Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’Arii Taimai

 | 
Arii Taimai

Chapitre VIII

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 13 avril 1769, environ deux ans après la visite de Wallis et quatre mois après l’expédition contre Papara, le capitaine Cook entra dans la baie de Matavai dans le trois-mâts de Sa Majesté, l’Endeavour, lors de son premier voyage autour du monde. Il trouva là un chef, dont il orthographia le nom Tootahah, que nous écririons maintenant Tutaha, qui exerçait les pouvoirs exécutifs dans le district, et sous la protection de Tootahah, il planta ses tentes à la pointe Vénus. Une mission de savants était avec lui ; parmi eux Joseph Banks, qui devint Sir Joseph, et tenait un journal, et le Dr Solander, naturaliste suédois. Il semble y avoir eu avec eux une autre personne qui tenait aussi un journal, lequel fut publié anonyme en 1772 sous le titre Journal d’un voyage autour du monde.

Le 27 avril, quinze jours après leur arrivée, Banks était au travail sous une tente sur le rivage avec un certain nombre d’indigènes assis autour de lui et qui le regardaient faire, quand le capitaine entra.

« A...

© Société des Océanistes, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr