Version classiqueVersion mobile

Vivre de la mer, vivre avec la terre… en pays kanak

 | 
Isabelle Leblic

Pêche et systèmes techniques

Connaissance du milieu maritime

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES RYTHMES ANNUELS DES PÊCHEURS DU SUD

Les pêcheurs de l’île des Pins et de Goro accordent, comme tous les pêcheurs, une grande importance à la marée, aux vents et à la lune pour définir le moment et le lieu de leur pêche. Ce chapitre livre aussi les quelques éléments de comparaison que j’ai pu recueillir sur la côte est (Poindimié, Canala) et à Maré.

La lune et la marée

C’est en fonction de la lune, ngûrê1, que les pêcheurs déterminent les jours et les endroits favorables à la pêche. Dans leurs discours, ils associent l’action de la lune à celle de la marée, kwè : « les marées augmentent en fonction de la lune » ; « la marée suit les mouvements de la lune ». Les pêcheurs savent qu’en fonction de la position de la lune, ils trouveront telle espèce de poisson à tel endroit, à telle marée. En effet, ils disent que les bancs de poissons se déplacent le long des récifs en fonction de la position de la lune, de nuit en nuit. Aussi les trouvera-t-on plutôt à tel endroit du récif au premier ...

© Société des Océanistes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search