Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tatouages d’Océanie

 | 
Sébastien Galliot

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence de dessins variés sur les corps des peuples du « grand Océan » n’a pas échappé aux premiers explorateurs qui ne manquèrent pas d’en apprécier la diversité et d’en faire la comparaison en reproduisant parfois les détails les plus fins, à l’instar de Sydney Parkinson (l’illustrateur de bord du premier voyage de Cook, 1768-1771). À la période d’explorations scientifiques et commerciales des xviie et xviiie siècles succéda celle de l’évangélisation et de la colonisation au xixe siècle. Rapidement, les puissances coloniales et les missions chrétiennes, cherchèrent à contrôler et à bannir ces pratiques, qu’elles soient ou non associées aux anciens cultes locaux.

Au cours des trente dernières années, les tatouages polynésiens (et dans une moindre mesure micronésiens) ont fait l’objet d’emprunts et de réappropriations multiples qui seront traités en dernière partie de ce dossier. La plupart des pratiques présentées ici appartiennent au passé et leur mémoire repose sur des témoig...

© Société des Océanistes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540