Version classiqueVersion mobile

Vivre de la mer, vivre avec la terre… en pays kanak

 | 
Isabelle Leblic

Pêche et systèmes techniques

Les techniques de fabrication

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques processus techniques de fabrication d’engins de pêche et de navigation, tels qu’ils ont pu être observés au cours des différentes enquêtes de terrain ou reconstitués à partir des témoignages, ont été étudiés.

PROCESSUS TECHNIQUES DE FABRICATION DES ENGINS DE PÊCHE

Parmi les différents engins de pêche fabriqués traditionnellement par les pêcheurs kanak, une attention particulière a été portée sur les processus de fabrication des lignes et des hameçons, des filets en matériaux traditionnels et de la sagaie à trois pointes.

Les lignes de pêche

Le processus technique de la fabrication de la ligne à partir des racines du banian présenté ici a été reconstitué à partir des entretiens. On peut décomposer ce processus en trois phases :

  1. La première a pour objet l’acquisition des matières premières. Les racines aériennes du banian étaient probablement coupées selon la même technique que les racines aériennes du palétuvier (Rhizophora sp.), à l’aide de la sagaie de guerre (voir ci-dessous l...

© Société des Océanistes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search