les tortues.
2371John Nelao (Kowut kasua) ; cuit les tortues.
2372Yarkey (presbytériens) (5 hommes, 5 femmes, 11 garçons, 8 filles).
2373Pour mémoire : station missionnaire.
2374Population : 21 hommes, 22 femmes, 25 garçons, 20 filles.
2375Total : 88 habitants.
2376MALELIU (presbytériens douteux). — Nom tribal : Kasarumëne.
2377Place de danse :
2378Yanakwili asoli422 (6 hommes, 5 femmes, 4 garçons, 6 filles).
2379En relation tòka avec Yanamwakël (route kwòtèxen), Ipëkangiën Imwale, Yalofi, Yanëkahi (route kwòtèxen, ou nëmwahëuh, mëruk)
2380Yani nèngào : Poita (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; réside à Ipëkël.
2381Kẅeriya longues : Kièli Lòohmani423 (Kowut Kasua) ; cuit les tortues venant de Port-Résolution, par l'intermédiaire de Yetakwar, Feytarava, Iwea, Yanëkahi et Ipëkël ; détient la magie de l'igname et la magie du fruit narmwi (bich. nadao) (non utilisées) ; sa lignée détenait une magie de beauté pour les danse tòka.
2382Kawakèl (N.), enfant ; cuit les tortues.
2383Kuk424 (N.) ; cuit les tortues ; détient la magie du fruit nawengëng (bich. navela), celle des cannes à sucre et celle du figuier.
2384Wiliak détient la magie de l'igname et celle pour faire chasser par le vent la cendre du volcan ; détiendrait aussi une magie de pluie, en commun avec Lòohmani ainsi qu'une magie pour calmer la mer. Tous deux détiendraient une pierre dite kakil, utilisée pour une magie de fécondité dont l'action serait générale, ou restreinte au bord de mer suivant l'orientation donnée à la pierre.
2385Places de kava :
2386Loonietu (2 hommes, 1 femme, 1 garçon)425.
2387Kẅeriya courte : Namka (Kowut Kasua) ; cuit les tortues.
2388Kalaonefaoikën (7 hommes, 7 femmes, 8 garçons, 9 filles).
2389Kẅeriya courte : Kawièli Nawanasamël (N.) ; cuit les tortues.
2390Yanakwili akaku (1 homme, 1 femme, 5 garçons, 1 fille).
2391Yanin èngòo : Yaukalëpwi Esikararëng (N.) ; cuit les tortues ; assure la cuisson des porcs glabres ; détiendrait aussi une Kẅeriya longue.
2392N. B. — Natuhlea est une pierre femelle sortie de terre près des champs d'ignames au lieu dit Yakunafi et descendue au bord de mer où elle est restée, tournée vers Ipëkël ; c'est pourquoi les femmes de Yanakwili ne peuvent aller prendre époux que dans cette direction et pas à Yanamwakël, par exemple.
2393Population : 16 hommes, 14 femmes, 18 garçons, 16 filles.
2394Total : 64 habitants.
2395IPËKËL (néo-païens, catholiques douteux). — Nom tribal : Kasarumëne.
2396Place de danse :
2397Imwale (8 hommes, 10 femmes, 10 garçons, 11 filles).
2398Yani nèngòo : Yahipe (N.), enfant.
2399Kẅeriya longue : Sül Benjamin (N.) et Nakôo apën se partagent cette küeriya et les tortues qui sont cuites par les soins de l'un ou de l'autre au profit de son partenaire.
2400Kẅeriya courte : Nelawas (N.) ; cuit les tortues, assure la cuisson des porcs glabres, de concert avec Sül.
2401Place de kava :
2402Yimwarëpo (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 2 filles).
2403Kẅeriya longue : Mwayles (N.) ; cuit les tortues ; assure la cuisson des porcs glabres.
2404Kẅeriya courte : Nase Mansiapo (N.), cuit les tortues ; détient une magie pour faire chasser par le vent les cendres du volcan.
2405Jesse possède aussi une magie du volcan dont il fait usage, une année sur deux, de concert avec Nase.
2406Place de danse :
2407Yalofi (10 hommes, 13 femmes, 18 garçons, 12 filles).
2408En relation tòka avec Yanëkahi et Feytarava (Port-Résolution).
2409Yani nèngòo : Poita (N.) ; détient aussi une Kẅeriya longue ; assure la cuisson des porcs glabres de concert avec Koukare.
2410Kẅeriya courte : Nangia (N.).
2411Nakomaha détient la magie des ignames ; Nambas détient une magie pour attirer le requin et lui faire dévorer une tierce personne.
2412Places de kava :
2413Loutopës426 (2 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 4 filles).
2414Kẅeriya longue : Peter Tofla (N.) cuit les tortues ; détient la magie de la patate (kwaley) et celle de la canne à sucre.
2415Kẅeriya courte : Wako427 (N.) ; cuit les tortues.
2416Yimwakëpën428.
2417Kẅeriya courte : Nekiau (N.) ; cuit les tortues, détient la magie du bananier.
2418N. B. — Comme les Yanakwili, tous descendent des ancêtres mythiques Maròo et Rëpae429. Ceux-ci engendrent Natëmwën, qui engendre Wareware, qui engendre Maliwan Mowiaken, qui engendre Nambas et Yokëẅay. Nambas engendre Ramowihi, qui engendre Maliwan Klemê, qui engendre Kawi et Noukout ; Kawi est le père de Poita, lui-même le père de Katenek, Noukout, Kawi, Nekiau, Poita, Jimmy One et Josua ; Noukout est, lui, le père de Nambas. Yokëẅay engendre Toula, qui engendre Santo Tëro, qui engendre Nakomaha.
2419Koukare430 est descendant lui aussi de Maròo et Rëpae ; sa lignée est originaire de Yanakwili, d'où elle est partie à la suite d'une querelle avec la lignée de Lòohmani, à propos de la propriété des fruits de l'arbre nakalaka.
2420Population : 22 hommes, 28 femmes, 33 garçons, 29 filles.
2421Total : 112 habitants.
2422YANËKAH1 (néo-païens). — Nom tribal : Yanëkahi.
2423Place de danse :
2424Enbwitòka (5 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 1 fille).
2425En relation tòka avec Yalofi et Ipëkangiën (route kwotèxen), Yankwanemwi (route maining) et Feytarava (route kwotèxen).
2426Kayòo longues : Nara (N.) ; cuit les tortues.
2427Poita Lëwawa (N.) ; cuit les tortues.
2428Nase (N.) ; cuit les tortues ; sa lignée détenait la magie des ignames neheẅi (bich. strong yam).
2429Nahra assurait la cuisson des porcs glabres.
2430Yeẅüs détient la magie du chou canaque (non utilisée) et sa lignée détenait une magie d'ignames. La lignée de Nahu détenait la magie du volcan.
2431Population totale : 14 habitants.
2432IPÈNYÈN (presbytériens douteux). — Nom tribal : Nalpayapëngmëne.
2433Place de danse :
2434Ipenyen (16 hommes, 8 femmes, 2 garçons, 10 filles).
2435En relation tòka avec Yimwarëpo (route mwanahnëp)431, Yakunesaẅan (route yamulkamtake) et Lòonòo (route suatu kapweyasua).
2436Kẅeriya longues : Lëbeay (N.) ; détenait une magie de guerre432. Sa lignée détenait une magie maléfique (pierre perdue).
2437Kawiap (N.) ; cuit les tortues.
2438Places de kava :
2439Ikunailuan433.
2440Kẅeriya longue : Ningat434 (N.) ; cuit les tortues.
2441Nuwing435 détient la magie du cocotier, Katipa celle pour l'engraissement des porcs (non utilisée) ; la lignée de Kauraka détenait la magie de pluie.
2442Lounookatya436.
2443Kẅeriya longue : Yahla (N.) ; cuit les tortues.
2444Yakunekaunun437.
2445Tamni lao : Sanga (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2446Yatkwanüwi438.
2447Tamni lao : Nëpëley (/V.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; détient une magie pour l'engraissement des porcs et une magie de chasse aux oiseaux439.
2448Nëpëley Amis détient la magie du cocotier (nekian) et celles de la pluie et du vent (nëmëtang) ; Sanga détient la magie du bananier (non utilisée).
2449Yamimi440.
2450Kẅeriya longue : Yamnikòo (N.) ; cuit les tortues (réside aujourd'hui à Yètbalenyèl). Yatëktayòo (N.) ; a pris en charge cette Kẅeriya qu'il partageait déjà avec lui.
2451Yamnikòo détenait une magie pour envoyer les chenilles dévaster les jardins.
2452Yakunekatetë441..
2453Kẅeriya courte : Naom (N.) ; détient les magies du nekaẅa et de la canne à sucre.
2454Yanuaehleting442.
2455Kẅeriya courte : Tapisa (N.).
2456Yakunepwela443.
2457Kẅeriya courte : Yamtyiu (N.)444.
2458Yaukwanekangian445.
2459Kẅeriya courte : Tama446 (K.).
2460Population totale : 36 habitants.
2461NAZARETH (presbytériens). — Nom tribal : Naipayapëngmëne.
2462Place de danse :
2463Imreang (8 hommes, 7 femmes, 8 garçons, 8 filles).
2464En relation tòka avec Ipëkangiën (route lekwaynüẅòo, puis kwotèxen), Lètapu (route mwatakayü), Yalkunüwi (route mwatakayü).
2465Tamni lao : Yowale (K.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2466Kẅeriya longue : Nekiatu (K.)447 ; cuit les tortues reçues de Nemaka, Ipëkangiën ou de Port-Résolutionļ directement (route mwatakayu) ou par l'intermédiaire de Kwaras (Laundala) (route manẅüòo).
2467Kèpus détient la magie qui fait venir les roussettes (kai) à un endroit où l'on pourra les attraper ; détient aussi une magie personnelle du bananier ; opérateur de la circoncision.
2468Places de kava :
2469Laundala448.
2470Tamni lao : Kwaras449 (N.) ; détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2471Yetakuloku.
2472Groupe éteint (N.).
2473Population : 24 hommes, 15 femmes, 10 garçons, 18 fille.
2474Total : 67 habitants.
2475ISAKA (presbytériens). — Nom tribal : Nalpaymëne.
2476Place de danse :
2477Isaka (6 hommes, 4 femmes, 6 garçons, 3 filles).
2478En relation tòka avec Ipëkangiën et Yalkunüẅi (route mwatakayü).
2479Yani lao : Saman (N.) assure la cuisson des porcs glabres.
2480Kẅeriya longue : Yèlmok (N.) ; cuit les tortues de grande taille450 ; détient la magie du bananier ; représentant d'une lignée de cannibales par tradition.
2481Kẅeriya courte : Sapa (N.) ; cuit les tortues de petite taille.
2482Nawal détient la magie du vent ; sa lignée détenait une magie à nekaẅa qu'au temps de la conversion d'Isaka, elle a donné à Nikiatu d'Imrēang.
2483Places de kava :
2484Yatukopwiya451 (N.).
2485Yatukul452 (N.).
2486Yanahupwalëē453 (N.).
2487Yanakula454 (N.).
2488IMLÈNGÈL, IKUNAP (néo-païens). — Nom tribal : Nalpaynaukiya455.
2489Place de danse :
2490Ikutëhmien (3 hommes, 3 femmes, 2 garçons, 1 fille).
2491En relation tòka avec Ipènyèn (route mwanahnëp).
2492Tain (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2493Sowalëm a été désigné pour prendre la place d'une lignée de cannibales par tradition (lignée de Lava).
2494Places de kava :
2495Yakunekëskay (1 garçon).
2496Ipay (N.), enfant, détient la magie du bananier.
2497Yakunengemana456 (1 garçon).
2498Kowata (N.), enfant, détient la magie du nekaẅa.
2499Imlengel (1 homme, 1 garçon, 2 filles).
2500Nakòo ne détient pas de magie agraire, mais peut demander aux différents détenteurs d'en faire usage pour le profit collectif s'il le juge nécessaire.
2501Ikunüan (1 homme, 1 femme, 1 fille).
2502Kẅeriya courte : Kawatë (N.).
2503Yakauliaul (N.) (groupe éteint).
2504Lowiyasiya (N.) (groupe éteint).
2505Ikunap(u) (8 hommes, 6 femmes, 2 garçons, 3 filles).
2506Yani lao : Yaris (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; c'est lui qui fait confectionner la Kẅeriya de feu Nulwalëmën.
2507Kẅeriya longue : Nuakwalëmën (N.) mort ; ses deux fils Takërë et Yawitërë se partagent la Kẅeriya de leur père ainsi que la cuisson à tour de rôle des tortues457 reçues de Yanamwakël.
2508La lignée de Nëpam détenait une magie de guerre.
2509Kwankahec détient la magie du taro, des bananiers, la magie contre les vers parasites (bwelëk) du taro, ainsi que les remèdes contre les maladies attribuées à une alimentation trop exclusive en taro.
2510Population : 19 hommes, 14 femmes, 11 garçons, 10 filles.
2511Total : 54 habitants.
2512EAY (catholiques douteux). — Nom tribal : Yawipën.
2513Place de danse :
2514Yopongnuwing458 (6 hommes, 6 femmes, 3 garçons, 2 filles).
2515Kẅeriya longue : Koumërë (N.) ; cuit les tortues reçues de Yamanwapën par l'intermédiaire de Yankwanemwi, Ilmwanga et Yapkasëm ; représentant d'une lignée de cannibales par tradition. Sa lignée détenait une magie des bananiers.
2516Sowalëm détient une magie du bananier ; Nalpin détient une magie pour chasser les cendres du volcan et de concert avec Nëmwanëpën la magie du vent.
2517Places de kava :
2518Yankiri459 (N.).
2519Yenamlekan460 (N.).
2520Yankatyang461.
2521Kasòo (N.) ; détient la magie de la chasse aux canards sauvages (ngarey)462.
2522Yamalkaku463.
2523Tëmën (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2524La lignée de Yao (N.) détenait la magie du fruit kwanülnga (bich. navela).
2525Yetëkwas464 (N.).
2526Yahahmimet.
2527Nésèna (N.), assure la cuisson des porcs glabres.
2528La lignée de Nëpawi détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2529Population : 17 habitants.
2530GALILÉE465, YAKUHMÈYËĒ (presbytériens)466 — Nom tribal : Yasurẅimëne.
2531Place de danse :
2532Yalkunuwi (7 hommes, 4 femmes, 6 garçons, 7 filles).
2533En relation tòka avec Isaka, Imrēang, Irmwenan, Yana, (route yanawaynekinapës), et Yopongnuwing (route neẅüòo akarakiri).
2534Kẅeriya longues : Kapahay Silas (N.)467, cuit les tortues.
2535Nauka (N.), enfant.
2536Kẅeriya courte : Nakuhu Mesiman (N.).
2537La lignée de Nëkuhu Yaẅüs détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe ; celle de Keasi (enfant) détenait la magie du cocotier. La lignée éteinte de Nalbini468 détenait la magie du bananier.
2538Nom tribal : Naraymëne.
2539Place de kava :
2540Yaneay.
2541Groupe éteint (N.).
2542YANMILEN (néo-païens). — Nom tribal : Rütanamëne469
2543Place de danse :
2544Yanmilen (5 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 4 filles).
2545En relation tòka avec Yalkunüŵi (route kaeapëma), Isaka (route wuhngën) et Imwakalumëne (route kwankehnëp).
2546Kẅeriya longue : Timarkëm (K.) ; partage sa Kẅeriya avec Yaruèli ; cuisent les tortues l'un ou l'autre et assurent aussi de concert la cuisson des porcs glabres, mais c'est Muliaki qui en répartit les parts.
2547La lignée de Muliaki détenait la magie de l'igname nuk et celle de Wakò la magie du nekaẅa.
2548Nom tribal : Yasurẅimëne.
2549Places de kava :
2550Yopongkapwiel (4 hommes, 2 femmes, 5 garçons, 5 filles).
2551Nasale (N.) ; détient la magie des ignames ; la lignée de Nasey détient la magie du nekaẅa.
2552Nom tribal : Rütanamëne.
2553Yanakuka470 (4 hommes, 6 femmes, 5 garçons, 9 filles).
2554Makwa Kayeng (K.) détient la magie du taro ; sa lignée détenait la magie du nekaẅa.
2555Yanapkasë471 (6 hommes, 3 femmes, 5 garçons, 6 filles).
2556Kẅeriya longue : Kahraeng (K.) cuit les tortues venant de Port-Résolution (route kayapòm).
2557Kẅeriya courte : Kēhē, représentant d'une lignée de cannibales par tradition472 ; sa lignée détenait la magie du nekaẅa et celle du chou « canaque ».
2558La lignée de Kapa détenait la magie des ignames et celle de Nowanmwahan une magie maléfique473.
2559Population : 27 hommes, 21 femmes, 26 garçons, 31 filles.
2560Total : 105 habitants.
DISTRICT DE PORT-RÉSOLUTION
2561YIMWAYO (néo-païens). — Nom tribal : Karumëne.
2562Place de danse :
2563Yabkasemwi (12 hommes, 7 femmes, 11 garçons, 10 filles).
2564En relation tòka avec Ikurup, Yopongnuwing et Irmwanga (route mwatakayü).
2565Yani nèngòo474 : Kahe (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; son messager est Kaho. Sa lignée détenait la magie du bananier (pierre perdue).
2566Kayòo longues : Narua (K.) ; cuit les tortues.
2567Kwanyamëk (N.) ; cuit les tortues.
2568Kayòo courtes : Mangitahi (K.).
2569Kaho (K.).
2570Places de kava :
2571Yanap475.
2572Kayòo longue : Kwaramu (N.) ; cuit les tortues.
2573Kayòo courte : Raò (K.) ; détient la magie du fruit dit en bichelamar nadao (non utilisée).
2574La lignée de Harey détenait la magie du taro (pierre perdue) ; Napwati détient la magie du cocotier (non utilisée).
2575Irmweneng476.
2576Kayòo longue : Mwaraho (K.) ; cuit les tortues venant de Yamanwapën par l'intermédiaire de Irmwanga, Yabkasemwi, c'est-à-dire en suivant la route kwòtèxen, puis mwatakayü (vers l'intérieur) ; détient la magie du fruit à pain (pierre perdue).
2577Kayòo courte : Kahepiya (N.).
2578La lignée de Kaeasi détenait la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2579Yanap477.
2580Population : 40 habitants.
2581YANAES (païens)478. — Nom tribal : Warumëne.
2582Place de danse :
2583Yakwapupu (8 hommes, 4 femmes, 4 garçons, 3 filles).
2584En relation tòka avec Ikurup et Yanap (route mwanahnëpwi) et Isiwan (par le sentier du mont Mèlèn).
2585Kayòo longue : Moses Tu (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres ; cuit les tortues venues de Yamanwapën par l'intermédiaire d'Irmwanga. Sa lignée détenait une magie maléfique479.
2586Keakër détient la magie du taro (nerey)480 et celle du nekaẅa481 ; Karawi détient la magie du fruit nemèr (bich. namambe).
2587Places de kava :
2588Yanawawa.
2589Yakwarngeirap.
2590Yapaur.
2591Yatukun.
2592Population : 19 habitants.
2593IKURUP (païens). — Nom tribal : Mwanakimëne.
2594Place de danse :
2595Ikurup (5 hommes, 3 femmes, 4 garçons, 6 filles).
2596En relation tòka avec Yabkasemwi (route mwanahnëpwi), Yakwanbakër (route mwanahnëpwi, par le haut et mwatakayü par la côte), Yakwiẅëo et Irmwanga (route mwatakayü).
2597Kayòo longues : Raẅey (K.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2598Yati (K.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2599Yamasim (K.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2600Raẅey Tikap (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2601Napërao (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2602La lignée du vieux Kanmwaha détenait la magie de l'igname ronde et poilue dite nahmu.
2603La lignée de Mwatua détenait une magie de guerre (pierre yèrëmwanu) en relation avec le rite de l'oreiller kasawa.
2604Places de kava :
2605Yanapihi482.
2606(Néo-païens). — Nom tribal : Naẅēamëne.
2607Yaneheürana (6 hommes, 6 femmes, 3 garçons, 1 fille).
2608Kayèng détient la magie du bananier (non utilisée).
2609Yakutera483.
2610Nom tribal : Warumëne.
2611Yakupurpuru484.
2612Yakmwanarean485.
2613(Païens). — Nom tribal : Karimëne.
2614Place de danse :
2615Yakiyariyat (4 hommes, 2 femmes, 3 garçons, 6 filles).
2616En relation tòka486 avec Yokwonbakër (route mwanahnëpwi).
2617Kayòo longue : Napu (N.) ; désigné comme remplaçant pour la lignée de Pusi ; cuit les tortues et porcs glabres ; détient la magie du taro (non utilisée).
2618Kaẅaya Misak détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe et celle de l'engraissement de cochons.
2619Population : 15 hommes, 19 femmes, 10 garçons, 17 filles.
2620Total : 53 habitants.
2621YANĒATËNG (presbytériens douteux). — Nom tribal : Nasëpmene.
2622Place de danse :
2623Irmwanga487 (13 hommes, 9 femmes, 19 garçons, 14 filles).
2624En relation tòka avec Ikurup (route mwatakayü).
