Notes linguistiques
p. 9-10
Texte intégral
Note sur l’écriture des termes polynésiens et espagnols
1Rapa Nui est un pays bilingue. Comme il s’agit d’un territoire chilien, l’espagnol a un statut officiel et est, par conséquent, la langue de la plupart des locuteurs. La langue polynésienne (re‘o rapanui) est présente mais tend à être parlée presque exclusivement par la population la plus âgée. C’est depuis 1977 que les Rapanui et des linguistes ont commencé à en systématiser la grammaire et la graphie en s’appuyant sur le Programa de la Lengua Rapanui et la Comisión para la estructuración de la Lengua Rapanui [celr] (celr, 1996, 2000 ; Kieviet, 2017). J’ai appliqué ces conventions à l’écriture des mots rapanui.
2La langue rapanui comprend dix voyelles : des voyelles longues (ā, ē, ī, ō, ū) et des courtes (a, e, i, o, u) ainsi que dix consonnes (h, k, m, n, p, r, t, v, ŋ), auxquelles s’ajoute l’occlusive glottale (‘). Pour un lecteur francophone peu familier des langues polynésiennes, quelques conseils sont importants à retenir : « e » doit être prononcé comme « é », « u » comme « ou » ; dans les combinaisons « ai », on prononce « aï », « oi » « oï », « au », « aü ». Le « h » est aspiré, raison pour laquelle je ne marque pas l’élision. Le « r » (/ɾ/) est légèrement roulé, comme en espagnol, mais il n’est jamais doublé (/r/). La graphie « ŋ » correspond à la consonne nasale vélaire. Il faut ajouter que, dans l’orthographe actuelle des langues de la Polynésie française où la consonne nasale vélaire existe (le paumotu ou le mangarevien), elle est représentée par la graphie « g », et que dans des textes plus anciens, cette consonne a souvent aussi été représentée par la graphie « ng ».
3Comme le rapanui, le tahitien a connu une normalisation grammaticale. À Tahiti, deux systèmes d’accentuation cohabitent, celui de l’Académie tahitienne Fare Vāna‘a et celui de l’Église protestante (Saura, 2008a). J’ai adopté le premier, qui est très proche des choix opérés par la celr.
Note sur la traduction des entretiens et des documents d’archives
4La plupart des entretiens que j’ai menés l’ont été en espagnol et un bon nombre des documents d’archives sont rédigés dans cette langue. Afin d’harmoniser la lecture, je les ai entièrement traduits en français. J’ai pris la même décision en ce qui concerne les citations de textes scientifiques rédigés dans différentes langues, principalement anglaise et espagnole. Je ne précise donc pas pour chaque citation que le texte français est ma traduction de l’original.
5Dans certains documents d’archive et entretiens que je cite, des termes argotiques ou des formes linguistiques propres à la langue parlée chilienne sont employés. La plupart du temps, j’ai fourni des explications contextuelles pour expliquer leur sens en français.
6Je respecte aussi l’orthographe locale des prénoms et des noms de personne comme, par exemple, celle de mes interlocuteurs dont les prénoms sont de forme espagnole, avec des accents.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Relations économiques entre Sydney et la Nouvelle-Calédonie, 1844-1860
D’après des documents recueillis par M. George Saxton
Georgette Cordier-Rossiaud
1957
Journal de James Morrison, second maître à bord de la « Bounty »
James Morrison Bertrand Jaunez (trad.)
1966
Mémoires de Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti
Traduit par sa fille, la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare
Marau Taaroa Ariimanihinihi Takau Pomare (trad.)
1971
Tahiti 40
Récit du ralliement à la France libre des Établissements français d’Océanie
Émile de Curton
1973
Pohnpei. Micronésie en 1840
Voyage de circumnavigation de la Danaïde
Joseph de Rosamel Pierre de Rosamel et Jean-Christophe Galipaud (éd.)
2005
Le monde vivant des atolls
Polynésie française
Service mixte de surveillance radiologique et biologique
1972
Archéologie d’une vallée des îles Marquises
Évolution des structures de l’habitat à Hane, Ua Huka
Marimari Kellum-Ottino
1971
Lettres des Mers du Sud
Hawaii, Samoa, Tahiti, Fidji, 1890-1891
Henry Adams Evelyne de Chazeaux (trad.)
1974