Version classiqueVersion mobile

Journal de James Morrison, second maître à bord de la « Bounty »

 | 
James Morrison

Avant-propos

Bertrand Jaunez

Texte intégral

Cette photographie, prise dans la baie de Matavai, à Tahiti, lors de la réalisation du film Mutiny on the « Bounty » en 1961 restitue parfaitement l'atmosphère qui fut celle de la venue de la véritable « Bounty », 177 ans plus tôt.

(Cliché Sylvain.)

1On ne peut manquer d’être frappé — à la lecture du Journal de Morrison — par deux caractéristiques ; la première est cet extraordinaire don d’observation chez un homme que rien n’avait préparé à cela ; la seconde est cette indulgence qu’il manifeste vis-à-vis des Tahitiens lorsque la description de leurs mœurs l’amène à nous décrire ce qui à nos yeux, pourrait passer pour des défauts. Ceux qui, par goût, ont vécu ou vivent à Tahiti seront particulièrement sensibles à cette faiblesse et se demanderont comme nous l’avons fait, si Morrisson n’est pas le premier Blanc à avoir subi cet envoûtement auquel tant de nous ont succombé, pour la plus grande joie de leur existence.

2Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont donné leur accord pour cette traduction : la Mitchell Library, détentrice du manuscrit ; la Golden Cockerell Press qui publia le Journal en 1935 ; Mme J. G. Weatherlake, fille de M. Owen Rutter. Notre travail a été considérablement facilité grâce au concours du Père O’Reilly, secrétaire général de la Société des Océanistes, et à l’obligeance de Mlle Aurora Natua, qui a bien voulu revoir et corriger tout le vocabulaire tahitien.

3Nos lecteurs apprécieront les données nouvelles apportées par M. Rolf de Rietz, un brillant érudit suédois, spécialiste de la « Bounty », dans sa note sur l’Histoire des manuscrits de James Morrison qu’on trouvera ci-après. Nous avons cependant tenu à conserver intégralement l’Introduction écrite par Owen Rutter il y a trente ans. Elle témoignera de l’avancement des études concernant le Journal de son auteur.

Table des illustrations

Légende Cette photographie, prise dans la baie de Matavai, à Tahiti, lors de la réalisation du film Mutiny on the « Bounty » en 1961 restitue parfaitement l'atmosphère qui fut celle de la venue de la véritable « Bounty », 177 ans plus tôt.
Crédits (Cliché Sylvain.)
URL http://books.openedition.org/sdo/docannexe/image/165/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 680k

© Société des Océanistes, 1966

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search