2625Kayòo longue : Karëkòo (N.) ; cuit les tortues.
2626Niay (N.) ; cuit les tortues.
2627Places de kava :
2628Imwapër488.
2629Kayòo longue : Ihiwa (N.) ; cuit les tortues.
2630Rowakao489.
2632Kayòo longue : Yakapos (N.) ; cuit les tortues.
2633Yaukuru492.
2634Kayòo longue : Natëng (N.) ; cuit les tortues.
2635Kayòo courte (?) : Yao (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres.
2636Yakurukao493.
2637Kayòo longue : Kapër (N.) ; lignée éteinte ; cuisait les tortues.
2638Kayòo courte : Kamisa (N.) ; assure la cuisson des porcs glabres (?).
2639Nom tribal : Naurarimëne.
2640Yakwiweo.
2641Kayòo longue : Tërëo (N.) ; cuit les tortues.
2642Kayòo courte : Niẅüo (N.).
2643Détiennent la magie de l'igname et une magie de la canne à sucre.
2644Yanaura494.
2645Kayòo longue : Takahnen (N.) ; cuit les tortues.
2646Détiennent une magie de la canne à sucre.
2647Population : 55 habitants.
2648ISARKEY (néo-païens, presbytériens douteux). — Nom tribal : Nièmëne, Naurarimëne.
2649Place de danse :
2650Isarkey (8 hommes, 4 femmes, 5 garçons, 2 filles).
2651En relation tàka avec Yankwanemwi (route mwatakayü).
2652Kayòo longue : Koukey (N.) ; cuit les tortues reçues de Yamanwapën par l'intermédiaire de Yankwanemwi ; détient la magie du taro (non utilisée).
2653La lignée de Yatènga détenait une magie maléfique (pierre tofra495).
2654Places de kava :
2655Yetarëp496.
2656Kayòo courte : Nakòo (N.), détient la magie du taro.
2657Nauras (lignée de Kanawi) ; détient la magie de la pluie et du tonnerre. La pierre de la magie du vent (pour repousser les cendres) fut enterrée avec Nari (lignée de Peter Nëmwani).
2658Ikunangey497.
2659Kayòo longue : Kwanapi (N.) ; cuit les tortues ; détient la magie du bananier.
2660Kayòo courte : Yahma (N.) ; détient la magie du cocotier.
2661Nëmwani détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2662Yetafinëpu498.
2663Yetanwërëha499.
2664Place de danse :
2665Yakwanbakër (3 hommes, 4 femmes, 2 garçons).
2666En relation tòka avec Yankwanemwi et Ikurup.
2667Kayòo longue : Kahi Nawasa (N.) ; cuit les tortues ; détient la magie du taro.
2668Kayòo courte : Kaüras (N.).
2669Population : 11 hommes, 8 femmes, 7 garçons, 2 filles.
2670Total : 28 habitants.
2671SAMERIYA (néo-païens, presbytériens et S.D.A. douteux). — Nom tribal : Nëpëraynasëp(me)ne500.
2672Place de danse :
2673Yankwanemwi (9 hommes, 9 femmes501, 21 garçons, 15 filles).
2674En relation tòka avec Isarkey (route mwatakayu) et Yanaròo (route mwatakayü, puis kwanuay kasawa).
2675Yani nèngòo (?) : Sowarëm (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres ; Turiak est son messager.
2676Kayòo longue : Nakwerën (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2677Turiak détient la magie pour l'engraissement des cochons (non utilisée).
2678Places de kava :
2679Yetapu502.
2680Kayòo longue : Kiri (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres ; sa lignée détenait une magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2681Yankahar503.
2682Assure la fabrication des kayòo pour les gens de Yankwanemwi.
2683La lignée de Kaokea détenait la magie du nekaẅa et celle de Yao, une magie du namambe.
2684Yakunewa504.
2685Kayòo longue : Kiari (N.) ; assure la cuisson des tortues et des porcs glabres.
2686La lignée de Sowarëm détenait une magie du nekaẅa et une magie du namambe.
2687Population : 64 habitants.
2688YATUKWEY (presbytériens). — Nom tribal : Nimwarëvumëne.
2689Places de danses :
2690Yanewëo (4 hommes, 5 femmes, 3 garçons, 3 filles).
2691En relation tòka avec Yankwanemwi (route weyway) et Yaneay (route kwòtèxen).
2692Yani lao : Natòo (N.).
2693Kayòo longues : Raẅey505 (N.): assure la cuisson des tortues et des porcs glabres ; détient la magie des ignames, celle de la canne à sucre et celle du chou canaque nuwas.
2694Nase (N.) ; cuit les tortues.
2695Yanaroo (1 homme, 3 garçons, 3 filles).
2696En relation tòka avec Yankwanemwi (route nuway kasawa) et Yaneay (route kwòtèxen).
2697Kayòo longue : Nase Sauraus (N.) ; assure la cuisson des tortues et porcs glabres.
2698(Païens)506.
2699Yaneay (3 hommes, 3 femmes, 7 garçons, 3 filles).
2700En relation tòka avec Yankwanemwi (route nuway kasawa)
2701Kayòo longues : Raku (N.) ; cuit les tortues.
2702Karahe (N.) ; cuit les tortues.
2703Kayòo courte : Kaho (N.) ; cuit les tortues.
2704Places de kava :
2705Yanasume507.
2706Yakutarës (1 homme, 1 femme, 2 garçons, mis à la place).
2707Confectionnent les kayòo pour les gens de Yaneay ; détiennent la magie du fruit à pain et celle du fruit dit en bichelamar namambe.
2708Population : 9 hommes, 9 femmes, 12 garçons, 9 filles.
2709Total : 39 habitants.
2710IKURUPO (indéterminés). — Nom tribal : Nahliyawemëne.
2711Place de danse :
2712Ikurupo (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 2 filles).
2713Kayòo longues : Nawar (N.) ; cuit les tortues et porcs glabres.
2714Nase Kòpòhò (N.) ; cuit les tortues et porcs glabres, détient la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2715YAMANWAPËNE (indéterminés). — Nom tribal : N eravmëne (Kwòtèxeneme).
2716Place de danse :
2717Yamanwapën (3 hommes, 5 femmes, 6 garçons, 8 filles).
2718Kayòo longue : Nesiwaren et Sam Weyway508 (N.) ; pêcheurs de tortues (lignée de Yaru).
2719Kayòo courte : Ngay (N.) ; cuit les tortues509 ; détient la magie de la pêche aux tortues, de la pêche à la raie, la magie de l'igname (non utilisée). Une lignée éteinte détenait la magie du bananier.
2720Population : 5 hommes, 7 femmes, 7 garçons, 10 filles.
2721Total : 29 habitants.
2722ILËPUOU (Port-Résolution, néo-païens, presbytériens, S.D.A.). — Nom tribal : Kwòtèxeneme.
2723Subdivision : Neraymëne.
2724Place de danse :
2725Yanawefwa (2 hommes, 2 femmes, 1 garçon, 1 fille).
2726En relation tòka avec Yaneay (route kwòtèxen).
2727Subdivision : Nepëkinamame.
2728Places de kava :
2729Samoa510 (10 hommes, 11 femmes, 7 garçons, 12 filles).
2730Yani dëtë : Nowar511 (N.) représentant d'une lignée de cannibales par tradition512 ; sa lignée détenait la magie du bananier et celle du soleil et de la pluie ; ils détenaient aussi une magie de la pêche aux tortues513 et en relation avec cette dernière une magie du requin514.
2731Kayòo longues : Narua (N.).
2732Tetowama (N.) ; cuit les tortues et porcs glabres.
2733Kayòo courte : Tawa (N.) ; cuit les tortues.
2734Nowarës (N.) ; cuit les tortues ; de concert avec Tetowama, détient la magie des ignames, les magies de la pêche au poisson yapa (bich. strong skin), kıvey (bich. big bell) et à la tortue (yoku)515, la magie du fruit dit en bichelamar namambe.
2735Ifetarapa (3 hommes, 3 femmes, 5 garçons, 3 filles).
2736Détenaient les magies du requin, de la pêche au poisson pühma (maquereau), celles de l'igname, du bananier, du soleil, du vent et de la pluie.
2737Yetakwar516.
2738Yerepën (2 hommes, 2 femmes, 2 garçons, 1 fille).
2739Yakupën (2 hommes, 1 femme, 1 garçon).
2740Kayòo longue : Wasua (N.) ; cuit les tortues ; mis à la place de Yòli dont la lignée détenait la magie de l'igname, du fruit à pain, celle de la pêche aux coquillages, au poulpe, au requin, à la tortue, et au poisson ẅipën (carangue).
2741Population : 19 hommes, 19 femmes, 16 garçons, 17 filles.
2742Total : 71 habitants517.
Notes de bas de page
1 = Kẅeriya.
2 = Nimwarëm.
3 = Yani nèngòo ; maître de la paix et de la guerre.
4 Pierre prise et brûlée autrefois par les presbytériens.
5 Venant de Yòkwònarës (Port-Résolution) par Yamanwapën, Yankaruk, Yaneay, Yakunaẅiaka et Imwangok.
6 Plus une femme à venir de Ikurous.
7 Il en a envoyé les pierres à Yanmarey.
8 Pris à Imwangok pour prendre la succession du groupe éteint.
9 L’un veuf et l’autre son fils.
10 Adopté.
11 En bichelamar : strong yam.
12 Divorcé.
13 Les magies des ignames naròo fenua et kawièhè appartiennent à des lignées éteintes ; les Dİerres de la magie du soleil sont perdues.
14 Le nimwarëm apparenté de Yahniaok est aujourd’hui éteint.
15 Kwankasiya est le nom de la pierre de pluie.
16 On la nettoie avant le combat et l’on prie (tamafa) en jetant dessus des feuilles de kava : c : demain je tuerai Untel ».
17 Nicol en a confisqué les pierres.
18 Cette distinction serait récente. L’opposition entre Numrukwen et Koyometa a été le thème de luttes jusqu’à la fin du siècle dernier. Les Koyometa auraient même chassé les Numrukwen jusqu’à Yanamwakël, puis se seraient vus repoussés jusqu’à Kwamera, laissant quelques-uns des leurs installés çà et là pour leur servir d’intermédiaires et d’informateurs. Cette division correspondrait bien à celle que tentèrent d’établir dans l’esprit des Européens les premiers chrétiens, celle entre les gens du bord de mer, pacifiques (Kwòtèxen) et les groupes de l’intérieur, belliqueux par excellence (Mwahnanëpwi), entre le bateau de commerce (shipee) et le bateau de guerre (man war).
19 Au bord de mer. Yaròkuran est compté en même temps.
20 Il ne peut manger de tortue sous peine d’attraper la « gratte » (Scratch).
21 D’ailleurs à cause de leur parenté avec Yarofi, les gens d’Imwapwenu s’abstiennent de manger la chair des tortues.
22 Le deuxième r est à un seul battement, tendant vers le l ; de même que pour celui de Yanahupwarëë.
23 Le côté de Nakòo se réclame du nom Kapitëüme ; les gens de Wis seraient eux : Namayan-kuanemër. La division entre Kwòtèxen et Mwanahnëpwi serait valable ici aussi, mais les modalités n’en ont pas été précisées.
24 Une partie des habitants actuels viennent de Lowaneay, où ils possédaient l’actuel terrain de la Mission catholique. Ils y prétendent d’ailleurs encore.
25 L’offrande (nefata) se fait après avoir prié sur place (tamafa), en crachant, et déposé une feuille de nekaẅa au Nord de la place de danse.
26 Celui du dieu de la famine Nukuhma.
27 La pierre Kapwirapën, sur la place elle-même, assurait à l’étranger ou l’ennemi un asile inviolable.
28 Disent avoir abandonné l’Église presbytérienne en pratique depuis le départ de leur missionnaire M. Watt dans les premières années du siècle.
29 La valeur de cette division apparaît à l’époque des prémices des taros, dont ils font cérémoniei-lement l’échange entre les deux camps, avant de prier sur du nekaẅa au dieu Nakwa, maître du lieu tabou du même nom. Le groupe de Napëkrahemene n’est représenté que par un enfant : Nirua.
30 Il n’est plus très sûr de son affiliation, étant installé sur du terrain Numrukwen.
31 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930, alors que le docteur Mac Leod était Missionnaire à Lenakel.
32 Lignée de Tasi.
33 On boit du kava qu'on va cracher sur la pierre en disant le nom de l'ennemi à tuer.
34 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930.
35 Dite aussi nurahl.
36 Ont abandonné la Mission presbytérienne vers 1930
37 Yopongëpus est abandonné.
38 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930.
39 = Kẅeriya.
40 Le Maneheẅi du mouvement John Frum de 1940-1941.
41 Son habitat était au Sud, de l'autre côté du ravin.
42 Se rattachent l'un à l'autre. Leur terrain est en charge de Narua, le « boss » d'Isiwan.
43 Se rattachant l'un à l'autre.
44 Groupe de Nokues.
45 Groupe de Nokues.
46 On frotte sur la pierre une feuille de taro sauvage et on dépose à côté un bol en noix de coco contenant du kava que la tortue est censée venir boire, ce qui rend sa capture facile.
47 Ce nom a été donné à un garçon de Yanmarey.
48 En bas de Yanëngay.
49 Situé près du bord de mer.
50 Nēway est le nom de leur langue.
51 Yapulpui et Yèru viennent pour être cérémoniellement de son bord (danse nao).
52 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930. Résident à Irëm ; d'autres, non comptés ici résident à Yanmarey.
53 Terme de respect d'apparence polynésienne.
54 L'ex John Frum de 1940. Son père était toujours resté païen.
55 Terme de respect d'apparence polynésienne.
56 Pierre ordinaire dont la technique d'utilisation ne demande pas de plat en forme de pirogue.
57 On appelle le nom de l'ennemi en lançant une pousse de roseau dans le lieu sacré, puis on brise sur la pierre nehèrhèr un appui-tête et il doit apparaître du sang.
58 Causées par l'accusation de magie maléfique portée contre les Yanhup.
59 L'utilisation d'un terme analogue, Namwip, Nëmkup, comme seul terme de référence, marque toujours l'origine étrangère.
60 C'est-à-dire venus par Yetap.
61 Les vrais propriétaires du terrain de Yèrutana (Numrukwen), Numwartir et Kwarmën seraient partis alors dans le Sud à Yanmeray en même temps que les gens de Yanhup, et par solidarité avec eux.
62 La mort d'un nommé Numwërmyan de Yapulpul, fut la cause immédiate du départ des gens de Yanhup.
63 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930.
64 Dont deux vivent à Yòohnanan et un (Noklam le clairvoyant) à Lènmòwet.
65 Celui qui détient une karòo longue ; cela lui constitue une dualité de fonction assez rare. C'est lui qui devra désigner un remplaçant à la lignée de Yaẅiray, aujourd'hui éteinte.
66 En paiement des tortues, les porcs glabres prennent les mêmes routes, dans le sens inverse.
67 Ils auraient été reçus à Enfitana par les gens du lieu Nëwakël (lignée de Nakak, Kawièl, Nakü et Kua) et Nawüs (lignée de Namwip).
68 A le privilège du port d'aigrettes piquées dans les cheveux.
69 Ont quitté la Mission presbytérienne vers 1930.
70 A cause de cette pierre dite yèrmarü, le banyan nëpënimıoaraka, de la place de Yatabakau est tabou au point qu'on ne doit ni le toucher, ni toucher ses feuilles ; par voie de conséquence peut-être, la place est interdite aux danses.
71 Qui pliée, sert de gobelet à boire.
72 Reçue de Ikurẅirü (Imwenehwanmëne).
73 Trois pierres dites de rat sont à Irarau dans un ravin au lieu-dit : Yahòk (rat). La coutume en relation avec ces trois pierres est de capturer un rat vivant, de lui enlever une dent. A la place de la dent on bourre la bouche de cendres de feuilles irapëng et on lâche la bête. C'est encore aujourd'hui la fonction de Yòram d'agir ainsi à l'époque de la récolte, afin d'assurer qu'elle ne sera pas détruite par ces rongeurs.
74 Les deux magies, celle du taro et celle de l'oiseau sont interdépendantes parce qu'il est d'usage de manger ce dernier accommodé au taro.
75 Mis à la place par les gens de Yakwaptanakwakwa.
76 Yani nèngo. Ses gens seraient pour la plupart originaires des Naramlowinyo (Lopëhna et Karëkam).
77 Originaires de Yanalëē, mais désignés pour prendre la place de Yanwanẅüoo, leur propre groupe n'ayant aucun privilège.
78 Originaires de Yanalëē, mais désignés pour prendre la place de Yanwanẅüoo, leur propre groupe n'ayant aucun privilège.
79 Groupe de ceux qui sont les maîtres de la cascade Nimiraunu (Ifekal) ou l'on trouve les pierres pendentifs en serpentine verte.
80 Le mythe d'origine, les cite dans l'ordre de fondation suivant : Yamul, Yatëkwas, Yaẅenay, Yetanamhnën, Eẅēkwèl et Yetanhmèlèn.
81 Appelé Yetapuhum dans la langue des gens immédiatement au Nord.
82 Sauf quelques-uns, d'abord convertis, qui ont quitté la Mission presbytérienne bien avant John Frum.
83 Deux femmes, décédées récemment.
84 Ou plus, puisque le groupe de ceux qui sont venus de Port-Résolution, détenait là-bas plusieurs naròo.
85 Le nom de Yalëkës viendrait du ternie malkës, faire un nœud, parce que la lignée de Naẅiẅa serait celle des seuls dignitaires à pouvoir obtenir dans la région le règlement des querelles, des troubles, fonction bénéfique que l'on compare ainsi au serrage du nœud d'amarre de la pirogue (lao).
86 Le nom de sa fonction serait yòohtil.
87 = Feuilles de naukula. C'est le même groupe que Yòohnanan, dont les habitants se considèrent comme au-dessus d'eux, parce que plus anciens ; au point de vue magie, les privilèges des deux groupes se complètent.
88 Parce que cette espèce n'existerait plus sur place.
89 Possèdent une pierre tabou, Neay, qui s'illumine la nuit pour annoncer mie mort.
90 Ex-presbytériens à Atènes (Athènes).
91 Il ne ferait que parler dans son rôle de garant de la paix. On dit que la pirogue dont il était le gardien se mit à remuer, c'est-à-dire que la paix fut troublée, à l'arrivée de la magie maléfique (nahak, du type traditionnel) ; c'est au moyen du nahak qu'on tua le père de Nayü, Yasü le front de la pirogue, nëkwane lao.
92 Pierre conservée dans un panier.
93 Pierre dite takapan.
94 Ex-presbytériens à Atènes.
95 Comme pour la plupart de ces magies, nettoyer ce rocher constitue le rite qui assure la venue en grand nombre de pigeons de brousse prêts à se laisser tuer.
96 Le rocher Kamsēa, sis près du yimwalëm de Yanalüwat, est percé de deux trous, l'un mâle et l'autre femelle, l'un pour la danse tòka et l'autre pour la danse napënapën (puisque les femmes à conquérir sont celles des hôtes, qui dansent le napën napën). Le maître de la pierre verse de l'eau de mer dans les trous et la recueille par en dessous au moyen de bambou. Cette eau est conservée dans une coque de coco jeune, qui est déposée à l'endroit où les danseurs s'exercent. Le jour de la danse, le coco sera brisé à terre juste au début, au moment où la danse « sort » à la face de tous.
97 Pierre dans panier.
98 Au lieu-dit Yimluktòo. Le maître du rocher prend un appui-tête (kasaẅa) et un coco sec épluché, crie le nom de l'ennemi à tuer en brisant l'appui-tête sur la pierre, puis casse le coco sur la pierre. Si du sang sort de la noix, c'est la certitude de la mort de celui dont on a dit le nom. A ce même endroit, s'il y a eu une mort récente dont la nouvelle n'est pas encore parvenue, on entendra la voix du défunt.
99 = Racine d'arbre à pain. (Jugulaires de Yalihiya. Ils en sont partis à la suite d'une querelle à propos de leurs chevelures. Les uns avaient les cheveux courts et épais, les autres une chevelure molle et longue et certains prétendaient l'avoir plus fournie. On décida de couper les cheveux de deux hommes ayant chacun une qualité différente de chevelure. Le coupage des cheveux donna le plus grand nombre à celui dont la chevelure était la plus courte. Ce résultat provoqua une querelle qui détermina le départ d'une partie des participants qui partirent s'établir à Ikiyòo. Les hasards d'une guerre les forcèrent à se réfugier à Yamatukwas, d'où ils ramenèrent un arbre à pain qu'ils plantèrent sur le yimwalëm d'Ikiyòo, d'où leur nom.
100 Cette massue existe encore.
101 Les pierres ont été confisquées par le Délégué britannique Nicol, à la suite de pluies torrentielles dont on avait rendu le vieux responsable.
102 En tant que lamni lao, il ne détient aucune magie.
103 Leur massue de pierre traditionnelle (meren) portait le nom de kwatahwa.
104 La tradition des querelles intestines apparaît s'être conservée. Prévenus de ma visite et de ce que je voulais savoir, les gens d'Ikiyòo et d'Imwapël se réunirent la veille pour discuter des informations demandées, la réunion tourna finalement en querelle et ils durent se séparer pour ne pas en venir aux coups. Le lendemain, à Imwapël on me demanda pour vérification les informations données à Ikiyòo ; il se trouva qu'elles correspondaient avec la version d'Imwapël.
