Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail du mythe

 | 
Bernard Juillerat

Les héros phalliques

Chapitre 2. L’amant de nulle part

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre précédent a mis en évidence quelques modalités du héros phallique originaire, donné comme préexistant au sexe féminin et à toute autre créature, ainsi qu’au cosmos. Sur un plan psychanalytique, nous avons défini cette figure comme incarnant la situation du narcissisme primaire absolu qui, de ce fait, apparaît comme le présupposé à toute relation à l’Autre, celle-ci étant définie d’emblée comme sexuelle. Le langage n’est pas encore établi, seuls les corps tentent de se rapprocher et d’exprimer « quelque chose ». C’est le dépliement de la position narcissique qui engendre la scission de l’Un primordial (mâle) et la naissance de l’Autre (féminin), ce qui s’accompagne sur le plan cosmologique d’une séparation du ciel et de la terre.

Nous passons maintenant à des personnages mâles non plus abstraits, purement cosmiques, mais déjà marqués d’une personnalité singulière. Leur caractère phallique leur assure les qualités requises pour la séduction dans son sens le plus physique, v...

© Société des Océanistes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540