Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’Arii Taimai

 | 
Arii Taimai

Index

Patrick O’Reilly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La tradition est indifférente aux dates,
elle rapproche ce qui est éloigné et conserve
ce qui l’amuse »
Arii Taimai.

NOTE LIMINAIRE

L’édition française des Mémoires d’Arii Taimai n’aurait été complète qu’accompagnée de notes marginales qui eussent éclairé ce texte difficile, apporté sur chaque personnage mis en scène des compléments d’information, replacé les événements dans leur cadre chronologique, signalé la nouveauté de certains détails d’ordre ethnographique. La tâche était plus que délicate, car il ne s’agissait rien de moins que de faire cadrer des propos tahitiens, déjà pourtant clarifiés par le cerveau d’H. Adams, avec nos conceptions de l’histoire. Aucun amateur ne s’est trouvé disponible pour ce travail, qui n’était finalement pas autre chose que l’établissement d’une édition critique.

A défaut de cet érudit scoliaste, nous avons au moins cherché à rendre plus facilement utilisable aux chercheurs cet important document en y adjoignant un index des noms propres, correctement é...

© Société des Océanistes, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr