Le travail du mythe
La construction du héros en Mélanésie
Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine mélanésien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort.
À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mélanésiens, essentiellement néo-guinéens, Bernard Juillerat en dégage la logique sémantiqu...
Éditeur : Société des Océanistes
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2014
ISBN numérique : 978-2-85430-115-1
DOI : 10.4000/books.sdo.1213
Collection : Publications de la SdO | 51
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85430-034-5
Nombre de pages : 234
Les héros phalliques
Les héros œdipiens
La mort, l’amour, l’abondance
Index
Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine mélanésien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort.
À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mélanésiens, essentiellement néo-guinéens, Bernard Juillerat en dégage la logique sémantique globale, en repérant les thèmes disséminés à travers les récits de multiples sociétés qui prennent sens comme autant d’éléments de configurations inconscientes universelles. La transmission orale des mythes, qui véhicule ce sens, contribue surtout à le produire à travers les transformations que leur répétition induit inévitablement au cours du temps. Ainsi, comme il l’écrit, le « sens n’est pas préétabli avant même que le mythe n’existe socialement : il se constitue dans une poussée de la pensée qui, par la médiation du récit, passe dans la parole et devient un bien culturel transmissible ». Au cœur des mythes réside la question des conflits permanents entre la jouissance individuelle et la construction du social qui travaille à sa domestication, le mythe parlant des « concessions que le sujet doit concéder au social pour maîtriser sa part “naturelle” ». Ainsi la pensée mythique fait-elle resurgir ce que la société a refoulé comme non socialisable.
Dans la première partie, l’auteur traite des héros phalliques, personnalités solitaires, narcissiques et pulsionnelles qui défient l’ordre social et auxquelles appartiennent notamment les figures répandues des changeurs de peau. La deuxième partie porte sur les héros œdipiens, personnages disposant d’un accès privilégié à l’abondance – qu’elle se dise en termes de richesses matérielles ou de femmes. Ces types de héros vécurent sous le règne du principe de plaisir avant qu’une transgression individuelle n’y mette fin en provoquant l’apparition du principe de réalité qui régit désormais la vie de la société. La troisième et dernière partie concerne l’intrication mythique des thèmes de l’amour, de la mort et de l’abondance. L’analyse se termine sur l’observation qu’une structure ternaire apparaît commune à la presque totalité des récits.
Écrit de façon claire et avec la sobriété qui était coutumière à l’auteur, ce livre offre un large panorama de mythes dans lesquels les ethnologues de la Nouvelle-Guinée en particulier retrouveront des échos familiers des récits qu’ils connaissent. L’interprétation qu’en livre Bernard Juillerat ici entend mettre en évidence les récurrences thématiques qui se font jour entre eux, sans chercher à les contextualiser de façon spécifique. Il n’est donc fait référence, par exemple, ni aux rites susceptibles d’être associés à ces mythes et de les éclairer, ni aux modalités sociales de leur énonciation.
Bernard Juillerat (1937-2006), directeur de recherche au CNRS, a mené une grande partie de ses recherches en anthropologie sociale sur la Papouasie Nouvelle-Guinée, chez les Yafar (province du Sepik occidental). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages essentiels, dont Les enfants du sang (1986), L’avènement du père (1991) et Œdipe chasseur (1995). Si le premier est une œuvre monographique sur les Yafar, les deux suivants marquent la spécificité de l’évolution de ses recherches, conjuguant analyse ethnographique rigoureuse et réflexion inspirée par la psychanalyse freudienne. L’ouvrage collectif Shooting the sun (1992) associe d’ailleurs anthropologues et psychanalystes dans une réflexion théorique autour du rituel ida des Umeda décrit par Alfred Gell. Après une courte mission chez les Banaro, il leur a aussi consacré aussi un ouvrage, La révocation des Tambaran (1993). Il a dirigé, avec Patrice Bidou et Jacques Galinier, Psychanalyse et anthropologie. Regards croisés (2005) et, avec Monique Jeudy-Ballini, Peoples and Things (2002). Il est l’auteur d’un film, Le sang du sagou et de nombreuses photographies déposées à la photothèque du musée du quai Branly.
leblic@vjf.cnrs.fr
Isabelle Leblic, anthropologue aiu CNRS LACITO, directrice des Publications de la SdO.
Elle a préparé l'édition posthume de cet ouvrage avec Philippe Peltier, secrétaire général de la SdO.
philippe.peltier@quaibranly.fr
Philippe Peltier, conservateur, UP Océanie-Insulinde au musée du quai Branly, secrétaire général de la SdO.
Il a contribué à la préparation de l'édition posthume de cet ouvrage avec Isabelle Leblic, directrice des Publications de la SdO .
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Relations économiques entre Sydney et la Nouvelle-Calédonie, 1844-1860
D’après des documents recueillis par M. George Saxton
Georgette Cordier-Rossiaud
1957
Journal de James Morrison, second maître à bord de la « Bounty »
James Morrison Bertrand Jaunez (trad.)
1966
Mémoires de Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti
Traduit par sa fille, la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare
Marau Taaroa Ariimanihinihi Takau Pomare (trad.)
1971
Tahiti 40
Récit du ralliement à la France libre des Établissements français d’Océanie
Émile de Curton
1973
Pohnpei. Micronésie en 1840
Voyage de circumnavigation de la Danaïde
Joseph de Rosamel Pierre de Rosamel et Jean-Christophe Galipaud (éd.)
2005
Le monde vivant des atolls
Polynésie française
Service mixte de surveillance radiologique et biologique
1972
Archéologie d’une vallée des îles Marquises
Évolution des structures de l’habitat à Hane, Ua Huka
Marimari Kellum-Ottino
1971
Lettres des Mers du Sud
Hawaii, Samoa, Tahiti, Fidji, 1890-1891
Henry Adams Evelyne de Chazeaux (trad.)
1974