Version classiqueVersion mobile

Vivre de la mer, vivre avec la terre… en pays kanak

 | 
Isabelle Leblic

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à remercier tout d’abord les populations de l’île des Pins et de Goro sans qui cette étude n’aurait pu être possible ni menée à bien et, plus particulièrement, les membres des clans pêcheurs avec qui j’ai passé de nombreuses heures d’entretien et qui m’ont emmenée en mer pour participer à leurs pêches.

2Une reconnaissance particulière va aux familles qui m’ont accueillie, principalement celle de Lucien Duèpéré et Sophie Koicé-Duèpéré à l’île des Pins et à celle de Clément Vâdégu et Alphonsine Mapu-Vâdégu à Goro. Sans leur gentillesse, leur sollicitude et leur entourage familial, ce travail n’aurait pu avoir lieu. Ce sont désormais mes familles de ce bout du monde et les liens ainsi tissés le sont pour toujours. Si certains nous ont déjà quittés, les liens se continuent à travers leurs enfants et petits-enfants.

3Mes remerciements vont aussi aux techniciens du service territorial des pêches de Nouvelle-Calédonie pour leur accueil et leur aide, à la commission cordet de medetom, à la mission du patrimoine ethnologique et au cnrs (lacito...), qui ont financé en grande partie les recherches dont il est rendu compte ici. J’ai une pensée particulière pour Jacques Barrau qui m’a incitée à faire ces recherches dans son pays natal.

4Enfin, je remercie aussi le service des musées et du patrimoine et, tout particulièrement, le musée de Nouvelle-Calédonie et ses conservateurs successifs (Patrice Godin, Emmanuel Kasa-rhérou et Marie-Solange Néaoutyine), qui, chacun en son temps, m’a apporté son aide, avec une mention plus spécifique à Marie-Solange Néaoutyine pour son accueil et la participation du musée de Nouvelle-Calédonie à cette édition (notamment pour la reproduction des photographies des objets des collections du musée) et la direction des Affaires culturelles et coutumières de Nouvelle-Calédonie (daccnc) – son directeur Régis Vendégou – qui a participé à l’édition de cet ouvrage. Il me faut mentionner aussi le lacito-cnrs, mon laboratoire de rattachement, pour l’aide matérielle qu’il a mise à ma disposition.

5Sans oublier, par ordre chronologique, Jacqueline Matras, John Ouetcho, Gilles Bounoure, Françoise Cayrol-Baudrillart et Marie-Solange Néaoutyine pour leurs relectures et corrections du manuscrit à divers stades de sa préparation.

*

6Avec les risques de pollution importants dues aux exploitations minières qui se sont implantées dans l’extrême-sud depuis la réalisation de ces enquêtes de terrain, cet ouvrage sera peut-être le témoignage de quelque chose amené à disparaître plus vite qu’on ne l’aurait cru !

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search