Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’Arii Taimai

 | 
Arii Taimai

Chapitre IX

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Maintenant que j’ai conté l’histoire de la famille de Papara et de ses alliances jusqu’à l’époque de la guerre de rahui de 1768 et la reconnaissance à Otoo du droit de porter le maro ura à marae Maraetaata, qui se trouva coïncider avec le voyage de capitaine Cook, je dois entreprendre l’histoire de la famille de Pare-Arue. Sous le nom de Pomaré elle allait intéresser et passionner singulièrement l’opinion, non seulement à Tahiti, mais même partout dans le monde chrétien, qui s’agita vivement à certaines époques, pour des raisons religieuses et politiques, à cause de notre petite île.

Otoo était naturellement un nom anglais. Le nom complet était Tu-nui-ea-i-te-atua, communément abrégé en sa première syllabe Tu, qui signifie Dieu, soit dans sa simple forme monosyllabique, soit dans atua, aitu, etc. Tu signifie la même chose dans la plupart des langues, même en anglais, comme dans le mot identique Tuesday. Je puise cette information sans l’aller chercher plus loin que dans le Century Di...

© Société des Océanistes, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr