Version classiqueVersion mobile

Vivre de la mer, vivre avec la terre… en pays kanak

 | 
Isabelle Leblic

Annexe 2. Présentation du nââ kwênyii

Texte intégral

  • 1 Paris, selaf, Langues et civilisations à tradition orale 5, 214 p.

1Jean-Claude Rivierre a présenté, dans son ouvrage Phonologie comparée des dialectes de l’extrême-sud de la Nouvelle-Calédonie1, « le consonantisme de ces dialectes » qui « se caractérise notamment par une opposition graduelle de nasalité : nasales, semi-nasales, orales (occlusives et spi-rantes) » (1973 : 7), opposition entre orales et nasales qui se retrouve aussi pour les voyelles (voir tableau ci-dessous). Le système vocalique comprend quatre degrés d’aperture ; il oppose des antérieures, des centrales et postérieures, des brèves et des longues.

2Dans son étude des deux langues de l’extrême-sud de la Grande Terre « dites “langues de Nouméa” » (Rivierre, 1979 : 72) que sont le nââ drubéa et la nââ numèè, il note que la première est parlée dans la région de Paita et d’Unya alors que la seconde l’est plus au sud (Tuauru et Goro). Il remarque qu’il existe aussi deux formes dialectales proches du nââ numèè : il s’agit du nââ wêê parlé à l’île Ouen et du nââ kwênyii parlé à l’île des Pins.

3D’après Jean-Claude Rivierre (1979 : 72-79), les langues de l’extrême-sud ont deux tons (haut et bas) ; mais, comme il le mentionne lui-même : « les tons de l’île des Pins sont compliqués et ne me paraissent pas notables dans l’écriture » (1979 : 72), nous n’en avons donc pas tenu compte dans nos transcriptions de termes.

4Dans l’ensemble de cet ouvrage, nous avons repris les propositions d’écriture faites par Jean-Claude Rivierre dans ses travaux. Je vais les présenter ici rapidement. En 1973, Jean-Claude Rivierre avait donc établi un alphabet de soixante lettres réparties en vingt-cinq consonnes et trente-cinq voyelles.

SYSTÈME CONSONANTIQUE

SYSTÈME CONSONANTIQUE

SYSTÈME VOCALLIQUE

SYSTÈME VOCALLIQUE

« La distribution des voyelles après les consonnes peut être schématisée comme suit : consonnes + voyelles ; nasales + orales ou nasales ; semi-nasales + orales ; orales occlusives + orales ou nasales ; x, y, r + orales ; w, v + orales ou nasales. » (Rivierre, 1979 : 73)

Notes

1 Paris, selaf, Langues et civilisations à tradition orale 5, 214 p.

Table des illustrations

Titre SYSTÈME CONSONANTIQUE
URL http://books.openedition.org/sdo/docannexe/image/612/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Titre SYSTÈME VOCALLIQUE
Légende « La distribution des voyelles après les consonnes peut être schématisée comme suit : consonnes + voyelles ; nasales + orales ou nasales ; semi-nasales + orales ; orales occlusives + orales ou nasales ; x, y, r + orales ; w, v + orales ou nasales. » (Rivierre, 1979 : 73)
URL http://books.openedition.org/sdo/docannexe/image/612/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 58k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search