105 Enfant du même nom mis pour prendre la place.
106 Enfant du même nom mis pour prendre la place.
107 Maîtres du terrain à Imlau. Ils se sont agrégés aux gens d'Ikiyòo tant pour l'habitat que du point de vue cérémoniel.
108 Quand Nemisa sera adulte et aura des enfants, son père en désignera un pour prendre la place de la lignée de Nokues.
109 Terrain appartenant à la Société Burns Philp de Sydney.
110 C'est-à-dire le droit de parler aux deux groupes ; les informateurs disent qu'il ne s'agit pas de la même chose que Kowut Kasua.
111 Un de ces Natonga a reçu chez lui pour un temps le groupe des dissidents de Ikiyòo, avant qu'ils s'établissent à Imwapël.
112 Seraient différents des Nalpaymëne du bas de la Melbourne Road ; ils ont à l'époque reçu des terrains des Nekimluamëne (Yasu, ancêtre de James Yehnayeü), ainsi que des Nemètautumëne (Lapeay de Yankwanetè ënga) et des Mwankulamëne (Kawēa de Yimwealhma).
113 Auparavant appartenait au groupe Imwanasëpëne, près de Lowanèngo, derrière le lac Siwi.
114 Il a prêté la pierre magique aux gens de Yanauhiya, lors de leur dernier naukwial.
115 Réside à Loukahwayin.
116 Ont quitté la Mission presbytérienne au début du séjour de Nicol et s'étaient remis au kava dès ce moment.
117 Son inspiration avait une origine mythique. Un jour qu'il était malade, il se rendait au lieu-dit Yankëlkëliyalhmwa, quand il trouve sur sa route un dieu (Yalhmwa) qui vient du rocher dit nasë-makëmëk. L'autre lui demande « Où vas-tu? — Je vais à Yankëlkëliyalhmwa. — Non n'y va pas, suis moi ». Et le dieu l'emmène à Yanauhiya, lui demande le nom de l'endroit « Yanauhya ?. — Non, c'est un nom humain, le vrai nom est Iromanga ». Un trou d'eau amère dans le creux d'un des banyans de Yanauhiya est désigné par le dieu du nom de nupeau. Ces deux noms sont de la langue des dieux, et formèrent le thème des chants d'Ihiwa.
118 Son ancêtre Kaẅükaẅü détenait des lézards augures qu'il aurait ramené de Fidji au milieu du xixe siècle.
119 Terrain rendu à Nasak.
120 Fils de Kaletey (Yopongtüae) : il a été adopté par Nasak et Yopa pour prendre la place d'une lignée éteinte.
121 Terrain toujours en litige.
122 Là où est installée la maison de l'ex-caporal Jake Usamele ; une partie du territoire de ce groupe, au lieu-dit Yanpir, est en litige.
123 Le terrain en litige du village actuel de Leneay dont aucun habitant n'y est autochtone.
124 Terrain en bas de la Mission presbytérienne.
125 Ou Ifongey, ce qui serait un nom plus récent.
126 Généalogie de Ihiwa Semsem : Yòlu (Yanièt) engendre Kalip et Yasua ; Kalip engendre à son tour Ihiwa Semsem et Yasua engendre Kabalü.
127 Ont quitté la Mission presbytérienne avant 1940.
128 Vont au culte, mais boivent le kava.
129 Tom Kaliwak sert d'intermédiaire pour l'utilisation des magies atmosphériques ; ce privilège fait qu'à sa mort, on provoquera un cyclone ou une famine par des moyens magiques, en marque de deuil.
130 Appelés ainsi parce qu'ils seraient friands des vers de bois (përësin) et pour cela colleraient leurs oreilles contre le bois pour écouter (nétèleng) s'il y a des vers.
131 Les Ikunala se souviennent du passage de Mattei et d'avoir à l'époque signé un écrit attestant qu'ils ne voulaient pas de la Mission presbytérienne.
132 = Yani niko.
133 Avant de partir en guerre, on accrochait un nekawa et une poule blanche au Sud du yimwayim, à une branche de banyan ou au toit de la case, sise au lieu-dit Yimwahlaka, où était entreposée la pierre magique naweliyelmama dans un panier. Le préposé traditionnel dort dans la case et entend éventuellement une voix dans le panier qu'alors il ferme hermétiquement. Cet homme, s'il veut se retourner, doit sortir à reculons et changer de position au dehors ; le respect de ce rite donnera le lendemain aux siens la possibilité d'éviter les projectiles.
134 Au lieu-dit Lounihmhnyapën.
135 Afin d'obtenir la santé et une nouvelle peau.
136 Généalogie : Kateina engendre Youpusën, qui engendre Nowom, qui engendre Lòohman.
137 Il appartiendrait aussi à Loukakway (Lòwun) ?
138 Lignée de Yawüs.
139 Pierre dite kasamkasaẅe, parente de celle du district de Waesisi (Yanamahu) ; elle a été jetée à la mer.
140 Aurait été auparavant Numrukwen.
141 Nom polynésien.
142 Mwetimwetiapën, en langue de Waesisi, terme moins usé qui indiquerait une origine de la côte est.
143 Partis à Port-Vila.
144 Il nettoie encore la pierre mais la connaissance des feuilles magiques est perdue.
145 Certains d'entre eux se sont installés à Leneay.
146 Sydney est situé sur un terrain de cultures au lieu-dit Lènpwanaungën.
147 Se confond aujourd'hui avec Ikasuk (cf. Lòwun).
148 Joe Nalpin est considéré comme un important propriétaire foncier ; cela tient au fait qu'il est le dernier représentant de son groupe et qu'il détient aussi les terrains de groupes éteints dans la mesure où ü n'en a pas été dépossédé par la Mission presbytérienne.
149 Après le mouvement John Frum, il les a cherchées sans résultats.
150 Né au Queensland.
151 Mis à la place par Johnson Lahẅa.
152 Il y aurait eu autrefois une partie du groupe formé de Numrukwen.
153 Ex-terrain Suggate au Sud de Lenakel.
154 Les deux branches se regroupent sous le nom de namwip nagat.
155 Il descendrait du Nagat dont parie F. Paton.
156 Le père est mort et la mère s'est remariée à Ipëkël.
157 Les gens seraient dits Kowut Kasua, à cause des deux têtes de terre dure, en relief sur la place de danse, qui portent les noms l'une de Numrukwen, l'autre de Koyometa.
158 On dit qu'auparavant les gens de Lomtehekël fabriquaient des kweriya avec des fleurs de « Kangaru grass ». Quand la coutume des kweriya ornées de plumes de poules se répandit à partit de Lounakiyamapën, elle s'arrêta d'abord à Lounara. De là, Naumus et Kièl l'emmenèrent à Lomtehekël où ils la laissèrent à Yati dont voici la descendance : Yati engendre Yaruèl, Yaruèl engendra Lahẅa Hyomalelang : Lahẅa Hyomalelang adopta Nowom, Nowom engendra Yaruèl Nalay, qui engendra à son tour Yaruèl Taynepina.
159 Le four cannibale était préparé sur la colline dite Lëmwanarëng à l'Ouest de Lomtehekël.
160 Resté presbytérien.
161 Leur chant est dit nowanamak.
162 Désignés comme remplaçants du groupe éteint de Lounauke, par les gens de Yòwus.
163 Les gens de Lounapëk sont originaires de Lomtehekël, mais cette origine est aujourd'hui suffisamment lointaine pour qu'ils puissent aller danser le tòka à Lomtehekël.
164 A leur arrivée ils trouvèrent en place un nommé Lahwaneay (nom tribal : Kowanmwane), dont la lignée est aujourd'hui éteinte.
165 Un mythe explique pourquoi les Yamsine détiennent sur leur terrain des gisements de pigments minéraux : nésirail (brun), nesiẅanẅa (rouge), nesiwanamta (rouge).
166 Ses chants sont dits nimenapën.
167 Au nekowiar en préparation et qui eut lieu au mois d'août 1953, étaient invités : pour danser le nao et les danses de femmes napënapën : Letowopohm ; Lëmrao ; Lapkët, Ipay, Lenamër, Lowanam-wël, Lokwotay ; pour danser le tòka : Lounekaẅëk, Lounapkiko, Lomtehekël, Lòonelapën, Lounëp-kāülangës.
168 Ses chants sont dits kangiëntuan.
169 Lenamër possède un lieu tabou dit Yawilëmtat, où il y a une pierre sur laquelle on vient briser un appui-tète (kolunga) en appelant le nom de celui qui se serait exercé à faire une magie maléfique contre un homme de Lenamër.
170 Résident à Loutimën près de Loukenken.
171 Dite parayaẅünak c'est-à-dire n'est pas utilisée avec une coque de pirogue (niko).
172 Confiée à Tëpësi de Lowanamwal, pendant le temps où Kabalē était teacher presbytérien. Par sa magie du soleil, Kabalē était en relation avec les autres détenteurs de magies atmosphériques ; un message pouvait faire de l'un et l'autre le tour de l'île et déterminer une action magique commune ; Kabalē voudrait aujourd'hui pouvoir rétablir ce circuit.
173 Vont le dimanche au culte, mais boivent le kava.
174 Terrain de l'autre côté du ravin, au Sud de Lounapkamey.
175 L'installation à Ipay est récente, quoique datant d'avant l'arrivée des Européens. Leur ancienne place de danse est Yuwonyèr. Le yani niko est celui de Lowaneay ou celui de Lounapkamey.
176 Du moins, c'est le groupe Sud d'Ipay qui est en relation avec Lamnatu.
177 Du moins, c'est le groupe Nord d'Ipay qui est en relation avec Lènbubunepën et Lëmrao.
178 Du moins, c'est le groupe Nord d'Ipay qui est en relation avec Lènbubunepën et Lëmrao.
179 Réside à Lowaneay.
180 Les gens de Loukas se réclament de deux rats mythiques l'un blanc l'autre noir, qu'ils peuvent lâcher sur les jardins de leurs ennemis, en nettoyant les deux pierres qui représentent les deux bêtes.
181 Les gens de Lowaneay se réclament de deux poules mythiques (manëk) l'une blanche et l'autre noire.
182 Entre les mains de Nelawas de Letun.
183 Groupe du milicien britannique Nemisa.
184 En fait, la pierre est en dépôt à Lounapkamey, chez le commerçant Napwat.
185 Feuilles et herbes enterrées dans un trou en même temps que des mâchures de toutes les espèces d'aliments. Par la forme, c'est un cas particulier du type de magie de fertilité détenue à Lounakiyamapën proche.
186 Groupe éteint dont les gens d'Iwerau ont pris le terrain.
187 Plus Nòom, le frère de Peter Yetës, établi à Lounakiyamapën (3 hommes, 4 femmes, 3 garçons, 2 filles).
188 Divisé entre les groupes patrilinéaires et intermarriants : Tangapuruan (Laul, Lounepayo) namwip nogaso, namwip kapwièl, namwip yauko (Lounamlo).
189 Groupe éteint, un garçon mis à la place, pris à Laul.
190 = Yani niko, yani nèngòo.
191 Dite aussi karipën si l'on doit suivre la côte en pirogue dans le cas d'hostilités dans le voisinage.
192 Au bord de mer près de Loanbakël. Les gens du lieu résident aujourd'hui avec ceux d'Enumwan.
193 En temps de guerre, celui qui aura avalé la salive de Lous et mâché un bois reçu de lui sera sûr de faire mouche à chaque coup de fusil.
194 Renseignements très incomplets obtenus tout au début du séjour, au premier passage. Au 2e passage, il n'y avait plus que les femmes dans le village, les hommes étant partis à Port-Vila.
195 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
196 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
197 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
198 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
199 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
200 Tous ces clans se regroupent sous le nom de Wiyangapën, en opposition avec ceux qui se prévalent du nom de Wiyangruan (Lowitèl, Enalbwat.)
201 Au Nord du village actuel, dans la zone herbeuse.
202 Nul ne peut manger de taro avant que Naliyat n'ait donné le signal sous peine d'être frappé par le dieu Nanëmkëẅër, dont l'habitat est Lòokarua près d'Ènumwan.
203 Entre Loamël et Lowitèl.
204 Lekariyafwa est le nom du mouillage qui correspond à ce lieu-dit.
205 Cette pierre est censée sortir de terre au fur et à mesure de la croissance de l'igname ; il est interdit de la toucher.
206 En bas de Green Hill.
207 Réside au lieu tabou du même nom ; frappe ceux qui brisent les lianes des jeunes ignames.
208 Sur la côte, en face de la pointe Loanatit.
209 Abandonné : le yimwayim actuel est Lòmwakët.
210 Utilisée depuis 1952.
211 Son habitat est sur la place de danse de Lombongnowo.
212 Ex-teacher presbytérien.
213 Pierre dite nowelyauko.
214 Groupe éteint sauf pour un homme (Nëkahi) qui vit entre Imwarat et Loanatit.
215 Cf. Launalang.
216 Au bord de mer au Sud de Loanatit.
217 Près de Lounapēkruan.
218 Marié à Lokwotay où il réside.
219 Païens, mais en contact depuis toujours avec la Mission presbytérienne aux écoles de qui ils envoyaient leurs enfants avant 1940.
220 Au bord de mer entre la pointe de Loanbakël et Lowitël.
221 En bas de Lomokawen.
222 A pris la place de son frère Mërèk, décédé.
223 Au bord de mer.
224 Maux de dents ou de jambes si l'on coupe du bois ou des lianes à l'endroit tabou du dieu.
225 Autrefois Lopongnuwing et Loukopwolet détenaient conjointement ce rang. Launalang n'est encore que place de danse et son nom n'a pas encore le privilège de recouvrir un groupe social.
226 Considérés comme yèrëmwanang (= yèrëmërë).
227 Pierre emmenée à Loanbakël par des chrétiens qui après avoir prié sur elle l'ont jetée au feu.
228 Semble avoir le même statut que Launalang.
229 Près de Lomwanapièp.
230 = Solomon.
231 C'est peut-être aussi le nom de leur ancienne place de danse.
232 Lignée de feu Taẅo Ehnares.
233 Au bord de mer.
234 Se prévalent du nom particulier de Nëpukaskuri, mais font partie des Yamwanuwahne.
235 Une enfant, Kapum, a été mis là pour prendre la place.
236 Serait considéré comme Rjagatapoumin.
237 Serait considéré comme Rjagatapoumin.
238 Kẅeriya confectionnée par les gens de Lowanaknòo.
239 Se prévalent du nom particulier de Wawiwawimin, en tant que faisant partie d'un clan patrilinéaire exogame.
240 Remplace dans cette fonction, deux vieilles femmes dont on a gardé le souvenir : Nafena et Vagut, dont l'inspiration était valable tant pour les chants de femmes que d'hommes.
241 Se prévalent du nom particulier namwip Tuya, en tant que faisant partie d'un clan patrilinéaire exogame.
242 Comptés avec Loukahmal.
243 Se prévalent du nom particulier de Nangëmlapën en tant que faisant partie d'un clan patrilinéaire exogame.
244 Cf. page précédente, note 3.
245 Comptés avec Lelowalo.
246 Cf. page précédente, note 4.
247 Groupe éteint, un enfant, Nauray, mis pour prendre place.
248 En bas du plateau dit de « White Grass ».
249 Sis près de Launalang.
250 La magie du tonnerre est utilisée lorsque celle de la pluie s'est révélée inopérante ; on espère ainsi rassembler les nuages, le tonnerre n'étant censé éclater qu'après la pluie.
251 Sis au bord de mer à Black Sands.
252 Près de Launalang.
253 Originaire de Lenamlelang près d'Ilpahẅa et désigné pour reprendre à la fois la place des deux lignées de notables éteintes.
254 Se réclameraient, eux des Yimwanüẅahne.
255 Cf. Ilèrëp où résident une partie d'entre eux qui sont Numrukwen.
256 Fin 1952, un remplaçant lui avait été désigné, en l'espèce d'un nouveau-né qui n'avait pis encore reçu de nom.
257 Réside au village de Sydney (district de Lenakel), avec les siens.
258 Cf. Ilèrëp où résident une partie d'entre eux qui sont Numrukwen.
259 Leur terrain est entre les mains de Nëmwake de Lòokawüt.
260 Leur terrain est entre les mains de Nisak de Lòonamilo.
261 Comptés avec Laul.
262 Ex-rassemblement presbytérien ayant éclaté, mais dont les groupes constitutifs restent topographiquement proches les uns des autres.
263 Comptés avec Yilmwanga.
264 Résident à Laul.
265 Parce que désigné par son père pour prendre la place du groupe éteint de Lowakameta.
266 Groupes éteints dépendant de Lòomiya : Lowakameta, Lòonowuk, Lenoutang, Nëmwanwituën, Lowasapat, Lousesawē, Yimwanep, Lenòo, Lowiyowanòo.
267 Groupes éteints : Leneay, Lokowayin, Loukarua, Lounuoruan, Lenata, Lanulul.
268 Ne sont venus se réinstaller là que depuis 1941. Auparavant les membres de ce groupe étaient dispersés parmi plusieurs chrétientés presbytériennes.
269 Dont un adolescent de Lounatëm venu s'installer là.
270 Près de Lawaniẅi.
271 Lenaken.
272 Près Lahwenata (district de Loanvialu).
273 Comptés avec Lòokahlëē.
274 Comptés avec Lòokahlëē.
275 Comptés avec Lòokahlëē.
276 Lahwenata (district de Loanvialu).
277 Par le bord de mer.
278 Désigné à un âge déjà avancé pour prendre la place du groupe éteint.
279 Compté avec Lounihm.
280 Place de danse accolée à celle de Lounihm.
281 Compté avec Isoka.
282 Du nom du ruisseau traversé.
283 Comptés avec Lounatëm.
284 Sis près de Lawaniwi.
285 Comptés avec Lamlu.
286 Comptés avec Lamlu.
287 Se prévalent du nom général de Nalëng Netengapëngmin tout en faisant partie des Nalhiyaone.
288 Se prévalent du nom général de Nalëng Netengapëngmin tout en faisant partie des Nalhiyaone.
289 Se prévalent du nom général de Nalëng Netengapëngmin tout en faisant partie des Nalhiyaone.
290 Comptés avec Yiwulngatëng.
291 Se prévalent du nom général de Nalëng Netengapëngmin tout en faisant partie des Nalhiyaone.
292 Comptés avec Yiwulngatëng.
293 Comptés avec Yiwulngatëng.
294 Sise au lieu tabou dit Lenapayak. A l'heure du kava, on appelle le nom de l'ennemi tout en crachant ; si l'esprit de l'ennemi est pris, la pierre craque. Au matin, on verra un petit trou d'eau courante qui prendra une apparence de sang si on frappe la pierre avec un bois.
295 Comptés avec Yiwulngatëng.
296 Comptés avec Yiwulngatëng.
297 Comptés avec Yiwulngatëng.
298 Se prévalent du nom général de Yahurne, tout en faisant partie de Nalhyaone.
299 Comptés avec Yiwulngatëng.
300 Se prévalent du nom général de Yahurne, tout en faisant partie de Nalhyaone.
301 Comptés avec Yiwulngatëng.
302 Se prévalent du nom général de Yahurne, tout en faisant partie de Nalhyaone.
303 Comptés avec Yiwulngatëng.
304 Se prévalent du nom général de Yahurne, tout en faisant partie de Nalhyaone.
305 Comptés avec Yiwulngatëng.
306 Se prévalent du nom particulier de Yasurne.
307 Se prévalent du nom particulier de Yasurne.
308 Comptés avec Iẅel.
309 Utilisé dans son jardin par une veuve de son clan ; lui ne s'en occupe pas directement.
310 Se prévalent du nom particulier de Yasurne.
311 Comptés avec Iẅel.
312 Se prévalent du nom de Nüẅerniwine.
313 Se prévalent du nom de Nüẅerniwine.
314 Comptés avec Lopongnuyüng.
315 Se prévalent du nom de Nüẅerniwine.
316 Comptés avec Lopongnuyüng.
317 = Nawiliang de la route ; originaires de Lomtehekël. Cette origine est suffisamment récente pour qu'il ne soit établi aucune tradition des tortues reçues.
318 Devenus récemment Numrukwen par assimilation avec ceux dont ils avaient reçu la terre où s s'étaient établis.
319 Devenus récemment Numrukwen par assimilation avec ceux dont ils avaient reçu la terre où s s'étaient établis.
320 Comptés avec Lenaken.
321 Devenus récemment Numrukwen par assimilation avec ceux dont ils avaient reçu la terre où s s'étaient établis.
322 Comptés avec Lenaken.
323 Comptés avec Lowehao (N.).
324 Un des poteaux de l'ancien temple protestant sert de banc pour les buveur de kava.
325 Comptés avec Lounahuru (K.).
326 Place de danse abandonnée, le représentant actuel s'étant établi chez ses maternels à Kauno-meikën.
327 Résident à Kaunomeikën.
328 Kẅeriya confectionnée par Nowahao Tupën (Ihẅerẅa).
329 Longue ou courte suivant les circonstances ; la tradition veut que l'innovation du port de la kẅeriya ait son origine à Lounakiyamapën.
330 Ou en son absence l'un de ses frères (classificatoires).
331 Les deux pierres de ce narëk portaient les noms de Mwatët et Nowanamwam.
332 Mis à la place.
333 Une autre kẅeriya est encore sans titulaire.
334 Utilisée à la demande de Yaute.
335 Confisquées par Nicol, parce que confondues, avec les pierres de magie maléfique (narëk).
336 En relation avec Yanmetangi (Loanvialu), où ils s'adressent pour obtenir que soit faite la magie du fruit namambe.
337 Porterait deux kẅeriya.
338 Dont 1, Katmwatëm (1 femme, 3 garçons) en résidence prolongée à Ikëpoh à l'indignation des gens de son village, qui voudraient le voir revenir.
339 La lignée de Katmwatëm l'aurait dépossédé de ce rôle, en jouant de ses alliances Koyometa et en le menaçant de mort.
340 Comptés avec Loupwaea.
341 Comptés avec Loupwaea.
342 Comptés avec Loupwaea.
343 A droit au port de deux kẅeriya.
344 Comptés avec Loupwaea.
345 Originairement Numrukwen ; devenu Kowut Kasua par contact avec les Koyometa, pour pouvoir survivre.
346 Comptés avec Lahwenata.
347 Excepté Leang, toujours resté païen.
348 Serait aussi détenteur d'une kẅeriya longue (?).
349 Nelao boit le premier kava de la récolte et pour cela paye Leang avec un cochon et du nekaẅa
350 Kaẅil de Yanmetangi et Yawao de Yimwarëpo sont traditionnellement chargés d'intervenir auprès de Leang en cas de besoin (famine).
351 Serait aussi détenteur d'une kẅeriya longue (?).
352 De concert avec Nowea (Lëmwanggowiati) qui vient procéder à la cuisson, contre payement en cochons et en nekaẅa.
353 Donnent leur allégeance à Yamul. Sur la place de Loukahne, il y a une pierre (kapwièl armwangan), appartenant à Yamul, et qui assure la sauvegarde de l'ennemi qui parvient à s'y asseoir.
354 Détient une pierre en forme de pirogue qu'il aurait reçu des ancêtres de Koli (Yanamahu).
355 Généalogie : Naẅiẅa engendre Nimètao, qui adopte Kowihao (engendré par Pangolë), qui engendre Nimètao.
356 Venues par la route mwanarpwi jusqu'à Loutopwil, puis suivent la route numwanbërbëi puis mwatakayü pour arriver à Lëangi.
357 Comptés avec Lëmwanggowiati.
358 Pour la magie des ignames, on s'adresse à Loearfi (route loankelkeli).
359 Sise juste en-dessous de Lëangi.
360 Né Koyometa ; sa nouvelle appartenance tient à la fonction qu'il remplit maintenant.
361 Résident à Lòokao.
362 En partie originaires de Lounièl, en partie venus de Loanbakēl (Nakimëne), d'où ils se sont enfuis au temps de l'introduction des fusils, avant la venue des missionnaires. Ils se rendent encore éventuellement sur leur ancien habitat, pour y chercher des fruits à pain ou se livrer à la pêche. Un autre groupe aujourd'hui éteint (Kawalmëne) provenait d'un peu au Sud de Loanbakël ; Kasòo, de Loearfwi a été désigné pour prendre leur place.
363 Comptés avec Loearfwi.
364 Comptés avec Loearfwi.
365 Comptés avec Loearfwi.
366 Comptés avec Loearfwi.
367 Groupe en réalité dépendant de Lètapu, mais après son extinction le père de Nowarau a été pris à Loearfwi et désigné comme remplaçant.
368 Dont 4 garçons pris en garde et 2 filles orphelines.
369 Dont 1 homme, 1 femme, 1 garçon originaire de Yanaula.
370 Le terme Nakusi atmwanang s'appliquerait plus particulièrement aux gens de Yakwalëp (résidant à Ilisilis). La plupart des autres proviendraient de Lounièl d'où ils seraient venus à la suite d'une dispute après une grande chasse aux oiseaux. Ils font en relation traditionnelle avec les gens d'Aniwa.
371 Les maîtres du terrain (autochtones) à Waesisi. Ils se prévalent du nom tribal de Kasaumëme.
372 Différente de l'aigrette mërup.
373 Si elle s'illuminait la nuit, c'est qu'un membre du groupe tomberait gravement malade, sinon mourrait. Du sang sur la pierre indiquait le proche déclenchement d'une guerre.
374 Originaire, il y a plusieurs générations, de Yanëkahi (Sulphur Bay).
375 Originaire, il y a plusieurs générations, de Yanëkahi (Sulphur Bay).
376 Comptés avec Lètapu.
377 Magies reçues de plus au Nord.
378 Comptés avec Lètapu.
379 Comptés avec Lètapu.
380 Le lieu-dit Loutopunga dépend de ce groupe.
381 Boivent le kava.
382 Leur ancêtre Yetika était originaire de Lounièl, d'où d'incessantes difficultés de terrains entre eux et les gens de Waesisi et Lètapu. C'est la raison pour laquelle Nambas se posa ces dernières années en ennemi des gens de Lètapu et, jouant le jeu de l'assesseur Seloki, se fit confier officiellement en 1947, la surveillance de ce groupe par les Délégués Jocteur et Colley (affaire dite des « Etiquettes »).
383 Se réclament d'un homme résidant à Loutopunga et de 4 hommes et 4 femmes habitant Lounièl.
384 Se dit lui-même Koyometa parce qu'il vit sur un terrain appartenant à l'origine à un Koyometa : Takifu, parti à Lopongtòwò, de dégoût d'avoir brisé sa massue de pierre (nem) et qui aurait cédé ses droits sur Yanaula aux ancêtres de Nambas et Nalbini.
385 Pierre yaüseẅiya ; des feuilles frottées sur la pierre servent à frotter des roseaux piqués en terre en guise de marque d'interdit ; la violation de l'interdit provoquera l'apparition de furoncles au bas du dos.
386 Retourné à Lounièl.
387 Réside à Loearfwi.
388 Reçues des ancêtres Nalbini et Yata quand ceux-ci adoptèrent la coutume de la kẅeriya.
389 A la suite d'une querelle à propos d'une affaire de kẅeriya et de tortue , Taẅēo aurait cédé sa kẅeriya courte à Nelao Kuben, son parent.
390 Lounièl est dédié au dieu Karapènamwi et de ce fait ne pourrait servir de place de danse.
391 nian = lumière du jour, meta = vert, nouveau ; symbole des jeunes pousses d'ignames, à l'époque desquels la magie est réalisée. Namwëli recevra un payement de nekaẅa, cochons et vivres à la récolte.
392 Ils faisaient le four cannibale au lieu-dit : Emwèlmwèl.
393 Namtyiwan et Koukare doivent surveiller les abords du lieu où Kòli et Suare se livrent à leur art sur la pierre kasamkasaẅe.
394 Reçue de son frère jumeau Siaka qui serait venu au monde en la tenant. Cette pierre servait de guide, et devait amener le porteur à proximité d'un ennemi qu'il pourrait tuer impunément.
395 Il y a deux groupes portant ce nom, et dont l'habitat n'est pas le même, le deuxième étant de l'autre côté du ravin, par rapport à Yanamahu.
396 Fondée sur une pierre dite kaloasi considéré comme un enfant de Kasamkasaẅe.
397 Nëmwahan et Kayruan se partagent un côté de la place de kava, l'autre est pour Poita.
398 Donne ses porcs glabres à cuire à Pusi (Lahoènüẅi).
399 Une seule pierre lavée frottée et mise en avant de la pirogue (nèngoo) ; rite exécuté aussi avec une branche d'arbre.
400 Magie à usage personnel ; les ignames sont mis en contact d'une pierre et cela ne comporte pas le rite de la pirogue.
401 Pierre dite : yanibin, dans un panier où l'on entend l'ennemi envoûté crier ; on ferme le panier que l'on frappe à coup de massues et cela assure le lendemain au combat la perte certaine de l'autre.
402 Les gens qui résident au village actuel de Lòonòo.
403 Se fait cuire à Yanamahu les tortues qu'il reçoit éventuellement.
404 Les gens qui résident au village actuel de Lòonòo.
405 En font partie l'assesseur Seloki et les siens résidant à Lòoluopu.
406 A l'époque ancienne de la résidence de leur lignée à Yanamwakël, ils représentaient une lignée de cannibales par tradition.
407 Appartenait anciennement à Lahi (K.), qui dut l'abandonner à la suite d'une guerre malheureuse entre Numrukwen et Koyometa.
408 Originaire de Launëpal (Yanamwakël).
409 Originaire de Launëpal (Yananwakël), mais prétend avoir toujours droit de cité là-bas, malgré la mauvaise volonté des intéressés à accepter ses prétentions ; fils du frère (d'un autre lit) du père de Pusi Poya (Ihlarën).
410 Originaire de Yanalungeniya.
411 Comptés avec Ihlarën.
412 Natòp de Lourarës et Pusi de Lahoènuẅi seraient les seuls survivants des anciens possesseurs du sol de la région de Waesisi. Les autres seraient partis au Nord (lignées éteintes) et à Lowanèngo. Les habitants actuels se sont répandus à partir de Yanamwakël.
413 Rèngyao et Yaukalëpwi se réclament du démiurge Wuhngën pour l'installation de leurs lignées comme yani nèngòo à Yanamwakël. Ils sont tous deux, de concert, maîtres de la paix et de la guerre jusqu'à Loanvialu, mais le respect qu'on leur témoigne s'étend bien au-delà. Il serait surtout dû à la possession par Yaukalëpwi de deux pierres, l'une dite Numrukwen et l'autre Koyometa. Yaukalëpwi les garde encore chez lui et les montre à ceux qui en témoignent individuellement le désir, quoique pas aux gens de Yanamwakël même, qui n'en connaissent que l'existence ; il ne peut plus les cacher sur le yimwayim désaffecté depuis l'arrivée du christianisme. Ces deux pierres ont la forme d'ébauches d'herminettes de type polynésien.
414 Rèngyao et Yaukalëpwi se réclament du démiurge Wuhngën pour l'installation de leurs lignées comme yani nèngòo à Yanamwakël. Ils sont tous deux, de concert, maîtres de la paix et de la guerre jusqu'à Loanvialu, mais le respect qu'on leur témoigne s'étend bien au-delà. Il serait surtout dû à la possession par Yaukalëpwi de deux pierres, l'une dite Numrukwen et l'autre Koyometa. Yaukalëpwi les garde encore chez lui et les montre à ceux qui en témoignent individuellement le désir, quoique pas aux gens de Yanamwakël même, qui n'en connaissent que l'existence ; il ne peut plus les cacher sur le yimwayim désaffecté depuis l'arrivée du christianisme. Ces deux pierres ont la forme d'ébauches d'herminettes de type polynésien.
