Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’Arii Taimai

 | 
Arii Taimai

Chapitre XVI

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la mort d’Opuhara, Tati devint grand chef des Teva, et pendant les quarante années qui suivirent, jusqu’à sa mort, son influence fut la plus forte dans l’île. Sa tâche principale fut le maintien de la paix, et, avec tout son pouvoir et sa sagesse, il eut toujours fort à faire. Entre les Pomaré, les districts rivaux de Pomaré, les missionnaires anglais et la flotte française, il manqua rarement de soucis.

Ni les missionnaires ni les indigènes n’avaient la moindre envie de laisser Pomaré retomber dans ses habitudes anciennes. Ils surent refréner ses désirs de massacre ou de vengeance après la bataille de Fei-pei. Malgré la réserve de ceux de Papara envers l’homme qui avait assassiné leurs soeurs et leurs cousins, Tati réussit là où un homme faible ou méchant n’aurait pu qu’aggraver les choses. Il commença selon la coutume de l’île par se lier Pomaré par les liens les plus forts possible. L’extinction rapide des familles princières à Tahiti avait fait du grand chef d’Eimeo ou Moor...

© Société des Océanistes, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr