Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’Arii Taimai

 | 
Arii Taimai

Chapitre XII

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il me faut en venir maintenant à la question que je me suis déjà posée : Quel est ce chef de Papara qui s'unit à Tu contre Paea, et aida Tu à s’emparer des districts d’Ahurai et Taiarapu et de la souveraineté sur Opunohu, ainsi que du maro ura qui appartenait à Papara et avait échappé jusqu’alors au contrôle de Tevahitua ?

Il est certain que ce chef n’était pas Teriirere, fils de Purea. Teriirere était mort, et la tradition ne lui connaît ni épouse ni fils. Purea paraît n’avoir pas eu d’autre enfant avec Amo. Teriirere était né vers 1762, et, dès 1769, Cook savait qu’Amo et Purea avaient été longtemps séparés par consentement mutuel. Comme d’autres chefs, Amo prit d’autres femmes, et apparemment le traité de 1768-69, par lequel Tutaha restaurait la paix et punissait Purea, stipulait qu’Amo devrait épouser une autre cheffesse Ahurai. Cook supposait que ce contrat était en faveur de Teriirere, mais invariablement les Anglais s’embrouillaient dans leurs tentatives pour comprendre les ra...

© Société des Océanistes, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540