Version classiqueVersion mobile

Vivre de la mer, vivre avec la terre… en pays kanak

 | 
Isabelle Leblic

Annexe 1. Présentation de la faune marine du sud de la Nouvelle-Calédonie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je récapitule ici l’identification des poissons réalisée avec les pêcheurs de l’île des Pins et de Goro pour les espèces couramment rencontrées dans cette région de la Nouvelle-Calédonie. L’essentiel de la pêche artisanale pratiquée par les pêcheurs du Sud ayant lieu à l’intérieur du grand récif, ce sont donc pour la plupart des espèces du lagon. Certaines y demeurent en permanence, d’autres n’y restent qu’un temps déterminé – pendant leur jeunesse, par exemple, ou bien lors de migrations saisonnières.

Les listes présentées dans les tableaux suivants ne sont pas exhaustives. L’identification réalisée est nécessairement limitée par le nombre de prises effectuées pendant les enquêtes de terrain, mais aussi en raison de la méthode utilisée – identification à partir des ouvrages présentant les espèces (voir plus loin). Nous avons noté également qu’à l’intérieur même d’une espèce reconnue, de nombreux problèmes d’identification peuvent se poser, en raison notamment de ressemblances possib...

© Société des Océanistes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search