415 Dont les feuilles sont utilisées comme condiment.
416 Pas de lignée de cannibales par tradition. Les cadavres à manger étaient envoyés à Imrēang, derrière le lac Siwi.
417 Auraient hérité du frère (d'un autre lit) de son père une Kẅeriya longue à marques rouges et noires.
418 Pour la pêche, on enveloppe la pierre dans des feuilles et on dépose dans le fond de la pirogue ce paquet sur lequel on pose le pied.
419 Pierre femelle, batan kapwièl, avec une vulve que l'on frotte avec des feuilles en demandant qu'une femme soit attirée par la danse ; ces feuilles sont déposées dans un jeune coco rempli d'un mélange d'eau de mer et d'eau douce prises à des endroits spéciaux. Ce coco est brisé à terre au début de la danse.
420 Lignée du défunt assesseur Koukare.
421 Utilisée depuis 1952 seulement, juste avant la maturité, pour contrebalancer l'action présumée du bâton frotté de plantes magiques et jeté dans l'arbre par malveillance.
422 Dont les gens du hameau de Lounasës.
423 L'actuel assesseur descend au même titre que les gens de Yalofi du couple Maròo et Rëpae. En ce qui le concerne, ces deux êtres mythiques engendrent Wafuri, qui engendre un homme au nom oublié ; ce dernier engendre Kowakël, Kowakël engendre Namka qui engendre Yowanēwür, qui engendre à son tour Kièli ; ce dernier engendre Lòohmani, qui engendre Nasak Misimaki ; ce dernier engendre à nouveau Nasak Mimisaki, qui à son tour engendre l'actuel Lòohmani.
424 Lui et les siens se réclament du nom particulier de Lounasës.
425 C'est-à-dire : deux jeunes gens et une jeune fille.
426 Sis sur la colline entre Yanakwiki et Ipëkël.
427 Son ancêtre Yoiyaris est dit avoir eu six doigts aux pieds et aux mains.
428 Comptés avec Yalofi.
429 L'un des deux prend pour femme un oiseau mak dont ils avaient trouvé la trace sur une de leur butée d'ignames.
430 Maroo et Rëpae sont à l'origine de Yapwis qui engendra Kowanèli, qui engendre Maiewan Taruey, père de Koukare.
431 Identique à mwanarfwi.
432 Pierre kapwièl etmama, conservée dans un panier et frappée la nuit, si l'on croit entendre l'esprit d'un ennemi pénétrer dans le panier.
433 Comptés avec Ipènyèn.
434 Réside à Nazareth.
435 Mis à la place de feu Sanga par Ningat.
436 Comptés avec Ipènyèn.
437 Comptés avec Ipènyèn.
438 Comptés avec Ipènyèn.
439 Pour les faire revenir quand ils s'envolent.
440 Cf. page précédente, note 3.
441 Cf. page précédente, note 3.
442 Cf. page précédente, note 4.
443 Cf. page précédente, note 4.
444 Fils de Tapisa, mis à la place ; parti à Lounapkarap.
445 Cf. page précédente, note 4.
446 Mort à Yètbalenyèl.
447 Koyometa mais néanmoins aurait de l'influence sur les Numrukwen également.
448 Comptés avec Imrēang.
449 Serait originaire de Lopongnuim. Tammi lao = yani nèngo.
450 Tortues pêchées par les gens de Yamanwapën et transmise par l'intermédiaire de Yankwanemwi, Ilmwanga, Yapkasëm, Yanap, Yilmwinën, Yalkunüwi (ou Yapkasëm, Eniai).
451 Comptés avec Isaka.
452 Comptés avec Isaka.
453 Comptés avec Isaka.
454 Comptés avec Isaka.
455 Imwanaukiamene : nom de leur terrain.
456 Yakunengemanga = bec de poule.
457 La tradition veut que les Yanamwakël aient apporté une tortue à Imlèngèl, mais les gens de là, la prenant pour une pierre, la jetèrent en bas dans la rivière où elle fut découverte par un homme d'Itéré (nimwarëm. éteint, remplacé par Ikunap(u)) qui la prit et la fit cuire, acquerrant par ce geste le titre de yèrënawanang.
458 Dont un homme et une femme qui habitent à Yimwenaukiamene.
459 Comptés avec Yopongnuwing.
460 Comptés avec Yopongnuwing.
461 Comptés avec Yopongnuwing.
462 Pour rendre ces oiseaux si paisibles qu'on puisse les tirer à l'arc, ou même les saisir à la main. Kasòo a prêté la pierre magique à Natap d'Imalèt qui voudrait essayer d'acclimater les canards sauvages chez lui.
463 Comptés avec Yopongnuwing.
464 Comptés avec Yopongnuwing.
465 Emplacement abandonné de l'ancien village presbytérien.
466 Boivent le kava.
467 Tous ces hommes sont frères ou très proches parents, pour la plupart originaires de l'autre côté de l'île (Yaukuürüang, Yasurmëne).
468 Silas a désigné son fils pour le remplacer, puisque la possession théorique de cette magie implique un rôle sociologique.
469 Originaires de l'autre côte.
470 Les vrais maîtres du terrain, partis à Yetanhmèlèn, détenaient la magie d'acquisition des pendentifs de serpentine polie.
471 Ces gens sont venus de Yetafum à la suite d'hostilités malheureuses.
472 Les festins avaient lieu à Yopongnuwing.
473 Pierre dite nakòo me kabarü.
474 Terme descriptif obtenu : Yèrëmama sëwey ne raysunyën netèta.
475 Comptés avec Yabkasemwi.
476 Comptés avec Yabkasemwi.
477 Comptés avec Yakwapupu.
478 Revenus au kava avant le déclenchement du mouvement John Frum.
479 Pierre nahmirëu dont l'action tue rapidement, et pierre nëtara dont l'action est lente ; pour celle-ci on meurt après une longue suite de vomissements tandis que la première provoque une mort avec la langue rejetée sur le côté. Ces deux pierres seraient aujourd'hui à la Mission de Yarkey.
480 La pierre à taro, ditepëranema, peut suivre la route mwanahnëpwi et avoir des enfants, pierres aussi, tout le long de la route. Si on les trouve, on les portera à Yanap pour qu'elles soient utilisées là-bas, à moins qu'on ne s'en serve sur place. Quand les presbytériens ont brûlé toutes ces pierres, la pierre à taros mère s'est de rage, enfoncée en terre ; le trou est encore visible.
481 La pierre a été brûlée par le teacher presbytérien, aussi le détenteur n'en peut utiliser que les feuilles magiques.
482 Comptés avec Ikurup.
483 Comptés avec Yaneheürana.
484 Comptés avec Ikurup.
485 Comptés avec Ikurup.
486 N'ont réalisé qu'une fois leur autonomie pour un naukwiari. Ordinairement, ils sont les alliés des gens d'Ikurup et participent au rituel à leur côté.
487 Anciens habitants de Jérusalem, village abandonné avant le mouvement John Frum ; se divisent en deux groupes intermariants : Ipëkarëng (auquel se rattachent Imwapër, Rowakao et Yanbakër) et Yanangi (auquel se rattachent Yaukuru et Yakurukao) : le premier groupe détiendrait la magie du bananier et le second celle du fruit dit en bichelamar namambe.
488 Comptés avec Irmwanga.
489 Comptés avec Irmwanga.
490 Comptés avec Irmwanga.
491 Se prévalent du nom de Numwaynasëpmëne (feuilles de nasëp), ce qui est la marque d'une certaine autonomie.
492 Comptés avec Irmwanga.
493 Comptés avec Yankwanemwi.
494 Comptés avec Irmwanga.
495 Celle qui a éclaté à la suite de l'essai sur un missionnaire (J. G. Paton, ou Mrs Watt) ; la pierre avait en effet été chauffée après avoir été mise en contact avec une épluchure de banane de la personne visée.
496 Comptés avec Isarkey.
497 Comptés avec Isarkey.
498 Comptés avec Isarkey.
499 Comptés avec Isarkey.
500 = véritables Nasëpmene.
501 Dont deux veuves dont l'une vit à Port-Résolution et l'autre à Yanaròo.
502 Comptés avec Yankwanemwi.
503 Comptés avec Yankwanemwi.
504 Comptés avec Yankwanemwi.
505 Resté païen.
506 Ont quitté la mission avant le mouvement John Frum.
507 Comptés avec Yaneay.
508 Teacher S.D.A. de Port-Résolution.
509 Mis en remplacement de la lignée du « Ian » dont parle J. G. Paton.
510 Origine polynésienne, très probable, mais perdue de vue par la tradition.
511 L'assesseur actuel.
512 Ses ancêtres ne se seraient pas contentés des cadavres d'hommes tués à la guerre, mais auraient envoyé éventuellement des messagers pour obtenir le corps d'un homme qui au cours d'une danse avait provoqué leur désir cannibale.
513 Conservée dans un petit panier déposé à l'avant de la pirogue.
514 Pour que si la tortue blessée arrivait à se débarrasser de la sagaie un requin arrive et la pousse au rivage.
515 Pour cette magie, on utilise les feuilles du taro sauvage dites nëẅiya naerau, dans un récipient, avec de l'eau et la pierre ; la tortue se laisserait alors prendre sans difficulté, comme apaisée.
516 Comptés avec Ifetarapa. Groupe de Mweyake, l'adversaire du missionnaire J.G. Paton.
517 Non comptée la partie flottante de la population du village S.D.A.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Relations économiques entre Sydney et la Nouvelle-Calédonie, 1844-1860
D’après des documents recueillis par M. George Saxton
Georgette Cordier-Rossiaud
1957
Journal de James Morrison, second maître à bord de la « Bounty »
James Morrison Bertrand Jaunez (trad.)
1966
Mémoires de Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti
Traduit par sa fille, la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare
Marau Taaroa Ariimanihinihi Takau Pomare (trad.)
1971
Tahiti 40
Récit du ralliement à la France libre des Établissements français d’Océanie
Émile de Curton
1973
Pohnpei. Micronésie en 1840
Voyage de circumnavigation de la Danaïde
Joseph de Rosamel Pierre de Rosamel et Jean-Christophe Galipaud (éd.)
2005
Le monde vivant des atolls
Polynésie française
Service mixte de surveillance radiologique et biologique
1972
Archéologie d’une vallée des îles Marquises
Évolution des structures de l’habitat à Hane, Ua Huka
Marimari Kellum-Ottino
1971
Lettres des Mers du Sud
Hawaii, Samoa, Tahiti, Fidji, 1890-1891
Henry Adams Evelyne de Chazeaux (trad.)
1974